Doctorat en écologie physiologique

Le Laboratoire de recherche en écologie végétale de l’EPFL et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL recherchent des candidatures pour un doctorant (100%) en écologie forestière et physiologie des arbres.


Le candidat retenu travaillera sur les mécanismes physiologiques de la tolérance à la chaleur dans les forêts européennes, du niveau de la feuille à l’ensemble de l’écosystème. Les travaux seront menés en combinant des expériences de manipulation dans des conditions contrôlées en chambre de croissance et des expériences de manipulation sur le terrain dans des forêts naturelles.
En plus de la recherche, le candidat aura l’opportunité d’encadrer et de collaborer avec des étudiants de premier et deuxième cycles, et d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement à l’EPFL.

Le poste est prévu pour quatre ans et basé à l’EPFL à Lausanne, en Suisse. Le candidat retenu devra postuler à l’école doctorale EDCE de l’EPFL (voir le lien suivant pour les délais de candidature : https://www.epfl.ch/education/phd/edce-civil-and-environmental-engineering/edce-for-applicants/).
Qualifications : Vous êtes titulaire d’un master en physiologie végétale, écologie, sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.


Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation incluant les noms de deux références (format pdf) à Charlotte Grossiord ([email protected]). Le doctorat devrait débuter en août 2024. Nous commencerons à examiner les candidatures d’ici le 1er juin 2024. Charlotte Grossiord se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir de plus amples informations.