Milica Topalovic

Superonda Talk

Architecture et Environnement


 

Mardi 18 Mai 2021, 18.30

Conférence en ligne

AGRITERRITOIRES
L’urbanisation à la campagne

Milica Topalović, Zurich

Près de la moitié de la surface terrestre totale étant actuellement consacrée à une forme de production agricole, il est plus urgent que jamais de s’intéresser aux campagnes et aux changements agraires. De nombreux types de pratiques agricoles sont liées aux crises du climat et de la biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles, à l’appauvrissement de la fertilité des sols et au dénuement des populations locales. On prend de plus en plus conscience des conséquences de l’industrialisation de l’agriculture, notamment de sa dépendance aux pesticides, aux engrais et aux combustibles fossiles. Ces questions appellent de nouvelles approches également dans les disciplines et les pratiques du design. Mais comment les designers peuvent-ils y répondre ? Le design peut-il devenir écologique, et se projeter au-delà de l’humain et du bâti, pour s’engager dans l’environnement dans son ensemble ?
Milica Topalović parlera des processus d’urbanisation dans plusieurs campagnes d’Europe et du monde, et spéculera sur les possibilités de conception (agro)écologique régionale.

Biographie

Milica Topalović est architecte et professeur associé d’architecture et de planification territoriale au département d’architecture de l’ETH Zurich. Son travail s’intéresse aux territoires au-delà de la ville et aux processus de transformation auxquels ils sont exposés, par le biais des mouvements de capitaux, des restructurations sociales et des changements environnementaux. Avec les chercheurs et les étudiants du département d’architecture de l’ETH, Topalović a entrepris de nombreuses études et projets territoriaux en Europe, en Asie du Sud et dans d’autres parties du monde, dans le but de décentrer et d'”écologiser” les approches architecturales de l’urbain et de l’urbanisation. Dans leurs travaux récents, ils se sont intéressés à des régions marquées par des pratiques d’agriculture et de récolte des ressources non durables, afin de concevoir leurs transitions vers des territoires organisés autour des principes de l’agroécologie.

Illustration Gaëtan Amossé