Système de management de la qualité

À l’EPFL, il y a trois types de processus :

  1. Les processus managériaux et stratégiques qui relèvent de la responsabilité de la Présidente, de la Vice-présidence pour le soutien aux initiatives stratégiques (VPS) et de la Direction de l’EPFL.
  2. Les processus liés à la formation, à la recherche et à l’innovation sont placés sous la responsabilité des Facultés, des Collèges et des Vice-présidences académique (VPA) et pour l’innovation et l’impact (VPI).
  3. Les processus de soutien opérationnel et financier, sous la responsabilité des Vice-présidences pour les finances (VPF), pour le développement humain (VPH) et pour les opérations (VPO).

Tous les processus sont planifiés, réalisés, contrôlés et améliorés à l’aide d’instruments spécifiques. Les améliorations sont compilées dans un registre (registre d’améliorations 2023-2024).

Liste des processus

Le système de management de la qualité permet à la Direction de l’EPFL d’avoir une vue d’ensemble des processus, des instruments spécifiques et des responsabilités relatives à la qualité.

La Direction de l’EPFL gère l’amélioration continue par le biais de huit processus.

 

Dernière mise à jour le 13.4.2025, Ewa Mariéthoz