Saxa Loquuntur: Culture de la construction

La Semaine ENAC dans les vallées de l’Ossola est un lieu exceptionnel pour mener des recherches intensives sur le terrain concernant les aspects culturels de la construction, depuis l’extraction des matériaux jusqu’aux détails de construction. Le programme retrace la transformation du territoire, depuis l’extraction des matériaux de construction jusqu’au développement des techniques traditionnelles et leur adaptation à la production industrielle moderne.

Contrairement aux approches basées sur le travail de laboratoire ou axées sur la performance, ce cours se concentre sur la construction dans son contexte, comprise comme une culture du bâtiment qui émerge du territoire et interagit avec lui.

À travers des visites de sites, des ateliers pratiques et des projets de restauration communs, les étudiants explorent les interfaces entre les ressources et les paysages, les connaissances constructives et les pratiques sociales.
L’accent est mis sur l’évaluation critique de la culture de la planification et de la construction (Baukultur) passée et présente, du point de vue de l’utilisation des matériaux et de la durabilité. Chaque journée est consacrée à un thème spécifique, favorisant à la fois les compétences techniques et une compréhension nuancée des dimensions culturelles et écologiques du site.

partenaire du cours : Fondazione Canova

à noter: En plus des frais de déplacement aller-retour jusqu’à Domodossola, une contribution de CHF 80 par étudiant·e est demandée pour les repas partagés.

Équipe d’enseignement : Luciano Antonietti, Martin Fröhlich, Savvas Saloustros, Clemens Waldhart

 

Fiche de cours

Flipbook 2026