Evénements & Colloques

EPFL – Alain Herzog

Retrouvez ici l'ensemble des colloques organisés par le centre de recherche Excellence in Africa

Le premier sommet annuel organisé par African Cities Lab se tiendra les 23 et 24 mai 2023. Pour une première édition, l’African Cities Lab – 2023 Summit, se déroulera simultanément en ligne et dans deux villes d’Afrique que sont Cotonou, Ben Guérir et Kumasi.

L’un des principaux objectifs de cette conférence internationale est d’accroître la portée et le rayonnement des activités de recherche universitaire liées au développement des villes intelligentes africaines.

Avec plus de 2 000 participants, l’African Cities Lab – 2023 Summit réunit une communauté intergénérationnelle et multi-sectorielle pour créer des villes intelligentes, durables et inclusives en Afrique.

La première édition de l’African Cities Lab Summit a pour thème “Datafrication : exploiter la puissance des données pour repenser les modèles de villes africaines et améliorer le cadre de vie“. Elle permettra de présenter les opportunités liées à la collecte de données pour les services urbains tels que la mobilité, la construction, la sécurité, la santé, la gestion urbaine ou encore le tourisme.

Tous les détails sur la conférence : https://summit.africancitieslab.org/

4 Tables rondes ont été organisées sur les thèmes suivants:

1. Le numérique appliqué à l’urbain à la gestion des services urbains,
  2. Le numérique appliqué à la formation sur l’urbain,
  3. Le numérique appliqué à l’innovation sociale urbaine
  4. Infrastructure et gestion des l’IoT.

L’Association des Universités Africaines, dans le cadre du projet CEA Impact, en collaboration avec l’EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), a commencé la mise en œuvre de l’initiative des centres de compétences en éducation numérique (C-CoDE) en septembre 2021. L’initiative C-CoDE vise à établir des centres de compétences en éducation numérique au Bénin, au Burkina Faso, au Nigeria et au Ghana pour promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les processus d’enseignement, comme moyen de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des diplômés.
L’AUA et l’EPFL, en collaboration avec le ACETEL, organisent une conférence régionale sur “l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère post-Covid-19”. Elle se tiendra à Abuja, au Nigéria, les 12 et 13 mai 2022. Cet événement de haut niveau est ouvert aux participants de tous les centres CEA Impact, aux décideurs politiques, aux autres universités du Nigéria et aux parties prenantes intéressées.

L’AUA et l’EPFL, en collaboration avec Centre d’Excellence d’Afrique en Sciences Mathématiques, Informatique et Applications (CEA-SMIA) de l’Université d’Abomey-Calavi et let le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l’Université Joseph KI-ZERBO, organisent une conférence régionale sur “l’intégration durable de l’éducation numérique dans l’ère post-Covid-19”. Elle se tiendra à Cotonou, au Bénin, les 28 et 29 avril 2022. Cet événement de haut niveau est ouvert aux participants de tous les centres CEA Impact, aux décideurs politiques, aux autres universités du Bénin et aux parties prenantes intéressées.

lien pour l’inscription

Pour préparer le lancement de l’initiative Excellence in Africa, l’EPFL et le Service de la Francophonie du Département fédéral des affaires étrangères suisse – DFAE, en collaboration étroite avec l’Ambassade Suisse en Côte d’Ivoire, souhaite réunir les académiques francophones africains et suisses, intéressés par l’émergence d’une recherche d’excellence en Afrique avec comme objectifs :

• Cartographier l’ensemble des problèmes que rencontrent les chercheurs en Afrique ;
  • Répertorier les pistes de solutions mises en œuvre par les chercheurs africains ;
  • Éditer une compilation de bonnes pratiques pour favoriser l’essor de laboratoires d’excellence en Afrique.

Programme du Colloque

Jeudi 20 février – Hôtel Novotel (Salle Ivoire), Plateau, Abidjan
15h30 – 16h00 Accueil des participants
16h00 – 17h00 Allocutions officielles
  • SE Mme Anne LUGON-MOULIN, Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire
  • SE Monsieur Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire
  • M. Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire
17h00 – 18h00 Présentation du programme Excellence in Africa
  • Prof. Anouar JAMALI, Directeur Africa Initiative, Université Mohammed VI Polytechnique, Ben Guerir, Maroc
  • Prof. Andreas MORTENSEN, Vice-président pour la recherche de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse
18h00 – 20h00 Réception offerte par l’Ambassadeur de Suisse
Vendredi 21 février – CSRS, Adiopodoumé, Abidjan
09h00 – 09h30 Introductions
  • Dr Inza KONÉ, CSRS, Directeur Général du Centre Suisse de Recherche Scientifique
  • Dr Jérôme CHENAL, EPFL, Directeur du Centre Excellence in Africa

09h30 – 10h40
SESSION I
Présentations traitant les 3 thématiques :
  1. L’environnement de la recherche. Infrastructure, équipements, littérature scientifique et gestion des données.
    Prof. Amadou Thierno GAYE, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, MESRI, Sénégal.
  2. Accès au financement. Opportunités nationales et internationales.
    Prof. Jeremie ZOUEU, INP-HB, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
  3. Evaluation et promotion des chercheurs.ses. Cadre institutionnel et règlementaire.
    Prof. Séverin AKÉ, UFR Biosciences, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
10h40 – 11h00 Discussion
11h00 – 11h30 Pause-café

11h30 – 12h30