La valeur ajoutée de la DDC dans les contextes d’urbanisation

B

B

Ce rapport explore la valeur ajoutée future des activités de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans les contextes d’urbanisation. Il propose des recommandations pour accroître la capacité de développement urbain de la Suisse et identifie les priorités futures potentielles de la DDC dans un monde de plus en plus urbanisé. Le rapport a été préparé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) avec le soutien de la London School of Economics and Political Science (LSE).

L’étude

Par sa coopération internationale, la Suisse contribue à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement durable dans les pays à revenu faible et intermédiaire, à travers trois piliers : (1) l’aide humanitaire, (2) la coopération au développement et (3) la promotion de la paix et de la sécurité humaine. Bien que l’urbanisation en tant que telle ne soit pas une priorité thématique, la stratégie de coopération internationale 21-24 fait référence à l’urbanisation rapide comme un défi contextuel persistant, qui menace de réduire à néant certains des progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté.

Cette étude vise à identifier la valeur ajoutée spécifique de la DDC dans la mise en œuvre de projets concrets dans des contextes d’urbanisation rapide ainsi que dans le dialogue politique régional et mondial. L’étude a été élaborée en tenant compte d’une approche pangouvernementale afin de maximiser l’impact et la qualité de l’engagement de la Suisse dans les contextes d’urbanisation.

Principaux objectifs

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

• Réaliser un examen international de l’impact actuel et futur de l’urbanisation dans les quatre régions prioritaires de l’actuelle stratégie suisse de coopération internationale;
  • Identifier l’expérience et l’engagement actuels des entreprises dans les contextes d’urbanisation;
  • Fournir une vue d’ensemble des stratégies et des approches des principales parties prenantes bilatérales et multilatérales en ce qui concerne le défi contextuel de l’urbanisation croissante;
  • Établir la valeur ajoutée de la Suisse et de la DDC dans les contextes d’urbanisation dans chacune des régions prioritaires;
  • Fournir une vue d’ensemble des principaux acteurs et plateformes politiques et établir la valeur ajoutée actuelle de la Suisse et de la DDC dans le dialogue régional et mondial sur l’urbanisation.