FIRE 2025

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau représentant la chambre de Marie, telle qu’elle est racontée à travers le regard des artistes entre l’Italie et les Flandres, entre les XVe et XVIe siècles.

  • Reconstruction – La première sera la restitution précise et vraisemblable du tableau, y compris une interprétation réaliste des éléments (volumes, surfaces, lumières) qui le composent, à l’exception des êtres humains et autres animaux.
  • Recomposition – La seconde proposera la composition d’une nouvelle image, sur la base du tableau donné, en modifiant le point de vue (privilégiant celui de l’ange Gabriel) et éventuellement d’autres de ses caractéristiques telles que la perspective, les lumières, … Cette nouvelle image sera conçue comme allégorie d’une idée d’architecture.

Les deux images correspondront à la proposition suivante, impliquant une narration : un espace intérieur, comportant une ouverture vers l’extérieur et/ou une ouverture vers l’intérieur; c’est-à-dire un seuil entre le dedans et le dehors, un instantané entre un avant et un après (c’est pour cela que si la première image n’encadre pas une ouverture sur le monde extérieur, elle devra être visualisée dans la recomposition)..

 

Livret de cours