Masterclass de danse TRACES

Cie Sundora & Dgendu, photo: Gregory Batardon

Représentation publique : lundi 10 octobre à 18h30 au pavillon A d’EPFL Pavilions

En collaboration avec le CDH-Culture, la Compagnie Sundora & Dgendu de Lausanne, emmenée par les chorégraphes Dorota Lecka et Gérald Durand, propose à la communauté EPFL un workshop de danse sur le thème des traces qui débouchera sur une représentation publique.

Il s’agit d’une recherche physique sur le thème des traces dans les corps et des traces laissées par les corps. Être seul mais aussi entouré des autres qui nous font bouger, qui nous interpellent autant qu’ils nous inspirent mutuellement. Cette exploration des gestes, des mouvements individuels et collectifs aident à percevoir la mémoire du corps, ses habitudes physiques, ses potentialités et ses processus.

Les participants.es constitueront TRACES en tant qu’individus ainsi qu’en tant que groupe, principalement via des mouvements d’improvisation guidés par les chorégraphes. Ils et elles découvriront des gestes qui leur sont propres et d’autres, comme des souvenirs enfouis dans le corps, qu’il s’agira de faire resurgir pour dépasser les mouvements calibrés par les habitudes, les postures et ceux du quotidien répétés machinalement.

Le CDH-Culture organise cette Masterclass en relation avec le programme THEMA dédié, cette année, à la notion de Traces. Après un atelier d’écriture littéraire ce printemps, c’est un atelier Danse qui invite la communauté de l’EPFL à participer à une réflexion-création autour de la thématique des Traces.

Les ateliers :

  • Atelier 1 – vendredi 7 octobre – EPFL Pavilion A : de 16h à 19h
  • Atelier 2 – samedi 8 octobre – EPFL Pavilion A : de 16h à 19h
  • Atelier 3 – dimanche 9 octobre – EPFL Pavilion A : de 16h à 19h

La représentation publique :

  • Lundi 10 octobre – EPFL Pavilion A
    16h30 : Filage
    18h30 : Représentation publique

La Compagnie Sundora & Dgendu :

Dorota Łęcka-Durand est née en 1985 à Varsovie. Elle a obtenu un diplôme de licence et de maîtrise (danse contemporaine) à l’Institut des arts de la danse de l’ABPU à Linz en Autriche. Elle a travaillé avec MuTerminal et la Cie Gergye Krisztian à Budapest, avec Rose Breuss/Cie.Off Verticality et Editta Braun Compagnie en Autriche, avec Rootless Root Dance Company et avec Joe Alter Dance Groupe aux États-Unis. En 2011, elle a commencé une collaboration avec la Compagnie Linga en Suisse. Elle donne des cours de danse contemporaine, de yoga et de conscience corporelle. En 2014, elle a été reconnue comme experte en Jeunesse & Sport par la Confédération suisse et BASPO. Avec Gérald Durand, elle fonde la Compagnie Sundora & Dgendu à Lausanne en 2013.

Gérald Durand est né en 1975 Paris. Il commence la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1990. En 1991, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne jusqu’en 1994. Après plusieurs projets en France et Suisse, il a travaillé en Italie avec la Compagnie Conte Sconta, au Portugal avec la Cie Gulbenkian, en Indonésie avec Gumarang Satki group. De retouren Europe, il travaille pour le Stadttheater Basel, le Stadttheater Bern, els Ballets de Monte-Carlo et la Compagnie Linga en Suisse. Avec Dorota Łęcka-Durand, il fonde la Compagnie Sundora & Dgendu à Lausanne en 2013.

> Site web de la Compagnie Sundora & Dgendu