Meriem Chabani

This image has an empty alt attribute; its file name is Portrait-MC-1024x1024.jpg
Meriem Chabani

NEW SOUTH : AN ETHICS OF PIRACY AND SACRED ECOLOGIES

Meriem Chabani (New South)
discussion avec Summer Islam (Material Culture/RIOT)

Luni 6 marș 2023, 18h00
Mercury Rising: Architecture Beyond Green Washing
Superonda talk n°1

Pour cette première intervention du cycle de conférences Superonda organisé par Charlotte Malterre-Barthes, Meriem Chabani présentera le travail de New South à travers deux perspectives. Tout d’abord, l’appel qu’il lance aux villes pour qu’elles réinvestissent la notion de sacré, en suscitant des processus de régénération, de soins et de sanctuarisation de l’environnement bâti et naturel. Ensuite, le piratage profondément compromis et éhonté qu’il emploie pour faire avancer son programme. Les deux perspectives reflètent la position que qu’ils occupent en tant que protagonistes catalogué·e·s·x et minorisé·e·s·x et démontrent diverses tactiques d’évasion, ainsi que des positions opportunistes d’alignement avec les forces contre lesquelles New South voit la nécessité de lutter.

Dans le contexte d’un continuum colonial capitaliste, New South interroge la création de valeur au-delà du marché, en réinvestissant les valeurs du Sud et des autres marges. Ils partagent les différentes façons dont cela se produit, de la pratique spatiale aux relations humaines, et comment le fait de s’engager dans les réalités de la construction et de la spéculation immobilière peut fournir les outils pour lutter, et ceci, durablement.

BIOGRAPHIES

Meriem Chabani est architecte, urbaniste et partenaire fondatrice de New South. Sa pratique internationale donne la priorité aux espaces pour les corps vulnérables et les territoires en tension. Elle applique les mots de Bell Hooks, plaçant la marge au centre. En questionnant les dynamiques de pouvoir et les relations entre les parties prenantes, ses projets incluent un travail approfondi sur les pratiques humaines pour informer la résolution spatiale. Elle enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais (FR), au Royal College of Arts (UK) et à la HEAD Genève (CH). Depuis 2019, elle sert d’experte sur le logement abordable et les villes inclusives pour la délégation française au Forum urbain mondial. Son travail a été présenté à plusieurs biennales internationales d’architecture, notamment à Venise, Istanbul, Oslo et Lagos. En 2020, Meriem a remporté un prix Europe 40 under 40 décerné par le Centre européen d’architecture et le Chicago Athenaeum.

Summer Islam est l’une des directrices fondatrices de Material Cultures, un cabinet d’architecture et de recherche fondé pour réunir le design, la recherche sur les matériaux et la réflexion stratégique afin de progresser de manière significative vers un environnement bâti post-carbone. Material Cultures a récemment coécrit Material Reform, un livre qui rassemble une série d’essais explorant les cultures, les systèmes et les infrastructures qui façonnent l’industrie architecturale et les écologies destructrices qu’elle favorise. Summer a enseigné l’architecture à la London Metropolitan University, à la Bartlett School of Architecture et à Central St Martins. Elle est actuellement doctorante au laboratoire RIOT de l’EPFL, où ses recherches explorent le potentiel d’un environnement bâti décarboné qui donne la priorité aux écosystèmes sur l’industrie.