Situation Covid-19

Stages à l’étranger

Par mesure de précaution, les mesures suivantes ont été prises concernant les séjours à l’étranger d’étudiants EPFL, pour le semestre d’automne 2020 et de printemps 2021 ainsi que l’été 2021 :

  • Les séjours à l’étranger des étudiants continuent d’être interdits dans les pays déconseillés par le DFAE pour des raisons sécuritaires ou sanitaires qui ne sont pas en lien avec le COVID-19.
  • Au vu de la situation actuelle liée au COVID-19, l’École conseille à ses étudiants de renoncer à des voyages en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.
  • Le séjour à l’étranger d’un étudiant est effectué sous sa responsabilité individuelle. Les risques encourus en cas de séjours dans les pays déconseillés selon la présente directive sont notamment les suivants : restrictions dans les entrées et sorties des pays, évolution vers un confinement ou un couvre-feu, vols commerciaux peu nombreux avec une probabilité de suppression, ce qui rend un éventuel rapatriement très compliqué et onéreux. Il se peut que le système de santé soit touché avec une détérioration des prestations qui peuvent être données, voir une impossibilité de prise en charge, risque de l’arrêt des activités de l’entreprise ou du partenaire académique.
  • En cas de départ, nous vous recommandons de disposer d’une assurance couvrant les frais maladie et accident à l’étranger, avec une clause assistance-rapatriement. Renseignez-vous bien sur les conditions de cette dernière.
  • Aucune assistance à l’étranger ne pourra être fournie par l’École aux étudiants ne respectant pas ces recommandations.
  • Aucune contribution aux frais de voyages ne sera accordée en supplément des mesures et bourses déjà existantes.
  • Les règles sanitaires du pays et de l’entreprise doivent être respectées.
  • Les règles de la Confédération helvétique dictées par l’OFSP doivent être suivies lors du retour en Suisse (quarantaine plus particulièrement).

Source: https://www.epfl.ch/campus/security-safety/sante/coronavirus-covid-19/voyages/