Dispositions sur le sponsoring, la vente et la distribution dâalcool lors dâĂ©vĂ©nements organisĂ©s Ă lâEPFL
La consommation et la vente de boissons alcoolisĂ©es lors d’Ă©vĂ©nements organisĂ©s par les Ă©tudiants sur le campus de l’EPFL sont rĂ©gies par la LEX 8.3.2
Dispositions générales :
- Permis temporaire (dĂ©livrĂ© par la Police de l’Ouest L ausannois) : Seules les associations reconnues par l’EPFL peuvent obtenir un permis temporaire pour la vente d’alcool.
- Horaires de vente : La vente de boissons alcoolisĂ©es est interdite sur le site de lâEPFL entre 03h00 et 17h00.
- Affichage des restrictions d’Ăąge : LâĂąge minimum lĂ©gal pour la vente et la consommation de boissons alcoolisĂ©es doit ĂȘtre clairement affichĂ© durant la manifestation.
Interdictions spécifiques :
- Mineurs : Il est interdit de servir et de vendre des boissons alcoolisées :
- Aux mineurs de moins de 16 ans.
- Aux mineurs de moins de 18 ans pour les boissons distillées ou considérées comme telles.
- Aux personnes en Ă©tat d’Ă©briĂ©tĂ©.
- Teneur en alcool : La vente de boissons dont la teneur en alcool dĂ©passe 21 % en volume est interdite, de mĂȘme que les cocktails dĂ©passant 15 % en volume.
- Contenants : Aucun contenant en verre nâest autorisĂ© lors des soirĂ©es musicales. Une exception peut ĂȘtre faite pour les dĂźners Ă table, sous certaines conditions.
Exigences supplémentaires :
- Affichage des prix : Les listes de prix des boissons doivent ĂȘtre affichĂ©es de maniĂšre claire et visible. Trois boissons non-alcoolisĂ©es de types diffĂ©rents (eaux, jus de fruits, sodas, etc.) doivent ĂȘtre vendues Ă un prix infĂ©rieur, Ă celui de la boisson alcoolisĂ©e la moins chĂšre, mĂȘme lorsque cette derniĂšre est en quantitĂ© infĂ©rieure Ă 3dl.
- Cocktails : Les cocktails doivent ĂȘtre prĂ©parĂ©s hors des locaux de consommation. Le mĂ©lange d’alcool et de boissons Ă©nergisantes confectionnĂ© sur place n’est pas autorisĂ©, sauf pour les produits commercialisĂ©s sous l’appellation « Vodka Redbull » et vendus dans des contenants scellĂ©s.
Sponsoring par des distributeurs d’alcool :
Le sponsoring par des distributeurs d’alcool est soumis Ă autorisation prĂ©alable. Il est recommandĂ© dâĂ©viter que les distributeurs d’alcool soient les sponsors principaux d’une manifestation. Aucune banderole ni affiche publicitaire pour des produits alcoolisĂ©s ne doit ĂȘtre exposĂ©e. Le dĂ©marchage et la distribution gratuite de produits alcoolisĂ©s Ă des fins promotionnelles ne sont pas autorisĂ©s.
Prévention et sécurité :
Les organisateurs sont tenus de :
- Mettre en place des actions de prévention durant la manifestation (stand, affiches, etc.).
- Promouvoir activement les transports publics et le covoiturage.
- Proposer au moins trois boissons sans alcool Ă un prix infĂ©rieur Ă la boisson alcoolisĂ©e la moins chĂšre, mĂȘme lorsque cette derniĂšre est en quantitĂ© infĂ©rieure Ă 3dl.
Dispositions sur le sponsoring, la vente et la distribution de cigarettes lors dâĂ©vĂ©nements organisĂ©s Ă lâEPFL
Depuis mai 2006, lâĂcole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL) est officiellement dĂ©clarĂ©e campus sans fumĂ©e, conformĂ©ment Ă la directive LEX 1.5.2. Dans ce cadre, l’EPFL a mis en place une politique stricte rĂ©gissant la vente de cigarettes et le sponsoring par les cigarettiers lors des manifestations organisĂ©es sur le campus. Ces mesures sont rĂ©gies par la directive LEX 8.3.3, mise Ă jour au 15 mars 2021.
Vente et Distribution de Cigarettes
La vente de cigarettes sur le campus de l’EPFL est strictement contrĂŽlĂ©e et n’est autorisĂ©e que dans des cas spĂ©cifiques :
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Conditions d’autorisation : La vente de cigarettes peut ĂȘtre autorisĂ©e uniquement dans le cadre de certaines manifestations publiques, aprĂšs prĂ©sentation d’un dossier soumis Ă quotas.
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Emplacement des stands : Les stands de vente de cigarettes doivent ĂȘtre placĂ©s dans des endroits discrets de la manifestation, Ă l’Ă©cart des lieux phares. Ces stands ne doivent afficher aucun signe distinctif permettant de les identifier facilement.
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Restrictions supplémentaires :
- Aucune communication, vente, ou distribution de gadgets ne doit ĂȘtre effectuĂ©e en direction des mineurs.
- Aucun produit dĂ©rivĂ© ne doit ĂȘtre vendu ou distribuĂ© sur ces stands.
- La vente de cigarettes en dehors des stands autorisés est strictement interdite.
Sponsoring par des Cigarettiers
Le sponsoring par des producteurs ou distributeurs de cigarettes est formellement interdit lors des manifestations organisĂ©es sur le campus de l’EPFL, en particulier celles organisĂ©es par les associations Ă©tudiantes. Les restrictions spĂ©cifiques incluent :
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Interdiction de publicité : Aucune publicité, sous forme de logo ou autre, liée à des producteurs ou distributeurs de cigarettes ne doit apparaßtre sur les affiches, brochures, ou tout autre matériel promotionnel (flyers) de la manifestation.
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Absence de mentions : Aucune mention de producteurs ou distributeurs de cigarettes ne doit ĂȘtre faite pendant les manifestations, que ce soit sur les T-shirts des staffs, les logos sur les billets, ou tout autre support.
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Pas de matériel promotionnel : La distribution de matériel publicitaire ou de rabais pour des cigarettiers au sein des manifestations est interdite.
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Interdiction de signalétique : Aucune banderole, affiche, projection de diapositives ou tout autre moyen de communication visuelle ne doit faire référence à des cigarettiers sur le site de la manifestation.
Non-Respect des Dispositions
Le non-respect des directives Ă©noncĂ©es dans la LEX 8.3.3 peut entraĂźner l’interdiction de la manifestation concernĂ©e. L’EPFL se rĂ©serve le droit de prendre des mesures disciplinaires strictes pour garantir le respect de sa politique en matiĂšre de santĂ© publique.