EPFL Cargobikes

EPFL Cargobike Bikesharing © EPFL Adrien Buttier

La communauté EPFL peut emprunter gratuitement et pour 12 heures au maximum les premiers cargobikes électriques en libre-service de Suisse. Ces vélos offrent une alternative à la voiture pour le transport de matériel sur le campus et ses environs.

Ce projet pilote est le fruit d’un partenariat entre DurabilitĂ© EPFL et Donkey Republic. La flotte EPFL compte 6 cargobikes Ă©lectriques et 2 cargobikes musculaires qui sont Ă©quipĂ©s de cadenas intelligents contrĂŽlĂ©s par une application smartphone.

Mode d’emploi

Lors de chaque emprunt, veillez Ă  dĂ©brancher le cĂąble d’alimentation du vĂ©lo et Ă  ne pas le laisser sur le sol.

À la fin de chaque utilisation, les vĂ©los devront ĂȘtre branchĂ©s Ă  la station de recharge et verrouillĂ©s. Les utilisateur·trices seront tenus responsables en cas de perte ou de dommage.

Les 12 premiĂšres heures d’utilisation sont offertes, puis un supplĂ©ment  de CHF 10.- par jour est prĂ©levĂ©.

Charge maximale: 100 kg. Il est strictement interdit de transporter des personnes.

Vignette App

Installez l’application

Donkey Republic iOS ou Android. Sous l’onglet «Profile», crĂ©ez votre compte en utilisant votre adresse e-mail EPFL.

Vignette Rent

Réservez un vélo cargo

Lorsqu’un vĂ©lo est disponible, celui-ci s’affiche sur la carte. Cliquez dessus et suivez la procĂ©dure. L’emprunt est gratuit pendant 12 heures. Chaque jour supplĂ©mentaire: CHF 10.-

Déverrouillez le vélo cargo

À proximitĂ© du vĂ©lo, cliquez sur votre rĂ©servation puis sur «Unlock». Le cadenas s’ouvre automatiquement aprĂšs 5 secondes. Le service de localisation et votre connexion Bluetooth doivent ĂȘtre activĂ©s.

Verrouillez et déverrouillez

Abaissez le levier du cadenas lorsque vous faites une pause, puis cliquez sur «Unlock» dans l’application une fois que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  repartir.

Ramenez le vĂ©lo cargo oĂč vous l’avez empruntĂ©

Avant que votre temps d’emprunt n’expire, ramenez simplement votre vĂ©lo cargo Ă  son emplacement et branchez-le Ă  la station de recharge.

Terminez votre emprunt

Verrouillez votre vĂ©lo et mettez fin Ă  votre emprunt en cliquant sur «Return» puis «End Rental». C’est tout!

Carte des emplacements des CargoBikes

Non. Le service est rĂ©servĂ© Ă  la communautĂ© EPFL et l’adresse e-mail de l’EPFL fait foi.

La mise Ă  disposition de vĂ©los cargos en libre-service est une premiĂšre en Suisse. ​​​​​​​Il s’agit donc d’un projet pilote qui est susceptible d’évoluer en fonction des expĂ©riences et des retours des utilisateurs.

Non, il n’existe pas d’autre moyen qu’en passant par l’application.

Non, le cadenas intelligent qui équipe les vélos nécessite un smartphone avec une connexion Bluetooth. Une alternative a été testée précédemment avec un bilan négatif, aussi bien pour les utilisateurs que pour les administrateurs.

Lorsqu’un vĂ©lo cargo est disponible, celui-ci s’affiche sur la carte. Cliquez dessus, puis sur «Rent now» et poursuivez la procĂ©dure.

Si aucun vĂ©lo cargo n’apparaĂźt sur la carte, cela signifie qu’ils sont tous empruntĂ©s ou rĂ©servĂ©s. Il est donc possible qu’un vĂ©lo se trouve Ă  une station, mais n’apparaisse pas sur la carte: il n’est simplement pas encore utilisĂ©.

Non, la fonction de rĂ©servation a Ă©tĂ© supprimĂ©e par notre partenaire pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e. Seule la rĂ©servation le jour mĂȘme est possible et pour une durĂ©e d’emprunt de 12 heures au maximum. Nous cherchons activement des solutions afin de retrouver cette fonction essentielle.

Non, l’assurance contre le vol n’est pas nĂ©cessaire.

Vos coordonnées bancaires font office de garantie pour nous, par exemple en cas de dommages sur le vélo ou de dépassement du temps de réservation.

Non, car ces vélos sont partagés entre utilisateur·trices: les monopoliser contrevient donc au principe de base du systÚme.

Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre mal localisĂ©: essayez de vous dĂ©placer de quelques mĂštres ou de vous connecter soit avec le wifi, soit avec le rĂ©seau mobile.

Non, la loi interdit strictement le transport de personnes. La caisse de transport n’est pas adaptĂ©e Ă  cet effet.

Essayez de désactiver la connexion wi-fi et réessayez avec la connexion au réseau mobile, ou vice-versa.

Sinon, laissez le vélo cargo à son emplacement, verrouillez-le et annulez simplement votre réservation en indiquant la raison.

C’est tout Ă  fait possible. Toutefois, faites attention Ă  l’autonomie de la batterie ainsi qu’aux rĂšgles de circulation et veillez Ă  adopter un Ă©quipement adĂ©quat (casque, gilet et/ou brassard rĂ©flĂ©chissant, etc.).

Conduire un cargobike peut demander un petit temps d’adaptation. N’hĂ©sitez pas Ă  faire un tour Ă  vide avant de prendre la route!

La boĂźte de transport peut supporter une charge maximale de 100 kg.

Sous certaines conditions, il peut arriver que l’ouverture automatique ne fonctionne pas: exercez simplement une lĂ©gĂšre pression sur le levier en direction du haut.

L’autonomie annoncĂ©e est de 30 Ă  40 kilomĂštres. Avec une utilisation modĂ©rĂ©e de l’assistance Ă©lectrique, vous pourrez en parcourir beaucoup plus! Vous pouvez rĂ©gler son niveau en pressant sur la commande «+» ou «-» sur la partie gauche du guidon.

Le niveau de charge de la batterie s’affiche sur l’écran de la console centrale.

Si vous voulez effectuer un contrĂŽle physique, appuyez sur le petit bouton noir qui se situe sur la droite de la batterie, en dessous de la jauge de charge LED.

Deux possibilités au moins:

  • La console centrale n’est pas allumĂ©e: pressez sur le bouton «power» en bas Ă  gauche
  • La batterie est dĂ©chargĂ©e: vĂ©rifiez que le cĂąble est branchĂ© et attendez que la batterie soit complĂštement rechargĂ©e (voir «Comment connaĂźtre le niveau de charge de la batterie?»)
  • Le niveau d’assistance est mis Ă  zĂ©ro : pressez une ou plusieurs fois sur le bouton « + Â» , sur la commande Ă  gauche du guidon, selon le niveau d’assistance souhaitĂ©

VĂ©rifiez d’abord que le cĂąble est bien branchĂ© des deux cĂŽtĂ©s. Dans la boĂźte Ă©lectrique, vĂ©rifiez aussi que l’interrupteur gris/jaune au-dessus de la prise est bien sur la position “1”.

Si rien ne se passe, contactez-nous sans attendre.