Archizoom
En 1974, l’EPFL a été l’une des premières écoles à instaurer un programme culturel autour de l’architecture ouvert au public. En 2007, suite à une retrospective sur le collectif italien Archizoom Associati, ce nom est adopté pour l’espace de d’exposition. Dans les années 1970, les architectes d’Archizoom Associati considéraient le design indissociable de la recherche et d’un engagement politique au sens large : “Faire de l’architecture ne voulait pas dire uniquement faire des maisons ou construire des choses utiles ; c’était s’exprimer, communiquer, débattre, créer librement son propre espace culturel, en fonction du droit de chaque individu à réaliser son propre environnement” (Andrea Branzi).
Inspiré par cet esprit alerte et critique, l’espace Archizoom à l’EPFL invite à observer l’architecture en bousculant les préjugés, pour prendre la mesure de l’environnement bâti dans toutes ses dimensions. Nos expositions et conférences veulent contribuer à diffuser la connaissance dans un esprit curieux et avant-gardiste. Archizoom confronte la recherche et à la théorie à l’expérience du public, pour éviter que dans une réalité parfois biaisée par la bulle académique, le ‘faire savoir’ prenne le pas sur le ‘savoir-faire’. Un discours culturel sur l’architecture s’invente collectivement, pour ensemble vérifier la solidité des concepts et des systèmes que l’on construit.
Cyril Veillon, directeur
Équipe curatoriale
Les curateurs et curatrices en résidence conseillent et soutiennent activement le développement de projets à Archizoom. Ils contribuent à créer un lieu de médiation privilégié entre le monde parfois très interne de l’architecture et un public plus large, pour interroger la production même de l’architecture et de l’environnement bâti, et la manière dont le monde académique doit aborder ces questions.
En collaboration à l’équipe Archizoom, ils participent au rayonnement des activités et intensifient les liens à l’interne et à l’externe.
Equipe
Conseil de Direction
Archizoom dépend de l’Institut d’Architecture à l’ENAC EPFL. Direction: Jeffrey Huang
Design graphique
Atelier Dyakova