Anne Lacaton

SOBRIÉTÉ

Lundi 13 novembre 2023 18h30
Toward a Domestic City – Superonda talk n°3

Ce troisiĂšme Ă©vĂ©nement du cycle de confĂ©rences Superonda, organisĂ© par le professeur Sophie Delhay, abordera le thĂšme de la sobriĂ©tĂ©. À la recherche d’un habitat qui lutte pour le climat sans lutter contre la saisonnalitĂ©.

Habiter est le plus bel enjeu de l’architecture contemporaine, mais aussi le plus critique. Les standards d’habitation dans les villes deviennent de plus en plus petits, trop restreints, soumis Ă  la pression fonciĂšre et la spĂ©culation, et l’accĂšs au logement est de plus en plus difficile et exclusif. Pourtant Habiter renvoie au plaisir, Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ©, Ă  la libertĂ© d’occuper un espace.

Anne Lacaton est une architecte et enseignante française. Elle est nĂ©e Ă  Saint-Pardoux-la-RiviĂšre et est diplĂŽmĂ©e en architecture de l’ENSAP Bordeaux et a obtenu une maĂźtrise en planification urbain Ă  l’UniversitĂ© de Bordeaux. En 1989, elle crĂ©e Lacaton & Vassal avec Jean-Philippe Vassal. Lacaton & Vassal a reçu le Grand prix national de l’architecture en 2008, une bourse internationale du Royal Institute of British Architects en 2009, un prix Rolf Schock en arts visuels en 2014 et la mĂ©daille Heinrich Tessenow en 2016. Lacaton & Vassal a conçu le Palais Galerie de Tokyo Ă  Paris. En partenariat avec FrĂ©dĂ©ric Druot, le cabinet a repensĂ© une tour d’habitation Ă  Paris, la Tour Bois-le-PrĂȘtre ; le projet a Ă©tĂ© nommĂ© Design de l’annĂ©e par le Design Museum d’Angleterre. Lacaton a Ă©tĂ© professeur invitĂ© Ă  l’École Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne, Ă  l’UniversitĂ© Harvard, Ă  l’École technique supĂ©rieure d’architecture de Madrid et au Studio GSD Ă  Paris. Elle a occupĂ© la chaire Clarkson en architecture Ă  l’UniversitĂ© de Buffalo.