Professeurs invités et hôtes académiques

Les directives en matière de responsabilités et de procédures régissant l’invitation de professeurs et d’hôtes académiques sont accessible sur le lien suivant:

Comment inviter un professeur ou un hôte académique ?

Il est souhaitable que les facultés fassent une sélection parmi différentes propositions d’invitation. Les doyens de faculté peuvent cependant déléguer la coordination et l’envoi des invitations aux sections, aux instituts ou à d’autres unités.

La Direction demande expressément de la rigueur dans le respect des directives (âge de l’invité, honoraires, etc.), en spécifiant toutefois que des dérogations peuvent être demandées aux Affaires professorales (voir adresse colonne de droite).

Pour préparer l’autorisation de travail et la rémunération de l’invité, une copie de la lettre d’invitation doit parvenir aux Ressources Humaines au plus tard 3 mois avant l’arrivée de l’invité.

Enfin, nous rappelons qu’il est nécessaire de compléter le formulaire données personnelles, ainsi que l’IP Agreement concernant la propriété intellectuelle, auxquels vous pouvez accéder ci-dessous:

Par ailleurs, les citoyens UE/AELE domiciliés dans un pays membre de l’UE/AELE et recevant une rémunération de l’EPFL doivent aussi fournir les documents suivants :

Pour les citoyens soumis à la législation britannique sur la sécurité sociale:
Convention selon l’art.18 (Suisse-Royaume-Uni)

Qui informer des invitations de professeurs et d’hôtes académiques ?

L’EPFL souhaite promouvoir une politique d’invitations coordonnée. Nous vous remercions par avance de bien vouloir informer les Affaires professorales et les Affaires internationales en envoyant une copie de l’invitation (sans annexes) aux adresses de contact indiquées ci-dessous.

Enfin, nous vous saurions gré de faire le nécessaire pour que le campus puisse bénéficier de la présence de l’invité, en organisant des séminaires, présentations ou autre, condition nécessaire à la venue d’un invité sur le campus.

Autorisations de travail

S’adresser aux Ressources humaines de l’EPFL, EPFL-RH, BI (Bâtiment BI), station 7, 1015 Lausanne

Demandes de dérogation

S’adresser aux Affaires professorales de l’EPFL, EPFL-Présidence-APR, BS256 (Bâtiment BS), station 4, 1015 Lausanne, [email protected].

Demandes d’information

Affaires professorales, EPFL-Présidence-APR, BS256 (Bâtiment BS), station 4, 1015 Lausanne, [email protected].

Affaires internationales, EPFL-Présidence-INT-AFF, CM 1620 (Centre midi), station 10, 1015 Lausanne, [email protected].