Superonda Talks est une série de conférences organisée chaque semestre par un laboratoire de l’Institut d’architecture de l’EPFL pour ouvrir la discussion sur un thème de recherche, approfondir notre champ de connaissances, créer un dialogue entre la communauté académique, les professionnels et les passionnés de design.

Comme son nom l’indique, les Superonda Talks prennent racine dans une pratique expérimentale et idéale, faisant référence aux architectes italiens radicaux des années 1970, Archizoom. C’est le lieu et l’espace où l’architecture de l’EPFL s’ouvre à des approches expérimentales pour aborder des questions pertinentes de notre temps, en remettant en question des réalités qui sont considérées comme allant de soi.

Politics Of Kindness

Automne 2021 & Printemps 2022

Pour cette série, Superonda aborde la question des attitudes politiques dans le design en invitant une série d’invités merveilleusement et sérieusement engagés sous le titre emprunté de POLITICS OF KINDNESS. De manière reconnaissable, ce titre est librement tiré du discours de Jacinda Ardern à l’ONU en septembre 2018, appelant à un changement de paradigme lorsqu’on invoque la gentillesse comme outil politique.

Qu’en est-il de l’architecture ? Comment cette question est-elle abordée, si tant est qu’elle le soit ? L’empathie et la bienveillance font-elles officiellement partie des programmes d’architecture et de design ? Quel est le degré de participation de la profession et des institutions architecturales à un monde plus dédié à l’artisanat, aux compétences et à la pratique du vivre ensemble, de la cohabitation collective et multi-spécifique ? Les conférences souhaitent aborder ces questions ambitieuses et fondamentales par le biais d’une approche transdisciplinaire, en proposant des invités issus de divers domaines tels que la politique, le design paysager, la SF, la biologie, la conservation et le design.

Un programme proposé par ALICE Lab, Teresa Cheung et Daniel Zamarbide.

Programme

06.12.21    12:15
DESIGN TRUST, Hong Kong
Talk by Marisa Yiu
Plus d’informations

Programmation à venir. 

Architecture & Environnement

Archizoom soutient la réflexion développée dans le cours Histoire et Théorie de l’Environnement donné en Bachelor 1 à l’EPFL, un enseignement qui nous invite à comprendre dans quelle mesure les preoccupations environnementales nous amenent aujourd’hui à repenser le sens et les principes de l’architecture et des disciplines de projet. Cette série de conférence veut explorer la façon dont architectes et urbanistes peuvent appréhender aujourd’hui les préoccupations environnementales, et comment elles stimulent notre imagination et nos responsabilités.

Réalisé en collaboration avec Sébastien Marot et Raphaël Bach.

Programmation

30.03.2021
“Architecture et Développement durable” 
Conversation autour de Durer: Éléments pour la transformation du système productif
Talk by Pierre Caye
Plus d’informations

20.04.2021
Building-In-Time : From Giotto to Alberti and Modern Oblivion
Conversation entre Marvin Trachtenberg, Luc Baboulet et Sébastien Marot 
Plus d’informations

27.04.2021
“To Re-enchant the World” & “I will life to go on”
Conférences et conversation entre Starhawk & Isabelle Stengers
Plus d’informations

04.05.2021
NOUS SOMMES LE PAYSAGE
Conférence de Anna Chavepayre
Plus d’informations

18.05.2021
Agriterritoires, l’urbanisation à la campagne
Conférence de Milica Topalovic
Plus d’informations