Renforcement des capacités en matière de développement numérique pour les centres d’impact ACE

Création de 6 Centres de Compétence en Education numérique

©Stock Adobe / Caesar

Six universités accueillant un ACE Impact ont été sélectionnées, à la suite d’un appel d’offre, pour établir des centres de compétences en éducation numérique (C-CoDE) sur leurs campus. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les processus d’enseignement, comme un moyen de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des diplômés.

Les six universités sélectionnées sont :

  1. la National Open University au Nigeria;
  2. l’University of Nigeria, Nsukka;
  3. la Bayero University, Kano, Nigeria;
  4. l’University of Energy and Natural Resources, Sunyani, Ghana;
  5. l’Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso;
  6. l’Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.

Chaque université sélectionnée engagera une partie du financement de son ou ses projets ACE Impact dans l’acquisition de l’équipement et des locaux nécessaires pour accueillir son C-CoDE. 30 professeurs, 3 ingénieurs pédagogiques et 2 spécialistes techniques seront formés dans chaque centre à la fin du projet. Le projet pilote se déroulera de septembre 2021 à juillet 2022.

Les centres sélectionnés contribueront à la conception, à la production et à la diffusion de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) et de ressources éducatives libres (REL). L’objectif global est que les centres sélectionnés puissent servir d’autres institutions africaines en utilisant un modèle de formation des formateurs, dans le cadre du portefeuille de projets Impact de la CEA et au-delà, dans toute la région de l’Afrique subsaharienne (ASS).

Ce projet est une collaboration entre l’EPFL et l’Association des Universités Africaines (AUA) dans le cadre du Projet des Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur Africain pour l’Impact du Développement (ACE Impact).