Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)

Grâce à la collaboration entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’EPFL, ce projet s’est développé en deux parties : mise en place de studios MOOC et, la formation et l’accompagnement des enseignants pour la création de MOOC sur place.
Inauguration Studio UVCI

L’objectif principal de cette initiative est le transfert de compétences techno-pédagogiques nécessaires pour la production et diffusion de MOOC de qualité sur la plateforme de formation numérique de l’UVCI.

Création de studios de production de MOOCs et une mise à niveau

Nous avons apporté l’expertise pédagogique et technique pour la création et l’exploitation de deux studios d’enregistrement et de montage vidéo à :

1. l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa

2. l’Université Alassane Ouattara à Bouaké,

3. Mise à niveau d’un troisième studio à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Ceci a requis la formation d’un ensemble de 6 techniciens (2 par université), la définition des cahiers de charge pour la construction et l’équipement des studios MOOC, ainsi que la supervision des travaux.

Formation, accompagnement et encadrement

La seconde partie s’est focalisée sur la formation, l’accompagnement et l’encadrement des enseignants. En effet, notre centre a formé 12 enseignants venant de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sur la production de MOOC.

En effet, nous avons formé et accompagné cinq équipes ivoiriennes pour qu’elles puissent concevoir, réaliser et déposer leur MOOC sur la plateforme MOOC de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

Entre décembre 2018 et novembre 2020, nous avons suivi à distance l’avancée des travaux préparatoires à la réalisation des cinq MOOC, accompagné les enseignants lors de la conception pédagogique et la préparation des contenus éducatifs. Enfin, nous avons également supervisé la production finale de ces cinq MOOC et leur dépôt sur la plateforme MOOC de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par email