Développement des programmes de formation de l’EPFL

Le monde des sciences et de l’ingénierie évolue rapidement avec l’expansion des connaissances scientifiques, la transformation des emplois et de l’apprentissage induite par l’IA, ainsi que l’importance croissante accordée à la résolution de problèmes complexes.

Nos programmes d’études sont confrontés à un double défi : d’une part, ils s’élargissent rapidement, rendant impossible la couverture d’un contenu toujours plus vaste dans un délai fixe ; d’autre part, nous avons pour mission de préparer les futur·es expert·es, dirigeant·es et décideur·euses à naviguer et jouer un rôle actif dans une société technologique en constante évolution.

Dans ce contexte, l’EPFL s’engage à consacrer le temps nécessaire à la réflexion et à un travail collectif pour développer ses programmes de formation, afin qu’ils continuent à doter les étudiant·es des connaissances, compétences et de l’état d’esprit nécessaires pour s’épanouir et développer pleinement leur potentiel.

Répondre à ces enjeux implique de concevoir des programmes scientifiques et techniques pour :

  • Relever des défis : Fondés sur des standards élevés d’excellence scientifique, ils doivent garantir une maîtrise approfondie des disciplines fondamentales (mathématiques, physique, informatique). Cette base permet d’appréhender la complexité des problèmes.
  • Fournir une boussole plutôt qu’une carte : Se concentrer sur le développement de méthodes adaptables et de compétences de résolution de problèmes permettant aux étudiant·es de naviguer dans un monde incertain et en constante évolution.
  • Penser en profondeur : Accorder du temps pour un engagement profond avec des idées stimulantes, donner un sens aux connaissances émergentes en créant des espaces et en laissant le temps d’explorer, penser, tester, échouer et réfléchir.
  • Encourager la créativité et collaboration : Offrir des opportunités de concevoir, construire, innover et apprendre avec les autres et au sein des laboratoires et équipes de recherche sur le campus.
  • Cultiver un impact social conscient : Développer les compétences pour comprendre les implications plus larges de l’ingénierie, la manière dont la technologie façonne les vies, la société et l’environnement, et à faire des choix éclairés et responsables.

Caractéristiques clés d’un programme réformé

  • Moins de cours, mais valant plus de crédits, ainsi qu’une semaine de travail conçue pour favoriser l’engagement et l’approfondissement.
  • Des opportunités de travailler sur des questions complexes par le biais de la recherche et de projets de conception en ingénierie.
  • Une diversité de parcours menant à des standards d’excellence communs.
  • Relier la technologie et la science à l’impact sociétal.

Caractéristiques clés de l’environnement d’enseignement et d’apprentissage

  • L’enseignement est gratifiant, valorisé et reconnu à travers des parcours de carrière dans l’enseignement.
  • Les ressources nécessaires à un enseignement d’excellence (humaines, infrastructures, outils numériques, etc.) sont identifiées et mises à disposition.

Comment ce projet va-t-il être concrétisé ?

  • Cinq groupes de travail, composés de membres du corps professoral, enseignant, de responsables académiques et d’étudiant·es, mèneront un processus de conception collaboratif.
  • Des échanges réguliers avec l’ensemble de la communauté tout au long du processus.
  • Une approche fondée sur les données pour évaluer l’impact des changements sur l’expérience des parties prenantes.
  • Un délai suffisant de réflexion et de planification pour une première phase de mise en œuvre en septembre 2027.

Contact

[email protected]


+41 21 693 86 68


EPFL AVP-E CAPE
RLC D1 740 (Rolex Learning Center)
Station 20
1015 Lausanne