José Toral

DÉSASSIGNATION

Lundi 4 décembre 2023 18h30
Toward a Domestic City -Superonda talk n°4

Ce dernier événement du cycle de conférences Superonda, organisé par la professeure Sophie Delhay, abordera le thème de la désassignation. À la recherche d’un habitat qui s’affranchit des standards fondés sur le modèle familial conventionnel et la synchronisation des rythmes, un habitat qui rend possible une multitude de modes de vie.

Face aux crises climatique et du logement, l’approche entrelace les facteurs environnementaux, économiques et sociaux pour trouver des solutions efficaces. L’objectif n’est pas de stratégies isolées, mais intégrées : fusionnant les aspects sociaux et environnementaux pour augmenter les espaces intermédiaires; combinant les éléments environnementaux et économiques pour réduire les matériaux et le CO2; et reliant les facteurs économiques et sociaux pour réaliser des espaces partagés avec un bénéfice social.

85 logements, 543 espaces, 2172 coins  
Axonométrie du projet : 85 logements sociaux à Cornellà.

BIOGRAPHIE

José Toral est associé, avec Marta Peris, au cabinet d’architecture PERIS+TORAL ARQUITECTES, basé à Barcelone. Ce cabinet se consacre à la recherche de nouvelles manières d’habiter et de construire pour faire face aux défis posés par l’urgence climatique et du logement. Depuis 2016, José Toral est professeur associé au Département des Projets Architecturaux à l’ETSAB UPC, spécialisé dans l’étude de l’espace public et des projets urbains.

Le travail innovant de PERIS+TORAL ARQUITECTES a été récompensé par des prix tels que le PRIX D’ARCHITECTURE ESPAGNOL CSCAE 2022, des distinctions internationales comme le PRIX D’ARCHITECTURE EUROPÉEN MATILDE BAFFA UGO RIVOLTA 2021 et 2022, le GRAND PRIX DU DESIGN 2022 Platinium Winner, des récompenses en construction bois comme le PRIX D’HONNEUR WOOD DESIGN & BUILDING 2022, et en tant que finaliste du EU MIES AWARD 22 avec le projet de 85 logements sociaux à Cornellà, en 2022.