SB@EPFL #4

Newsletter FSB

SB@EPFL#4

20 octobre 2008

 


 

 FSB people

Le mandat du Doyen du Professeur Thomas Rizzo a été renouvelé par la Présidence de l’EPFL pour une deuxième période de 4 ans.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux professeurs qui ont rejoint notre Faculté:

Prof. Christian Heinis – ISIC
Parmi ses sujets de recherche, figurent la découverte et le développement de nouvelles molécules, à usage médical, basées sur des protéines et peptides.
Prof. Tobias Kippenberg – IPEQ
La recherche de son groupe concerne les microcavités optiques monolithiques et leurs applications potentielles comme les biosenseurs ultra-sensibles.
Prof. Petr Leiman – IPMC 
Le groupe du Professeur Leiman utilise à la fois la cristallographie aux rayons X et la microscopie électronique pour étudier la structure et la fonction de grands assemblages macromoléculiares comme les queues de bactériophages à un niveau de détail atomique.

 

Suite au départ de Béatrice Saxer Brown (cheffe de personnel de la FSB) qui a accepté un poste hors de l’EPFL, nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue à sa remplaçante Monique Grin-Celka. Cette dernière a de bonnes connaissances de l’EPFL, puisqu’elle occupait précédemment une autre fonction dans notre Faculté. Elle assume cette nouvelle responsabilité depuis le 1er Août 2008.
 

 

Après 4 ans de service, le Professeur Hubert Girault a souhaité quitter la direction de de l’Institut des Sciences et Ingénierie Chimiques (ISIC). Il a été remplacé par leProfesseur Paul Dyson, du Laboratoire de chimie organométallique et médicinale (LCOM). Il remplace également Hubert Girault en qualité de membre de la Direction de la FSB. Celle-ci tient à exprimer ses sincères remerciements à Hubert pour tout ce qu’il a apporté à la chimie ainsi qu’à la Faculté et nous souhaitons à Paul Dyson plein succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Le Professeur Wolf-Dieter Schneider a repris récemment la direction de l’Institut de physique des nanostructures (IPN) ceci afin de décharger le Professeur Harald Brune, membre de la Direction de la FSB et qui vient d’accepter de nouvelles responsabilités au Fonds National Suisse.

 

M. Gabriel Roch, chef de l’atelier d’électronique de l’ISIC va devenir le nouveau responsable de l’infrastructure de la FSB à partir du 1er novembre 2008. Nous lui souhaitons plein succès dans cette importante mission.

 

Nous voulons également vous informer que le Professeur Laurent Bartholdi (IMB-MAD) a décidé de quitter notre Faculté pour un poste en Mathématiques à l’Université de Göttingen et que le Professeur Christian Félix (IPN-LNM) est parti pour Météo Suisse. Nous les remercions tous deux pour leurs contributions et apports à la FSB et leur souhaitons plein succès dans leurs nouvelles responsabilités.

 

Nous devons aussi partager avec vous de très tristes nouvelles, deux anciens et estimés collaborateurs nous ont quitté récemment) :

Hami Oez, chimiste à l’EPFL depuis 1971, responsable des laboratoires pour l’enseignement de la chimie, disparu le 14 Août, quelques mois avant de prendre sa retraite. 
Francis Trolliet, ingénieur ETS, à l’EPFL depuis 1969, responsable des infrastructures de la FSB, disparu accidentellement en montagne le 8 septembre 2008.

Nos pensées vont à leurs familles ainsi qu’à leurs proches.

 De nouveaux directeurs de programmes doctoraux à la FSB

Le premier mandat de 4 ans des directeurs de programmes doctoraux pour la Faculté arrive à son terme et les changements suivants vont être apportés:
Le Professeur Friedrich Eisenbrand va diriger le programme doctoral en mathématiques, il remplacera le Professeur Thomas Mountford. La direction du programme doctoral en physique va également changer, le Professeur Olivier Schneider remplacera le Professeur Robert Schaller. Nous remercions les directeurs sortants pour leurs prestations ainsi que leurs successeurs pour avoir accepté cette importante responsabilité.

 Infrastructure

La transformation de l’aile H du bâtiment de chimie EPFL est presque terminée. Une nouvelle façade, plus moderne, orne ce bâtiment qui a été complètement rénové afin de créer de nouveaux bureaux et laboratoires, ainsi qu’une tourelle sur le toit du 5ème étage pour accueillir le système LIDAR de l’EPFL.

 Le nombre d’étudiants à la FSB en nette augmentation!

Les chiffres pour le premier semestre de Bachelor pour l’année 2008/2009 sont de 97 (75) en chimie, 132 (109) en physique et 113 (103) en mathématiques. Ils montrent une progression significative par rapport à l’année académique 2007/2008 (chiffres entre parenthèses).

 AG et fête de fin d’année

Réservez cette date sur vos calendriers! La fête de fin d’année de la FSB aura lieu le vendredi 19 décembre 2008. Cette manifestation sera organisée en collaboration avec les étudiants de la section de chimie (BARAMINE) et Françoise Alt-Jenny. Elle sera précédée de l’Assemblée Générale de la Faculté à laquelle tous les membres de la FSB sont conviés. Un programme détailé vous parviendra ultérieurement.