Prix SHS

En première année Master – qui clôt le cycle SHS – les étudiant-e-s réalisent un travail par projet, individuellement ou en groupe. Il vaut 6 crédits ECTS et correspond donc à 10% du volume de travail annuel. La diversité des mémoires témoigne de la curiosité qu’éveille chez de futurs ingénieurs et chercheurs la rencontre avec les sciences humaines et sociales (SHS).

En fin d’année académique, les enseignants de chaque branche ont la possibilité de sélectionner un travail, remarqué pour sa qualité, son originalité ou son audace. C’est à un ou plusieurs des travaux sélectionnés qu’est attribué le prix SHS. Le prix est décerné la veille de la cérémonie de remise des diplômes de Master, qui clôt la formation des étudiants concernés.

Informations sur les prix pour les étudiants EPFL

Informations sur le Prix SHS

Visite de la BCUL par des étudiants du cours  “Presse et méthodologies numériques” (2022). Découverte de manuscrits médiévaux et premiers imprimés du Canton de Vaud.

Travaux récompensés:

“Mending the Broken Cycle: Tapping into Old Computers’ Potential” par Charlyne Bürki, Constantin Decaux, Matteo Pariset et Antoine Gory. Cours : “Economic growth and sustainability” (Philippe Thalmann)

“Danish Language Requirements’ Role on the Socio-economic Integration of Migrants” par Léandre Tarpin-Pitre, Rachel Lee Jia Fang et Nikolina Tomic. Cours : “Governing Global Migration” (Madeleine Dungy)

Ex-aequo avec :

“A trade-off between growth and sustainability – an inquiry into the role of trade in Chile’s development” par Nora Joos, Stanislas Jouven et Balz Marty. Cours “ Economic growth and sustainability” (Philippe Thalmann)

“Etude de la perception de la présence chinoise en Afrique par les médias” par Simon Bérard, Marie Majeux et Sophie Paladini. Cours: “Chine: la renaissance d’une grande puissance” (Antoine Kernen).

“Les enjeux de la machine pensante : Frankenstein et Ex machina” par Luca Lavalle, Malik Ben Nour and Slobodan Krstić. Cours: “Hommes/Machines” (Dominique Kunz Westerhoff).

“Mémoire médiatique et mémoire individuelle” par Valentin Bandelier, Benjamin Favre and Loïc Gebhard. Cours: “La recherche dans tous ses états” (Delphine Preissmann).

“Les licences Creative Commons: une alternative à la protection des oeuvres ?” par Alexandre Sikiaridis. Cours: “Droit et Technique” (Anne Juliette Bonzon, Maximilien Stauber).

“Women in Swiss Corporate Boards: on the Way to Empowerment” par Sivia Cordero-Morales, Laureline Hentgen and Bonifacio Goncalo Cardoso Rodrigues. Cours: “Understanding Modern Switzerland” (Stéphanie Ginalski).

“Créativité et imitation dans la Chine contemporaine” par Laura Piccinini and Alicia Gayout. Cours: “Chine: la renaissance d’une grande puissance” (Antoine Kernen, Antoine Guex).

“Nietzsche, a digital biography” par Orlin Topalov and Vojtech Vit. Cours: “Digital Humanities” (Frederic Kaplan).

“Les motivations sous-jacentes aux buts de performance comme prédicteurs des comportements sociaux” par Kevin Fahrni, Martin Jobin, David Nguyen, Ha-Phong Nguyen and Hamza Sehaqui. Cours: “Psychologie sociale” (Nicolas Sommet, Fabrizio Butera).

“Study of Facebook impact on EPFL master students’ social integration and campus integration” par Stefan Apostol, Radu-Cristian Ionescu, Cristian Talau and Martin Vogel. Cours: “Emotions, self and social cognition” (Christine Mohr, Yann Schrag).

“Space-Time Substantialism and the Hole Argument” par Clément Alexandre Bonnerot and Fabrizio Rompineve Sorbello. Cours: “Philosophical perspectives on the exact sciences and their history” (Michael Esfeld, Matthias Egg).

“Responsabilité de l’Etat et de l’ingénieur en cas de dangers naturels” par Silvia Oppliger, Michaël Rusconi and Christine Wiedmann. Cours: “Droit et technique” (Fabia Jungo).

“Le Cycle des Robots » d’Isaac Asimov, Tomes 1 et 2. Analyse Textuelle et discussion de sources documentaires” par Thierry Favre, Monica Perrenoud and Dimitri Zaganidis. Cours: “Hommes-Machines” (Dominique Kunz Westerhoff).