Communication et support de promotion

Création d’une communication liée à des campagnes institutionnelles, des événements, supports de communication. goodies  ou affiches. Cette page regroupe tous les liens utiles.

L’outil en ligne Graphic Generator est à disposition pour créer des affiches, bannières et autres visuels respectant la charte graphique de l’EPFL.

Toute affiche doit être validée par MEV avant son impression, son affichage ou sa diffusion. Les projets d’affiches doivent être joints à la demande d’événement ou être envoyés à [email protected].

L’outil en ligne Graphic Generator est à disposition pour créer des affiches, des bannières et autres visuels respectant la charte graphique de l’Ecole.

Directives à consulter concernant l’utilisation du logo EPFL et l’affichage.

Afin de faire cohabiter les affiches au mieux, quelques règles de bonne conduite: 

  • Utiliser du papier A3 au maximum
  • Désafficher une affiche existante quand l’événement est déjà passé de date 
  • Utiliser du scotch carrossier
  • Ne pas afficher sur d’autres affiches/en dehors du cadre
  • Une seule affiche identique par panneau d’affichage

Les annonces d’événements s’affichent dans les couloirs gratuitement.

Cadeaux, goodies ou vêtements peuvent être obtenus sur le Shop EPFL ou directement à La Boutique EPFL. 

Il est également possible de créer d’autres objets promotionnels, sous réserve du respect des conditions émises sur corp-id.epfl.ch.

Sur le site web corp-id, une page a été créée spécifiquement pour les outils à disposition des associations d’étudiant·es, notamment pour l’utilisation du nouveau sigle “Association reconnue” à utiliser à la place du logo EPFL.

Notes importantes :
Les logos de sponsors de marques d’alcool ne doivent pas apparaître sur les affiches ou tout autre matériel promotionnel et les sponsors de cigarettiers sont interdits.

Toute personne interne est libre de demander à contribuer au contenu du magazine de l’EPFL.

Un mur d’image EPFL peut être emprunté pour vos événements. Il peut aussi être utile pour habiller une scène en background du/de la conférencier·ère.

Les stands EPFL «type-1» et «type-2» peuvent être empruntés et personnalisés pour des événements ayant lieu sur le campus ou à l’extérieur.

Des roll-ups EPFL peuvent également être empruntés pour des événements sur le campus ou à l’extérieur.

Visible par les personnes internes et externes au campus, le mémento est l’agenda digital regroupant les principaux événements de l’EPFL. Afin d’assurer une bonne visibilité à tout événement, chaque membre de la communauté EPFL a la possibilité de poster une annonce sur cet outil en ligne.

Bon à savoir
  • Les annonces du mémento s’affichent sur l’application « EPFL Campus »
  • MEV peut décider de faire apparaître un événement sur la page d’accueil Evénements pour le promouvoir davantage
  • Les étudiant·es peuvent s’abonner au mémento des associations et recevoir un résumé hebdomadaire par mail


La newsletter «Coming Soon to EPFL» est envoyée le 1er mercredi de chaque mois.

Elle a pour but d’annoncer les événements ouverts au public et de grande envergure, sur les différents campus EPFL. Cette Newsletter est principalement destinée au public externe.

Mediacom Evénements effectue une sélection d’événements ayant lieu pendant la période concernée pour l’alimenter.

Si vous souhaitez soumettre une demande pour inclure un événement pour une des éditions, merci de soumettre les informations à [email protected] en respectant les délais de transmission listés ci-dessous.

Diffusion:
1er mercredi du mois
Délai de soumission pour contenu:
Le lundi de la semaine précédente

Informations demandées :

  • Image
  • Date et horaire
  • Lieu
  • Langue de l’événement
  • Titre
  • Texte explicatif de 100 à 250 signes
  • Lien sur le site web ou sur le Memento
  • Informations à transmettre en anglais et en français

Toute demande sera étudiée, selon les critères de sélection suivants:

  • La place à disposition dans l’édition prévue.
  • L’événement doit être ouvert au grand public.
  • La notoriété des intervenant·es, le but ou le contenu de l’événement doit s’inscrire dans les missions et valeurs de l’EPFL.
  • L’événement se porte sur une des thématiques stratégiques de l’EPFL (santé/durabilité/sécurité numérique/AI).

Il est recommandé de créer une page web dédiée pour certains événements, conformément à la charte graphique de l’EPFL, afin d’assurer une communication claire et cohérente.

Le logo EPFL doit apparaître sur tous les sites internet relatifs à des événements organisés au nom de l’École.

Pour les événements organisés par des associations d’étudiants reconnues, le logo « Association reconnue par l’EPFL » doit  être utilisé.

Pour une promotion dans les médias (presse, TV, radio) l’unité Mediacom Contenu est à contacter en mettant en copie la personne de contact Mediacom Evénements qui suit la demande.

Les réseaux principaux EPFL

Toute demande de publication d’annonce d’événements sur les canaux EPFL sont à faire auprès de Mediacom Contenu (MEC) via l’adresse [email protected]. Les demandes sont étudiées, et selon l’actualité et les possibilités, le contenu proposé sera posté.

Les réseaux des organisateur.trices

Chaque organisateur.trice a la possibilité de créer ses propres pages ou comptes sur les réseaux sociaux.

La Repro – Centre d’impression met à disposition un formulaire de commande pour les prestation qu’elle propose (affiches, flyers, badges, brochures, signalétique, roll-up, etc.).