Programme pour le Jura 2019-2022

Les activités de promotion des sciences et des technologies dans le canton du Jura

Le programme proposé ci-dessous, qui s’inscrit dans la convention-cadre EPFL-Jura, comporte toutes les activités organisées par le service de promotion des sciences pour les classes ou pour les jeunes dans les domaines MINT. Le développement des contenus et la mise en oeuvre des actions sont basés sur une approche pédagogique active et ludique. Chacune des activités consiste dans l’acquisition d’une réflexion scientifique, le développement de la créativité, et le travail en équipe.

Activités MINT pour les classes

Pour les classes de 7P et 8P

Des ateliers MINT clefs en main développés par l’EPFL pour sensibiliser les élèves aux sciences expérimentales et à la technologie et pour appuyer les enseignant-e-s.

En classe, pour les 7-8P

Pour les classes de 7P à 11S

Une présentation de l’EPFL et des sciences, puis des ateliers scientifiques et une visite guidée de l’exposition interactive du Bus des sciences de l’EPFL.

Le Bus se déplace chaque année au Jura, à Delémont, Porrentruy et/ou Saignelégier

Pour les classes de 7P et 8P

Une journée à l’EPFL pour découvrir le monde fascinant des sciences en participant aux ateliers, aux conférences, aux spectacles et aux visites de laboratoires. 

Places garanties pour au moins deux classes jurassiennes chaque année.

Ateliers MINT extrascolaires pour les jeunes

Pour les filles de 9 à 12 ans

Des ateliers semestriels à Porrentruy pour que les jeunes filles s’initient à l’utilisation d’internet et à la programmation et aient envie de continuer dans le domaine des TIC. Une journée spéciale de découverte des sciences à l’EPFL est organisée pour les participantes et leurs parents, à l’occasion de la remise de leur attestation.

Pour les filles de 11 à 13 ans

Des ateliers semestriels à Delémont dédiés aux filles pour l’initiation à la robotique et à la programmation. De nombreux défis à relever en équipe leurs seront proposés, ainsi que la construction et la programmation d’un robot. 

Pour les garçons de 11 à 13 ans

Des ateliers semestriels à Delémont pour que les garçons puissent, à leur tour, s’initier à la robotique et à la programmation, tout en s’amusant. 

 

Pour les filles de 11 à 15 ans

Le Coding Club c’est des ateliers pour l’apprentissage d’un langage de programmation ou de création de jeux vidéos, mais il s’agit aussi de rencontrer des modèles féminins actifs dans le domaine de l’informatique et de la technologie de communication. Pour les filles qui participent à au moins un atelier, elles accéderont à une plateforme interactive, afin de poursuivre leur progression depuis chez elles. Elles bénéficieront aussi d’un coaching par des étudiant.e.s, des intervenantes ou des médiateurs et médiatrices scientifiques.  

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat Tél: 021 693 00 71 ou 693 00 78

Adresse

EPFL E-DAF SPS Bâtiment GA, 2ème étage Station 5 1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous