Quelques exemples d’étudiant.e.s qui sont venu.e.s nous voir

Juliette est venue nous voir car elle se sentait découragée, stressée et démotivée par rapport aux exigences de l’EPFL.

Nous avons réfléchi ensemble aux moyens qui lui ont permis de mieux gérer son stress et ses causes. Il y avait des aménagements à faire dans son emploi du temps et dans sa manière de s’organiser. Il y avait également un meilleur équilibre à trouver entre études et vie privée notamment par des activités qui lui ont permis de se ressourcer.  Plusieurs mesures ont donc été prises pour alléger sa charge mentale, soulager ses tensions et améliorer son organisation.

Romeo a pris rendez-vous avec la consultation car il ne se sentait pas très bien mais n’arrivait pas à dire pourquoi ?

En discutant avec le conseiller social, Roméo a réussi à mettre des mots et à exprimer plus clairement des sentiments, envies et des liens de causes à effets qui n’étaient jusqu’alors que de vagues ressentis. Grâce à cela, il a pu identifier que certaines relations et pressions sociales étaient à l’origine de ses difficultés. Il a ensuite convenu avec le conseiller social de plusieurs actions à mettre en place pour y remédier.

Juliette a choisi l’EPFL parce qu’elle était forte en maths et en physique, mais elle avait perdu sa motivation et doutait de son choix d’études.

Cela peut arriver. Un décalage entre l’idée qu’on se fait d’une filière et la réalité de son contenu est parfois difficile à accepter. Heureusement, Juliette a été accompagnée pour explorer les raisons de son choix initial et a pu réfléchir à ce qui la passionnait réellement. Elle a trouvé un nouveau domaine d’intérêt et, grâce à un accompagnement personnalisé, a pu réorienter ses études vers une spécialité qui lui correspondait mieux.

Roméo paniquait à l’approche des examens et ne savait pas comment s’y prendre pour réviser.

Le stress avant les examens est une situation courante, surtout quand la quantité de travail semble insurmontable. Avec l’aide d’un conseiller social, Roméo a pu trouver des solutions concrètes pour planifier et structurer ses révisions. Il a appris à prioriser ses tâches et à définir des objectifs réalistes, ce qui lui a permis d’aborder cette période avec beaucoup plus de sérénité et de réussite.

Juliette a pris rendez-vous à la consultation car elle était en situation d’échec définitif.

Ce type de nouvelle est toujours difficile à encaisser, mais Juliette a pu voir cette situation sous un autre angle. Plutôt que de se concentrer sur l’échec, elle a réfléchi à ses compétences et à ses passions, en explorant d’autres opportunités qui lui permettaient de se réorienter et de retrouver sa motivation. Aujourd’hui, elle a trouvé une nouvelle voie professionnelle qui la passionne, en dehors de l’EPFL.

Roméo traversait une période difficile avec une autre personne à l’EPFL, confronté à des tensions et des conflits.

La situation semblait complexe, mais Roméo a pu en parler et élaborer des stratégies pour mieux gérer ces difficultés relationnelles. Il a appris à poser des limites et à s’affirmer, et a même reçu des conseils sur la manière d’anticiper les conflits futurs. Si nécessaire, il a été informé des dispositifs de l’EPFL pour lutter contre des situations de harcèlement, ce qui lui a permis de se sentir plus soutenu et moins isolé.

Juliette, doctorante à l’EPFL, était en conflit avec son PI et certains collègues de labo.

Nous avons pu collaborer avec les ressources humaines pour mettre en place une médiation au cours de laquelle des solutions ont été trouvées et ont permis à Juliette de continuer son doctorat dans de meilleures conditions.

Roméo était en conflit avec des membres de sa famille et cette situation était très stressante pour lui.

Roméo a pu prendre du recul et réfléchir à ses priorités. Avec l’aide d’un conseiller social, il a exploré des pistes pour poser des limites claires et protéger ses relations tout en restant fidèle à lui-même. Petit à petit, il a retrouvé un équilibre, renouant le dialogue avec sa famille ce qui a apaisé les tensions.

Juliette se posait beaucoup de questions sur elle-même, son comportement et celui des autres à son égard.

Juliette avait besoin de prendre du recul et de mieux comprendre son fonctionnement personnel. Lors de nos rencontres à la consultation sociale, elle a pu explorer ces questionnements en profondeur. Grâce à l’accompagnement, Juliette a pu prendre conscience de certains aspects d’ elle-même et de ses relations avec les autres. Cela lui a permis de changer de perspective sur certaines situations et de dépasser des croyances limitantes qui l’empêchaient d’avancer. Aujourd’hui, elle se sent beaucoup plus serein et en phase avec elle-même.

Roméo s’inquiétait pour un ami qui traversait une période difficile.

Roméo voulait aider son ami à surmonter ses difficultés, mais ne savait pas comment s’y prendre. Ensemble, nous avons réfléchi à la meilleure attitude à adopter pour soutenir son ami, tout en l’encourageant à accepter l’aide dont il avait besoin. Grâce à nos échanges, Roméo a trouvé la meilleure manière d’approcher la situation, et son ami a fini par accepter le soutien nécessaire pour aller mieux.

Juliette avait un problème administratif et ne savait pas comment le résoudre.

Nous avons guidé Juliette dans les démarches administratives et juridiques en Suisse, lui fournissant des informations claires et pratiques. Lorsque la situation dépassait notre champ de compétences, nous l’avons orientée vers l’interlocuteur approprié. Grâce à cette aide, Juliette a pu résoudre son problème rapidement et efficacement.