Une critique opĂ©rationnelle de l’histoire de l’art pictural Ă travers sa reconstruction numĂ©rique
Filippo Fanciotti – Recherche Doctoral

Dans le cadre du dĂ©bat actuel sur lâautonomie des outils disciplinaires aprĂšs le « Second Digital Turn » et lâincursion de lâIA dans la production dâimages, cette recherche vise Ă restituer Ă lâarchitecture figurĂ©e (Architectura Depicta) sa dignitĂ© culturelle en tant que texte visuel, porteur dâune pluralitĂ© de significations, rĂ©affirmant ainsi le rĂŽle fondamental de la figuration comme instrument de connaissance et de pensĂ©e.
Dans ce contexte, lâobjectif est de dĂ©finir une mĂ©thode dâanalyse de la peinture Ă sujet architectural, en particulier celle reprĂ©sentant lâespace domestique, en adoptant non plus les outils de lâhistorien de lâart, mais ceux de lâarchitecte, dĂ©plaçant ainsi lâattention de la construction des images vers le monde bĂąti qui y est reprĂ©sentĂ©. Ce monde â quâil soit rĂ©el, virtuel ou idĂ©al â tĂ©moigne dâune culture matĂ©rielle et dâune pensĂ©e architecturale. La recherche vise Ă explorer ces contextes en dĂ©codant les filtres narratifs adoptĂ©s par les artistes.
Le vĂ©ritable objet de la recherche est la dĂ©finition dâune mĂ©thodologie opĂ©rationnelle capable dâextraire des donnĂ©es quantitatives « cachĂ©es » dâune source secondaire (le tableau) et de les transfĂ©rer dans une reconstruction critique â un « double numĂ©rique » â une reprĂ©sentation tridimensionnelle de lâarchitecture figurĂ©e (Architectura Redepicta).
En sâappuyant sur le postulat thĂ©orique selon lequel la connaissance historique est orientĂ©e vers lâaction architecturale â La storia come pensiero e come azione â lâobjectif ultime de ce travail est de soutenir lâenseignement, la recherche et, en derniĂšre instance, la conception architecturale, en fournissant Ă la fois un cadre thĂ©orique et une mĂ©thodologie pratique.