Gianni Motti – Success/Failure

2014
Plaques en aluminium imprimé, tube galvanisé, 220 x 132 x 6 cm.

Bordure du Rolex Learning Center, côté route des Noyerettes

Courtesy ArdeisTM, Genève

Mêlant le réel à la fiction, l’humour et la provocation, les propositions artistiques de Gianni Motti (1958) inscrivent le doute, le soupçon et le trouble dans la réalité. L’artiste qui vit à Genève revendique, par exemple, le tremblement de terre qui a frappé la Californie en 1992 ; il a été le premier humain à parcourir à pieds les 27 km du LHC, le tunnel dans lequel le CERN provoque l’accélération de particules ; il a pris la place d’un délégué absent à l’ONU à Genève pour intervenir en faveur des minorités ethniques.

Il détourne et s’approprie des événements, invente des interprétations, signale les dérives politiques pour réveiller les consciences. Ses œuvres sont des actions qui s’infiltrent dans la société. Elles sont toujours surprenantes et se présentent de manière inattendue. Avec Success/Failure, il invite sur le mode ironique la communauté de l’EPFL à choisir entre le chemin du succès ou celui de l’échec, deux obsessions individuelles et collectives.

Gianni Motti - photo Alain Herzog

Gianni Motti se définit comme un autodidacte. Il s’est fait connaître par l’envoi à la presse d’une photographie que le montre revendiquant l’explosion de la navette spatiale Challenger, le 29 janvier 1986. Secret, il apparaît dans le monde de l’art ne divulguant par ailleurs aucun fait de sa vie privée. Il vit et travaille à Genève.

→ Site web de l’artiste Gianni Motti