Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille & Shirana Shahbazi

Archizoom EPFL

Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille & Shirana Shabazi
Modération par Emma Lancelet

20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.

La conférences est aussi diffusée en ligne. ID de réunion: 646 5060 5823.

BIOGRAPHIES

Mounir Ayoub, architecte tunisien et Vanessa Lacaille, architecte réunionnaise, fonde le laboratoire d’architecture en 2013. Vanessa Lacaille étudie à Paris et Eindhoven. Après son diplôme en 2007, elle obtient un second master à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Mounir Ayoub étudie à Tunis, Paris et Mendrisio. Après son diplôme en 2006, il poursuit ses études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Le laboratoire d’architecture travaille sur des projets d’architecture et de paysage ainsi que des études de territoire et des projets éditoriaux et curatoriaux en Europe, dans le Monde Arabe et dans l’Océan Indien. En 2014, Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes. En 2021, ils sont curateurs du pavillon Suisse de la biennale de Venise. Parmi leurs projets en cours, une maison à l’île de la Réunion, une étude sur l’habitat contemporain dans le Monde Arabe et une exposition à la prochaine biennale de Venise.

Shirana Shahbazi est une artiste de renommée internationale. Au cours de sa carrière artistique, Shirana Shahbazi a développé une approche unique du médium de la photographie. L’artiste est internationalement reconnue pour ses images ambiguës qui invitent les spectateurs à analyser les différentes facettes de la photographie. Elle utilise ses images pour créer des mises en page et des installations sans compromis dans lesquelles sa conscience politique est mise en avant. Elle est membre fondatrice de l’Institute Neue Schweiz. Avec Manuel Krebs, elle a publié divers livres d’artistes et monographies. En 2019, elle a été la plus jeune lauréate du prix Meret Oppenheim. Son travail est représenté dans des collections publiques du monde entier, telles que le Centre Pompidou, Paris ; Aargauer Kunsthaus, Aarau ; MoMA, New York ; Tate Modern, Londres ; Sprengel Museum, Hanovre. Des expositions ont été présentées dans des institutions internationales, notamment à la Kunsthalle, Berne ; au MoMA, New York ; à la Barbican Art Gallery, Londres et à la Biennale de Venise.