Démarche participative

Une démarche participative ouverte à la communauté pour définir le campus de demain

Durant trois semaines au cours de l’automne 2020, une démarche participative a permis aux membres de la communauté EPFL de découvrir l’ébauche du Plan climat campus, d’évaluer les mesures, d’en débattre et d’en proposer de nouvelles.

En parallèle, chaque catégorie du Plan a été abordée lors d’ateliers thématiques en ligne permettant à la communauté d’interagir directement avec les responsables des groupes de travail et d’échanger à propos du contenu proposé. Des ateliers “fresque du climat ont permis de mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de 2006 à 2018 et prospection pour 2030 (Quantis)

Le Plan Climat Campus a pour objectif de réduire de 50% les émissions CO2-eq du campus (p.r. à 2006)  conformément aux objectifs de la Confédération, ce qui représente une réduction des émissions actuelles d’environ 2/3.

Contact

Pour plus d’informations concernant la démarche, consultez la FAQ ou contactez-nous !

[email protected]


Les climate stripes

Les climate stripes représentent les changements de température depuis 1850. Chaque bande de couleur reflète la température dans un certain pays moyennée sur une année. Pour la majorité des pays, les bandes commencent en 1850 et finissent en 2018. Cette représentation a été imaginée par le climatologue Ed Hawkins pour rendre la visualisation du changement climatique plus facile pour le grand public.

Les couleurs tournent du bleu il y a plus de cent ans au rouge dans les dernières années. Pour la majorité des pays, les données proviennent du Berkeley Earth temperature dataset.

Ces représentations graphiques sont disponibles pour chaque pays sur la page : https://showyourstripes.info/.

Nous avons choisi d’utiliser les « climate stripes » pour la communication autour de la démarche participative OUR CLIMATE Your Campus. Elles permettent de représenter de manière abordable le réchauffement climatique. Le Plan Climat & Durabilité de l’EPFL s’inscrit dans la volonté de réductions des émissions de CO2 à l’origine du réchauffement climatique.

Crédit: Professor Ed Hawkins (University of Reading), https://showyourstripes.info/.