SB@EPFL #9

Newsletter FSB

SB@EPFL #9

Avril 2011

Nouveaux professeurs (depuis septembre 2010)

La faculté des Sciences de Base aimerait souhaiter la bienvenue à deux nouveaux professeurs assistants “tenure track”:

Fabrizio Carbone, auparavant  professeur FNS à l’ISIC a été nommé professeur assistant “tenure track” en physique par le Conseil des EPF (CEPF) dans sa séance du  2-3 mars 2011. Le groupe du  Prof. Carbone développe une expérience de diffraction éléctronique femtoseconde pour étudier la dynamique moléculaire en temps réel.

Dans la même session, le CEPF a également nommé Daniel Kressner, ancien assistant à l’ETHZ, en tant qu’e professeur assistant “tenure track” en  mathématiques à EPFL. Le Prof. Kressner, un expert en matière d’algèbre linéaire numérique, fera partie du nouvel institut MATHICSE (Institut de mathématiques des sciences computationnelles et ingénierie).

Nouveaux professeurs FNS à la FSB

Le Fonds National Suisse a attribué trois bourses de professeur à des chercheurs prévoyant de travailler dans notre Faculté. Arnaud Comment, collaborateur scientifique du  LIFMET, Pierre Thibault, du Département de physique de la “Technische Universität München“, et Oleg Yazyev, qui a obtenu son Ph.D en chimie à l’EPFL et est actuellement postdoc à l’Université de Californie de Berkeley.

Deux professeurs de la FSB appelés à la Vice Présidence

Félicitations à deux professeurs de la FSB nommés doyens au sein de la Vice Présidence pour les Affaires Académiques:

Hubert Girault, professeur en chimie, a été nommé doyen de l’Ecole Bachelor et Master  et Stephan Morgenthaler, professeur en mathématiques et directeur de la section de mathématiques, sera doyen des Relations Internationales.

Rappel : Manuel de sécurité de la FSB

Les Services généraux sécurité et santé au travail (SB-SST) dirigés par Thierry Meyer ont rédigé un  Livret de sécurité. Nous vous encourageons à en garder une version imprimée dans vos laboratoires; pour plus d’informations sur la sécurité au travail: http://sb-sst.epfl.ch/.

Nouveau journaliste scientifique de la FSB

Nous souhaitons la bienvenue à Nicolas Guérin, notre nouveau journaliste scientifique de la FSB, travaillant en collaboration avec Mediacom. M. Guérin communiquera les résultats des activités de recherches de la FSB au grand public et aidera avec la communication entre le corps enseignant et l’EPFL. Veuillez le contacter par mail à [email protected] si vous avez des résultats importants ou vous aimeriez proposer un sujet pour les actualités de la faculté.

Après une période courte mais très productive comme journaliste de la FSB, Bastien Confino a quitté notre école pour accepter un poste à plein temps à la  Radio Suisse Romande: Vous pouvez l’écouter fréquemment dans le programme radio “Impatience” où il aborde  plusieurs  thèmes scientifiques.

Jubilaires et départs à la retraite

A partir de cette édition, nous avons souhaité rendre hommage à nos jubilaires ainsi qu’aux retraités de notre Faculté.

Nous souhaitons tout d’abord féliciter chaleureusement les personnes qui ont fêté en ce début d’année leurs 25, 30, 35 et 40 ans de service au sein de la Faculté :

Christos Comninellis, professeur titulaire à l’ISIC (40 ans); Pierre-Alain Baehler, électronicien à l’IPEP (25 ans); Michel Flück, mathématicien à l’Institut MATHICSE (35 ans); Bernard Joye, adjoint scientifique au CRPP (30 ans); Andrea Testa, adjoint scientifique aux Services Généraux de la FSB (25 ans); Alan Howling, adjoint scientifique au CRPP (25 ans);  Wilfred Anthony Cooper, MER au CRPP (25 ans); Basil Duval, MER au CRPP (25 ans) et Pierre-Louis Aubert, technicien au CRPP (30 ans).

Nous souhaitons également nos meilleurs vœux pour une excellente retraite au Prof. Christos Comninellis, du GGEC à l’ISIC (31 janvier 2011),  à M. Jean-Michel Mayor (28 février, 2011), technicien au  CRPP, à Mme Maria Szuman, secrétaire du prof. Hubert Girault à l’ISIC et à Mme Anne-Lise Courvoisier, secrétaire de la Section de mathématiques, toutes deux au 31 mars dernier.

Un grand merci à toutes ces personnes pour leur important engagement et pour leur précieuse collaboration.