Événement durable

Voici quelques conseils pour rendre votre évènement sur le campus le plus durable possible

Lieux

> Les réservations des auditoires et des salles se fait en collaboration avec le service Mediacom-events.
Voici le lien à la page dédiée à l’organisation de votre événement

Attention, n’oubliez pas d’effectuer une demande d’événement au minimum 5 jours ouvrables avant la date choisie.

Promotion – marketing

> Si vous souhaitez promouvoir votre événement, optez pour des solutions le moins impactant possible. Les pages d’actualités, les mementos et les écrans du service Polynex restent des moyens très efficaces pour la communication à l’interne de l’école.

> Affiches et flyers peuvent être imprimés à la Repro – centre d’impression de l’EPFL. Demandez conseils aux collaborateurs de la repro et exigez des impressions sur papier recyclé.

> Une idée alternative et sympathique est celle d’utiliser comme moyen de marketing des pommes gravées. Ici le lien d’une entreprise qui effectue ce genre de prestation. Attention, demandez des pommes suisses et BIO.

Restauration

Alimentation & Boissons

> Voici la liste des restaurateurs offrant du catering sur le campus. Quand vous demandez une offre, challengez ces prestataires et privilégiez les points suivants:

. Des mets végétariens/végans, locales et de saison

. Des boissons locales et de saison (p.ex. jus, thé froid maison)

. De l’eau du robinet (elle est excellente!)

> Demandez de pouvoir distribuer les boissons avec des carafes, cruches ou des dames-jeannes. Exigez qu’aucun contenant soit en plastique/briques.

> Si vous vous occupez personnellement de la restauration ces points restent à suivre. Optez pour des achats en vrac, bio et local; en faisant vos courses p.ex. au marché du lundi sur l’Esplanade ou via cultishop, maraîcher de la région qui livre fruits et légumes sur le campus.

Vaisselle & Déchets

> La plupart des restaurateurs possède suffisamment d’assiettes, verres, tasses et couverts lavables. Demandez ce service, qui devrait être à priori gratuit! Si le restaurateur doit louer de son coté de la vaisselle (selon le nombre de participants), il pourra dans ce cas vous demander des frais supplémentaires.  

> Vous pouvez également vous adresser à des prestataires externes comme Molotov Event ou Ecomanif. Le lavage de la vaisselle est inclus dans le prix de location de la vaisselle. Attention, nous n’avons pas de reBOX à disposition pour vos événements.

> Finalement, n’hésitez pas à vérifier ce qui est mis à disposition par l’Agepoly via leur plateforme TRUFFE (verres, outils de cuisine, etc).

> Afin d’éviter du gaspillage alimentaire, demandez une inscription à titre indicatif ou estimez le nombre de participants. Si vous attendez un public nombreux (>100 personnes) appliquez l’astuce suivante: commandez pour 10 à 15% de moins que le nombre de personnes prévues.

> Ne jetez pas les éventuels restes, offrez-les à la communauté de l’EPFL qui occupe souvent jusqu’à tard le soir des salles d’exercices, des auditoires ou tout simplement les couloirs du campus.

Mobilité

Transports publics

Le campus est desservi par le métro M1 et les lignes de bus 31, 701 et 705. Les applications Mobile CFF et TL Live permettent de connaître tous les horaires. Si votre évènement termine tard, profitez également de l’offre Taxibus TL.

Vélo

Se déplacer à vélo est l’option la plus rapide économique et respectueuse de l’environnement pour rejoindre le campus. L’EPFL encourage les cyclistes avec de nombreux services et infrastructures : des milliers de places de stationnement, une vélostation sécurisée et des vélos en libre-service gratuits, y compris des cargobikes.