Swiss Solar Boat




Swiss Solar Boat

Lien vers le siteweb

Monaco Solar & Energy Boat Challenge est un concours organisé par le Yatch Club du Monaco, qui vise à développer des systèmes de propulsion alternative en utilisant uniquement des énergies renouvelables. L’EPFL y participe avec l’équipe Swiss Solar Boat, crée en 2019. Notre but ? – Construire un bateau sur foil de plus de 6 mètres de longueur, fonctionnant uniquement avec des panneaux solaires. Idéalement, il atteindra avec le pilote à bord, une vitesse de pointe de 30 nœuds (environ 55 km/h).

Le projet
Le concours est composé de plusieurs courses : La Qualifying Race où nous devons effectuer le tour le plus rapide sur 0,5 mille marin, la Championship Race qui est une course 1 contre 1 sur un circuit de 0,1 mille marin, la Fleet Race : qui est une course d’endurance où nous devons parcourir la plus grand distance en 4h, et enfin, la Slalom Race où il faut être le plus rapide sur un slalom de 0,2 mille marin. Evidemment, notre but est d’être premier aux différentes catégories. Cela paraît ambitieux pour notre première participation, mais avec une équipe soudée et organisée tout est possible !
Lien avec le SKIL
La conception et la construction des bateaux nous est permis en partie grâce au SKIL, un lieu de travail, de discussion et de partage de connaissance. Le SKIL nous mets également à disposition des machines bien entretenues tels qu’une CNC, des imprimantes 3D et une découpeuse laser, entre autres. Un autre atout du SKIL est les formations diverses sur les machines, qui nous facilitent la conception et la production tout en garantissant un travail de qualité. Enfin l’aide d’experts dans les domaines techniques de pointe comme les composites est très appréciée. Pour un projet de telle envergure, nous devons économiser un maximum de temps de manière à être efficace, le SKIL devient simplement un lieu de travail irréprochable pour nous !