FLORENCE ‘6878

Quand l’éducation est devenue radicale : pĂ©dagogies d’avant-garde entre architecture, arts et vie

Filippo Fanciotti, Nicola Braghieri, bourse Italian Council XIII edizione, DIREZIONE GENERALE CREATIVITÀ CONTEMPORANEA, Servizio II – Arte contemporanea e fotografia, Ministero della cultura,  EPFL ENAC IA LAPIS

Filippo Fanciotti, bourse Italian Council XIII edizione, DIREZIONE GENERALE CREATIVITÀ CONTEMPORANEA, Servizio II - Arte contemporanea e fotografia, Ministero della cultura,  EPFL ENAC IA LAPIS
Leonardo Savioli (sous la direction de), Cours d’Architecture d’IntĂ©rieur, 1967-1968, espace d’engagement.

Les Ă©tudiants de la FacultĂ© d’Architecture passĂ©s Ă  l’histoire sous le nom de i radicali ont remis en question les fondements de la discipline, la transformant en acte critique, en expression artistique et en action comportementale. Les expĂ©riences menĂ©es entre 1968 et 1978, Ă  la croisĂ©e de l’architecture, de l’art et de la performance, ont fait l’objet de nombreuses Ă©tudes. Toutefois, le rĂŽle de l’enseignement dans ce processus reste encore peu explorĂ©. D’un cĂŽtĂ©, l’influence des professeurs de la facultĂ©, qui ont Ă©largi l’horizon disciplinaire ; de l’autre, les expĂ©rimentations des Ă©tudiants et jeunes diplĂŽmĂ©s de la generazione radicale visant Ă  subvertir les modĂšles pĂ©dagogiques traditionnels et Ă  repenser le concept mĂȘme d’éducation.

GrĂące Ă  des documents inĂ©dits et aux contributions d’historiens de l’art et de l’architecture, ce projet Ă©ditorial interroge le rĂŽle de certains enseignants de la FacultĂ© d’Architecture de Florence dans la redĂ©finition de l’enseignement Ă  travers le dialogue avec les avant-gardes. L’objectif est d’offrir une nouvelle perspective sur la pĂ©dagogie architecturale, dĂ©passant les postulats techniques pour embrasser l’art et la vie.