Filippo Fanciotti, Nicola Braghieri, bourse Italian Council XIII edizione, DIREZIONE GENERALE CREATIVITĂ CONTEMPORANEA, Servizio II – Arte contemporanea e fotografia, Ministero della cultura, EPFL ENAC IA LAPIS

Les Ă©tudiants de la FacultĂ© dâArchitecture passĂ©s Ă lâhistoire sous le nom de i radicali ont remis en question les fondements de la discipline, la transformant en acte critique, en expression artistique et en action comportementale. Les expĂ©riences menĂ©es entre 1968 et 1978, Ă la croisĂ©e de lâarchitecture, de lâart et de la performance, ont fait lâobjet de nombreuses Ă©tudes. Toutefois, le rĂŽle de lâenseignement dans ce processus reste encore peu explorĂ©. Dâun cĂŽtĂ©, lâinfluence des professeurs de la facultĂ©, qui ont Ă©largi lâhorizon disciplinaire ; de lâautre, les expĂ©rimentations des Ă©tudiants et jeunes diplĂŽmĂ©s de la generazione radicale visant Ă subvertir les modĂšles pĂ©dagogiques traditionnels et Ă repenser le concept mĂȘme dâĂ©ducation.
GrĂące Ă des documents inĂ©dits et aux contributions dâhistoriens de lâart et de lâarchitecture, ce projet Ă©ditorial interroge le rĂŽle de certains enseignants de la FacultĂ© dâArchitecture de Florence dans la redĂ©finition de lâenseignement Ă travers le dialogue avec les avant-gardes. Lâobjectif est dâoffrir une nouvelle perspective sur la pĂ©dagogie architecturale, dĂ©passant les postulats techniques pour embrasser lâart et la vie.