EDAM Exemples de projets manufacturing

La production manufacturière (ou plus simplement ‘manufacturing’) est omniprésente dans notre vie quotidienne. Tous les objets impliquent d’une façon ou d’une autre des techniques de fabrications, et souvent, des techniques de pointe, bénéficiant des progrès fondamentaux dans notre compréhension des sciences.

C’est pourquoi la recherche en manufacturing est hautement pluridisciplinaire et intègre des connaissances de nombreuses disciplines, aussi diverses que les sciences des matériaux, la mécanique, l’informatique ou la physique.

Sur cette page, nous illustrons quelques projets de recherche dans le domaine du manufacturing en cours à l’EPFL. Qu’ils soient appliqués ou plus fondamentaux, ces projets ont en commun l’objectif d’améliorer nos connaissances dans le domaine du manufacturing pour fabriquer les objets et les outils du futur.

Ce ne sont que quelques exemples parmi un nombre très important d’activités dans ce domaine à l’EPFL.

Nous vous encourageons vivement à visiter le site et les pages web des membres du programme afin d’apprécier la diversité des recherches manufacturing.


Exemple de concept de chaussure intelligente pour les patients diabétiques. Ce concept intégre des techniques d’impression 3D avec des actionneurs magnéto-rhéologiques pour module la pression sur le pied du patient.

Illustration d’un concept de morphing laser. Le laser est utilisé pour transformer une forme en une autre à des échelles micrométriques, en utilisant la tension surface de la matière en liquéfaction. Ce procédé permet d’obtenir des formes parfaites et de très hautes précision.

  
Exemples d’objets micrométriques tridimensionnels obtenus par impression 3D à l’aide de lasers femtosecondes. A gauche, des micro-récipients en polymère et à droite, une articulation flexible entièrement en verre.
Exemple de fibres composites pour la santé, l’énergie et les textiles intelligents.
 
Grâce à un procédé de polymérisation à deux potons, cette micro-pyramide aztèque en trois dimensions a été fabriquée en propageant un laser femtoseconde au travers d’une fibre optique multimode d’un diamètre équivalent à quelques cheveux. La micro-pyramide fait cent microns à sa base et a une hauteur de cinquante microns.
 
Illustration of additive manufacturing (3D printing) of a turbine blade with a newly proposed method for production of parts with increased fatigue life – 3D LSP

EDAM est un nouveau programme doctoral qui a vu le jour début 2016. Cette page sera régulièrement mise à jour avec d’autres exemples illustratifs. Restez à l’écoute !