
La communauté EPFL peut emprunter gratuitement et pour 12 heures au maximum les premiers cargobikes électriques en libre-service de Suisse. Ces vélos offrent une alternative à la voiture pour le transport de matériel sur le campus et ses environs.
Ce projet pilote est le fruit dâun partenariat entre DurabilitĂ© EPFL et Donkey Republic. La flotte EPFL compte 6 cargobikes Ă©lectriques et 2 cargobikes musculaires qui sont Ă©quipĂ©s de cadenas intelligents contrĂŽlĂ©s par une application smartphone.
Mode dâemploi
Lors de chaque emprunt, veillez Ă dĂ©brancher le cĂąble dâalimentation du vĂ©lo et Ă ne pas le laisser sur le sol.
Ă la fin de chaque utilisation, les vĂ©los devront ĂȘtre branchĂ©s Ă la station de recharge et verrouillĂ©s. Les utilisateur·trices seront tenus responsables en cas de perte ou de dommage.
Les 12 premiĂšres heures dâutilisation sont offertes, puis un supplĂ©ment de CHF 10.- par jour est prĂ©levĂ©.
Charge maximale: 100 kg. Il est strictement interdit de transporter des personnes.
-
-
Installez lâapplication
Donkey Republic iOS ou Android. Sous lâonglet «Profile», crĂ©ez votre compte en utilisant votre adresse e-mail EPFL. -
-
Réservez un vélo cargo
Lorsquâun vĂ©lo est disponible, celui-ci sâaffiche sur la carte. Cliquez dessus et suivez la procĂ©dure. Lâemprunt est gratuit pendant 12 heures. Chaque jour supplĂ©mentaire: CHF 10.- -
Déverrouillez le vélo cargo
Ă proximitĂ© du vĂ©lo, cliquez sur votre rĂ©servation puis sur «Unlock». Le cadenas sâouvre automatiquement aprĂšs 5 secondes. Le service de localisation et votre connexion Bluetooth doivent ĂȘtre activĂ©s. -
Verrouillez et déverrouillez
Abaissez le levier du cadenas lorsque vous faites une pause, puis cliquez sur «Unlock» dans lâapplication une fois que vous ĂȘtes prĂȘt Ă repartir. -
Ramenez le vĂ©lo cargo oĂč vous lâavez empruntĂ©
Avant que votre temps dâemprunt nâexpire, ramenez simplement votre vĂ©lo cargo Ă son emplacement et branchez-le Ă la station de recharge. -
Terminez votre emprunt
Verrouillez votre vĂ©lo et mettez fin Ă votre emprunt en cliquant sur «Return» puis «End Rental». Câest tout!
Carte des emplacements des CargoBikes
Non. Le service est rĂ©servĂ© Ă la communautĂ© EPFL et lâadresse e-mail de lâEPFL fait foi.
La mise Ă disposition de vĂ©los cargos en libre-service est une premiĂšre en Suisse. âââââââIl sâagit donc dâun projet pilote qui est susceptible dâĂ©voluer en fonction des expĂ©riences et des retours des utilisateurs.
Non, il nâexiste pas dâautre moyen quâen passant par lâapplication.
Non, le cadenas intelligent qui équipe les vélos nécessite un smartphone avec une connexion Bluetooth. Une alternative a été testée précédemment avec un bilan négatif, aussi bien pour les utilisateurs que pour les administrateurs.
Lorsquâun vĂ©lo cargo est disponible, celui-ci sâaffiche sur la carte. Cliquez dessus, puis sur «Rent now» et poursuivez la procĂ©dure.
Si aucun vĂ©lo cargo nâapparaĂźt sur la carte, cela signifie quâils sont tous empruntĂ©s ou rĂ©servĂ©s. Il est donc possible quâun vĂ©lo se trouve Ă une station, mais nâapparaisse pas sur la carte: il nâest simplement pas encore utilisĂ©.
Non, la fonction de rĂ©servation a Ă©tĂ© supprimĂ©e par notre partenaire pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e. Seule la rĂ©servation le jour mĂȘme est possible et pour une durĂ©e dâemprunt de 12 heures au maximum. Nous cherchons activement des solutions afin de retrouver cette fonction essentielle.
Non, lâassurance contre le vol nâest pas nĂ©cessaire.
Vos coordonnées bancaires font office de garantie pour nous, par exemple en cas de dommages sur le vélo ou de dépassement du temps de réservation.
Non, car ces vélos sont partagés entre utilisateur·trices: les monopoliser contrevient donc au principe de base du systÚme.
Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre mal localisĂ©: essayez de vous dĂ©placer de quelques mĂštres ou de vous connecter soit avec le wifi, soit avec le rĂ©seau mobile.
Non, la loi interdit strictement le transport de personnes. La caisse de transport nâest pas adaptĂ©e Ă cet effet.
Essayez de désactiver la connexion wi-fi et réessayez avec la connexion au réseau mobile, ou vice-versa.
Sinon, laissez le vélo cargo à son emplacement, verrouillez-le et annulez simplement votre réservation en indiquant la raison.
Câest tout Ă fait possible. Toutefois, faites attention Ă lâautonomie de la batterie ainsi quâaux rĂšgles de circulation et veillez Ă adopter un Ă©quipement adĂ©quat (casque, gilet et/ou brassard rĂ©flĂ©chissant, etc.).
Conduire un cargobike peut demander un petit temps dâadaptation. NâhĂ©sitez pas Ă faire un tour Ă vide avant de prendre la route!
La boĂźte de transport peut supporter une charge maximale de 100 kg.
Sous certaines conditions, il peut arriver que lâouverture automatique ne fonctionne pas: exercez simplement une lĂ©gĂšre pression sur le levier en direction du haut.
Lâautonomie annoncĂ©e est de 30 Ă 40 kilomĂštres. Avec une utilisation modĂ©rĂ©e de lâassistance Ă©lectrique, vous pourrez en parcourir beaucoup plus! Vous pouvez rĂ©gler son niveau en pressant sur la commande «+» ou «-» sur la partie gauche du guidon.
Le niveau de charge de la batterie sâaffiche sur lâĂ©cran de la console centrale.
Si vous voulez effectuer un contrĂŽle physique, appuyez sur le petit bouton noir qui se situe sur la droite de la batterie, en dessous de la jauge de charge LED.
Deux possibilités au moins:
- La console centrale nâest pas allumĂ©e: pressez sur le bouton «power» en bas Ă gauche
- La batterie est déchargée: vérifiez que le cùble est branché et attendez que la batterie soit complÚtement rechargée (voir «Comment connaßtre le niveau de charge de la batterie?»)
- Le niveau dâassistance est mis Ă zĂ©ro : pressez une ou plusieurs fois sur le bouton « + » , sur la commande Ă gauche du guidon, selon le niveau dâassistance souhaitĂ©
VĂ©rifiez dâabord que le cĂąble est bien branchĂ© des deux cĂŽtĂ©s. Dans la boĂźte Ă©lectrique, vĂ©rifiez aussi que lâinterrupteur gris/jaune au-dessus de la prise est bien sur la position â1â.
Si rien ne se passe, contactez-nous sans attendre.