Vente et distribution d’alcool et de cigarettes

Dispositions sur le sponsoring, la vente et la distribution d’alcool lors d’évĂ©nements organisĂ©s Ă  l’EPFL

La consommation et la vente de boissons alcoolisĂ©es lors d’Ă©vĂ©nements organisĂ©s par les Ă©tudiants sur le campus de l’EPFL sont rĂ©gies par la LEX 8.3.2  

Dispositions générales :

  • Permis temporaire (dĂ©livrĂ© par la Police de l’Ouest L ausannois) : Seules les associations reconnues par l’EPFL peuvent obtenir un permis temporaire pour la vente d’alcool.
  • Horaires de vente : La vente de boissons alcoolisĂ©es est interdite sur le site de l’EPFL entre 03h00 et 17h00.
  • Affichage des restrictions d’Ăąge : L’ñge minimum lĂ©gal pour la vente et la consommation de boissons alcoolisĂ©es doit ĂȘtre clairement affichĂ© durant la manifestation.

Interdictions spécifiques :

  • Mineurs : Il est interdit de servir et de vendre des boissons alcoolisĂ©es :
    • Aux mineurs de moins de 16 ans.
    • Aux mineurs de moins de 18 ans pour les boissons distillĂ©es ou considĂ©rĂ©es comme telles.
    • Aux personnes en Ă©tat d’Ă©briĂ©tĂ©.
  • Teneur en alcool : La vente de boissons dont la teneur en alcool dĂ©passe 21 % en volume est interdite, de mĂȘme que les cocktails dĂ©passant 15 % en volume.
  • Contenants : Aucun contenant en verre n’est autorisĂ© lors des soirĂ©es musicales. Une exception peut ĂȘtre faite pour les dĂźners Ă  table, sous certaines conditions.

Exigences supplémentaires :

  • Affichage des prix : Les listes de prix des boissons doivent ĂȘtre affichĂ©es de maniĂšre claire et visible. Trois boissons non-alcoolisĂ©es de types diffĂ©rents (eaux, jus de fruits, sodas, etc.) doivent ĂȘtre vendues Ă  un prix infĂ©rieur, Ă  celui de la boisson alcoolisĂ©e la moins chĂšre, mĂȘme lorsque cette derniĂšre est en quantitĂ© infĂ©rieure Ă  3dl.
  • Cocktails : Les cocktails doivent ĂȘtre prĂ©parĂ©s hors des locaux de consommation. Le mĂ©lange d’alcool et de boissons Ă©nergisantes confectionnĂ© sur place n’est pas autorisĂ©, sauf pour les produits commercialisĂ©s sous l’appellation « Vodka Redbull » et vendus dans des contenants scellĂ©s.

Sponsoring par des distributeurs d’alcool :

Le sponsoring par des distributeurs d’alcool est soumis Ă  autorisation prĂ©alable. Il est recommandĂ© d’éviter que les distributeurs d’alcool soient les sponsors principaux d’une manifestation. Aucune banderole ni affiche publicitaire pour des produits alcoolisĂ©s ne doit ĂȘtre exposĂ©e. Le dĂ©marchage et la distribution gratuite de produits alcoolisĂ©s Ă  des fins promotionnelles ne sont pas autorisĂ©s.

Prévention et sécurité :

Les organisateurs sont tenus de :

  • Mettre en place des actions de prĂ©vention durant la manifestation (stand, affiches, etc.).
  • Promouvoir activement les transports publics et le covoiturage.
  • Proposer au moins trois boissons sans alcool Ă  un prix infĂ©rieur Ă  la boisson alcoolisĂ©e la moins chĂšre, mĂȘme lorsque cette derniĂšre est en quantitĂ© infĂ©rieure Ă  3dl.

Dispositions sur le sponsoring, la vente et la distribution de cigarettes lors d’évĂ©nements organisĂ©s Ă  l’EPFL

Depuis mai 2006, l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL) est officiellement dĂ©clarĂ©e campus sans fumĂ©e, conformĂ©ment Ă  la directive LEX 1.5.2. Dans ce cadre, l’EPFL a mis en place une politique stricte rĂ©gissant la vente de cigarettes et le sponsoring par les cigarettiers lors des manifestations organisĂ©es sur le campus. Ces mesures sont rĂ©gies par la directive LEX 8.3.3, mise Ă  jour au 15 mars 2021.

Vente et Distribution de Cigarettes

La vente de cigarettes sur le campus de l’EPFL est strictement contrĂŽlĂ©e et n’est autorisĂ©e que dans des cas spĂ©cifiques :

  • Conditions d’autorisation : La vente de cigarettes peut ĂȘtre autorisĂ©e uniquement dans le cadre de certaines manifestations publiques, aprĂšs prĂ©sentation d’un dossier soumis Ă  quotas.  

  • Emplacement des stands : Les stands de vente de cigarettes doivent ĂȘtre placĂ©s dans des endroits discrets de la manifestation, Ă  l’Ă©cart des lieux phares. Ces stands ne doivent afficher aucun signe distinctif permettant de les identifier facilement.

  • Restrictions supplĂ©mentaires :

    • Aucune communication, vente, ou distribution de gadgets ne doit ĂȘtre effectuĂ©e en direction des mineurs.
    • Aucun produit dĂ©rivĂ© ne doit ĂȘtre vendu ou distribuĂ© sur ces stands.
    • La vente de cigarettes en dehors des stands autorisĂ©s est strictement interdite.

Sponsoring par des Cigarettiers

Le sponsoring par des producteurs ou distributeurs de cigarettes est formellement interdit lors des manifestations organisĂ©es sur le campus de l’EPFL, en particulier celles organisĂ©es par les associations Ă©tudiantes. Les restrictions spĂ©cifiques incluent :

  • Interdiction de publicitĂ© : Aucune publicitĂ©, sous forme de logo ou autre, liĂ©e Ă  des producteurs ou distributeurs de cigarettes ne doit apparaĂźtre sur les affiches, brochures, ou tout autre matĂ©riel promotionnel (flyers) de la manifestation.

  • Absence de mentions : Aucune mention de producteurs ou distributeurs de cigarettes ne doit ĂȘtre faite pendant les manifestations, que ce soit sur les T-shirts des staffs, les logos sur les billets, ou tout autre support.

  • Pas de matĂ©riel promotionnel : La distribution de matĂ©riel publicitaire ou de rabais pour des cigarettiers au sein des manifestations est interdite.

  • Interdiction de signalĂ©tique : Aucune banderole, affiche, projection de diapositives ou tout autre moyen de communication visuelle ne doit faire rĂ©fĂ©rence Ă  des cigarettiers sur le site de la manifestation.

Non-Respect des Dispositions

Le non-respect des directives Ă©noncĂ©es dans la LEX 8.3.3 peut entraĂźner l’interdiction de la manifestation concernĂ©e. L’EPFL se rĂ©serve le droit de prendre des mesures disciplinaires strictes pour garantir le respect de sa politique en matiĂšre de santĂ© publique.