African Cities Lab

Le projet African Cities Lab vise à créer une plateforme d’éducation numérique et des MOOCS sur le développement urbain en Afrique.
sèmè city étudiant en train de travailler

L’objectif général du projet est de créer une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, offrant des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne pour les professionnels. Elle servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines afin de favoriser un développement urbain durable.

Liste des cours en ligne disponibles

LE DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE URBAIN EN
AFRIQUE DANS LE CONTEXTE DU
CHANGEMENT CLIMATIQUE

La gouvernance numérique pour une meilleure participation du public et la fourniture de services urbains dans les villes africaines
La gestion des données urbaines : Clé du développement de villes africaines plus intelligentes
 
La fabrique urbaine collective : Idées et outils pour co-produire la ville
La fabrique urbaine collective : Idées et outils pour co-produire la ville

Description du projet

Ancrée sur le sol africain, dans un premier temps sous la supervision de l’EPFL, la Plateforme rassemblera des universités de pointe dans les régions anglophone et francophone afin de créer un réseau d’institutions dans le domaine de l’éducation numérique et d’avoir un impact sur l’ensemble du continent. African Cities Lab (ACL) est une initiative conjointe menée par l’EPFL,

pour contribuer au développement urbain durable sur le continent. L’initiative, financée par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), vise à créer une plateforme d’éducation numérique et son contenu sur l’urbanisme et le développement urbain en Afrique. La plateforme ACL bilingue anglais-français basée sur open edX et hébergée par les partenaires en Afrique offrira des MOOCs de qualité et une formation en ligne pour les professionnels. Elle servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines.

 

Financement

Le projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Helvétique

Contact

Pour plus d’information sur le projet, contactez

[email protected]