Architectura Re-depicta

Une critique opĂ©rationnelle de l’histoire de l’art pictural Ă  travers sa reconstruction numĂ©rique

Filippo Fanciotti – Recherche Doctoral

Filippo Fanciotti - Recomposition of the Vermeer Music Lesson, 2023
Filippo Fanciotti – Recomposition of the Vermeer Music Lesson, 2023

Dans le cadre du dĂ©bat actuel sur l’autonomie des outils disciplinaires aprĂšs le « Second Digital Turn » et l’incursion de l’IA dans la production d’images, cette recherche vise Ă  restituer Ă  l’architecture figurĂ©e (Architectura Depicta) sa dignitĂ© culturelle en tant que texte visuel, porteur d’une pluralitĂ© de significations, rĂ©affirmant ainsi le rĂŽle fondamental de la figuration comme instrument de connaissance et de pensĂ©e.

Dans ce contexte, l’objectif est de dĂ©finir une mĂ©thode d’analyse de la peinture Ă  sujet architectural, en particulier celle reprĂ©sentant l’espace domestique, en adoptant non plus les outils de l’historien de l’art, mais ceux de l’architecte, dĂ©plaçant ainsi l’attention de la construction des images vers le monde bĂąti qui y est reprĂ©sentĂ©. Ce monde – qu’il soit rĂ©el, virtuel ou idĂ©al – tĂ©moigne d’une culture matĂ©rielle et d’une pensĂ©e architecturale. La recherche vise Ă  explorer ces contextes en dĂ©codant les filtres narratifs adoptĂ©s par les artistes.

Le vĂ©ritable objet de la recherche est la dĂ©finition d’une mĂ©thodologie opĂ©rationnelle capable d’extraire des donnĂ©es quantitatives « cachĂ©es » d’une source secondaire (le tableau) et de les transfĂ©rer dans une reconstruction critique – un « double numĂ©rique » – une reprĂ©sentation tridimensionnelle de l’architecture figurĂ©e (Architectura Redepicta).

En s’appuyant sur le postulat thĂ©orique selon lequel la connaissance historique est orientĂ©e vers l’action architecturale – La storia come pensiero e come azione – l’objectif ultime de ce travail est de soutenir l’enseignement, la recherche et, en derniĂšre instance, la conception architecturale, en fournissant Ă  la fois un cadre thĂ©orique et une mĂ©thodologie pratique.