Baromètre des civic tech 2021

L’édition du baromètre des civic tech 2021 est lancée.

Questionnaire en français: Cliquez ici

Il est possible de répondre au questionnaire jusqu’au 12 septembre 2021.

Un baromètre des civic tech en suisse.

Le baromètre des civic tech est une enquête qui s’adresse aux acteurs des collectivités publiques suisses ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des outils dits de civic tech. La première édition de l’enquête a été lancée en 2019.

Cette deuxième édition du baromètre des civic tech est réalisé par le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec le Centre d'étude sur la démocratie d'Aarau (ZDA) et le Centre pour la démocratie Albert Hirschman (IHEID).

Les objectifs de cette enquête sont de :

• Cartographier les pratiques (technologies et usages) des villes, communes et cantons suisses et les acteurs impliqués en matière de civic tech à l’échelle nationale.

• Produire et partager de la connaissance sur ces pratiques à l’échelle nationale et internationale.

• Favoriser le partage d’expériences et les collaborations entre les villes, territoires et cantons sur cette thématique.

• Créer, à terme, un réseau de partenaires et d’experts à l’échelle nationale suisse.

Contexte

Le terme “civic tech” (technologie civique) fait l’objet de multiples définitions et interprétations. De manière générale, il désigne un très grand nombre d’outils numériques qui ont pour ambition de rapprocher les citoyens du processus politique en transformant le fonctionnement de la démocratie grâce à un renouvellement de leurs formes d’engagement.

Les outils de “civic tech” permettent, ou en font la promesse, d’améliorer ou de favoriser :

• La diffusion de l’information : pour des projets, des décisions politiques, etc.

• Le dialogue entre les élus et les citoyens : réseaux sociaux, application pour interpeller les élus et dialoguer avec eux.

• La consultation des citoyens : questionnaire, sondage, vote, recueil d’avis et de préférences (ex. financement participatif).

• La contribution des citoyens : application de signalement, outil de crowdsourcing, outil de proposition d’idées et de projets.

• Le partage de données : open data.

Ces outils numériques sont souvent le fruit d’un portage institutionnel, qui peut recourir à des prestataires privés ou publics pour la conception, la gestion ou encore l’animation des outils.

À propos du questionnaire

Pour cette deuxième édition le questionnaire, a été revu. C’est pourquoi il est important pour nous que les collectivités publiques, ayant répondu à la première édition, complètent à nouveau cette enquête.

Le questionnaire se compose en trois grandes parties :

• Une partie générale sur votre structure ainsi que les processus de participation hors ligne et en ligne.

1. Fiche d’identité de la collectivité publique.

2. La participation citoyenne dans votre collectivité.

3. La participation citoyenne et le numérique dans votre collectivité.

• Une partie liée à la situation sanitaire de mars 2020 à mars 2021

• Une partie “fiche outil” qui vous permet de renseigner plus finement les caractéristiques des outils que vous avez mis en place. Vous pouvez remplir de une à trois fiches outil complètes et jusqu’à 3 autres fiches outils synthétiques. Une “fiche outil” est divisée en 4 parties :

1. Fiche d’identité de l’outil

2. Les ressources de l’outil

3. Les conditions de contribution

4. L’évaluation

Résultats

Les résultats de l’enquête seront présentés publiquement lors d’un événement en présentiel ou en ligne (en fonction des conditions sanitaires).

Remerciements

Ce projet est soutenu par le service concertation communication du canton de Genève (département du territoire) dans le cadre du partenariat entre l’EPFL et le canton de Genève.

Ce questionnaire s’inspire et reprend des éléments du baromètre de la démocratie locale numérique réalisé depuis 2016 par le think tank français Décider Ensemble.

Contact / Question

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à [email protected].

Résultats de l’édition 2019

Les résultats du baromètre 2019, est soutenu par le service concertation communication du canton de Genève (département du territoire), sont disponibles ici: Enquête Civic Tech 2019