Les activités du SPS pour toutes et tous

 

Le bus des sciences

A la demande des écoles publiques, le véhicule de l’EPFL Les sciences, ça m’intéresse! se déplace, 15 semaines chaque année depuis 2009, dans les établissements scolaires de Suisse romande. Au programme pour les classes de 7-8P ou 9-11S: spectacle ludo-scientifique, atelier pratique de sciences, visite guidée de l’exposition interactive.
Partenaires: Faculté de l’EPFL, Leister, Swiss Industry Science Fund

Internet et code pour les filles

Des cours semestriels le samedi, en français ou en allemand, destinés aux filles de 9 à 12 ans, débutantes en informatique et néanmoins intéressées par les immenses possibilités de se familiariser avec le numérique et la programmation, tout en y prenant plaisir.
Coût: gratuit
Lieu: Fribourg, Genève, Lausanne, Neuhausen am Rheinfall (SH), Porrentruy, Sierre
Partenaires: UNIFR, HES-SO FR, Faculté IC EPFL, go tec, canton du Jura, HES-SO VS

Les robots, c’est l’affaire des filles

Des cours semestriels le samedi réservés aux jeunes filles de 11 à 13 ans pour leur donner la possibilité et les moyens d’aller plus en avant dans le monde de l’informatique et des technologies de la communication en programmant un robot tout en s’amusant.
Coût: gratuit
Lieu: Delémont, Fribourg, Lausanne, Saint-Imier, Sion
Partenaires: Canton du Jura, EPFL FR, PRN Robotics, ceff Industrie, EPFL-VS

Construire et programmer un robot

Des cours semestriels dont le contenu et les objectifs sont identiques à “Les robots, c’est l’affaire des filles” mais réservés aux garçons de 11 à 13 ans.
Coût: gratuit
Lieu: Delémont, Fribourg, Saint-Imier, Sion
Partenaires: Canton du Jura, EPFL FR, ceff Industrie, EPFL-VS

Coding Club des filles

Un club pour les filles de 11 à 15 ans qui ont suivi un de nos cours d’informatique ou de robotique, avec ateliers de coding, défis en ligne, coaching et échanges. Un nouveau projet pour maintenir et renforcer leur intérêt, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance dans leurs capacités concernant les branches des TIC.
Coût: gratuit
Lieux: Lausanne (EPFL), Martigny, Porrentruy, Sierre, Sion
Financement: Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.
Autres partenaires: PRN Marvel, déléguée à l’égalité du canton du Jura, bepog, CEJEF Porrentruy, entreprise Tornos, Ville de Martigny, HES-SO Valais-Wallis, EPFL Valais-Wallis.

Les Maths en jeu

Des ateliers de mathématiques semestriels le mercredi ou jeudi après l’école pour les filles et garçons de 7 à 14 ans, qui font appel à une réflexion originale et non-scolaire. Ils permettent de faire découvrir les mathématiques sous un autre angle, sous forme de jeux, avec énigmes, casse-têtes et enquêtes amusantes.
Coût: CHF 50.-
Lieu: EPFL
Partenaire: PRN Marvel

Les Mardimathiques

Cours de mathématiques extrascolaires semestriels le mardi pour les enfants ayant suivi les niveaux 3 et 4 de Maths en jeu, qui n’ont pas réussi à entrer au cours Euler, ou qui sont passionnés par les maths. Le cours a été développé et est animé par Jérôme Scherrer.
Coût: CHF 50.-
Lieu: EPFL

Les Maths…ça m’intéresse

Nouveau cours semestriel le samedi pour les jeunes filles en 9S en option Mathématiques et Physique et qui souhaitent approfondir leur intérêt et développer leur curiosité des mathématiques au contact des étudiant-e-s de l’EPFL.
Coût: CHF 50.-
Lieu: EPFL
Partenaire: Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL

Lab 1.0

Le Lab 1.0, c’est le nouveau laboratoire de l’EPFL pour développer le raisonnement computationnel des jeunes de 8 à 16 ans. Une série d’ateliers d’électronique, d’informatique et de robotique, centrés sur la résolution de problèmes, sont proposés au Lab 1.0, pour différentes tranches d’âges. Reformuler un problème qui peut sembler difficile en problèmes que nous savons résoudre, c’est l’objectif des ateliers du Lab 1.0 -pour mieux comprendre et utiliser les technologies actuelles.

Coût: gratuit pour cinq samedis, durée 2h à 3h
Lieu: EPFL

Camps scientifiques – Liste des différents camps

Le SPS a conçu plusieurs camps scientifiques pour des filles et garçons de 7 à 13 ans, dans des thématiques variées, avec expériences scientifiques, mise en contact avec des chercheuses et chercheurs de l’EPFL et présentation des travaux aux parents. Il s’agit de camps de jour, qui durent 5 jours et qui ont lieu durant les vacances d’été et d’automne. La faculté IC et le SPS co-organisent des camps de 4 jours en informatique pour les filles de 13 à 15 ans.
Coût: CHF 50.-
Lieu: Lausanne
Période: juillet, août, octobre
Partenaires: PRN Marvel, PRN Robotics, PRN Synapsy, PRN Chemical Biology, Faculté IC EPFL

Ateliers Polythèmes – Liste des différents Polythèmes

Chaque année, le SPS propose dix ateliers Polythèmes pour les jeunes de 7 à 15 ans. Les Polythèmes sont des ateliers scientifiques sur 3 mercredis, qui abordent différents thèmes présentés de manière ludique et éducative avec théorie, petites expériences et bricolages scientifiques.
Coût: CHF 30.- pour trois mercredi après-midi de 14h à 16h
Lieu: EPFL et campus de Neuchâtel Microcity
Partenaire: PRN Marvel, PRN Robotics, PRN Chemical Biology

Les Sciences à l’EPFL

Pour les classes de 10 et 11S et sur inscription, des ateliers de 3 heures à l’EPFL avec une présentation des recherches dans la Faculté de l’EPFL choisie par l’enseignant-e et un atelier de robotique avec les LEGO Mindstorms permettant de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Ateliers scientifiques et techniques en classe

Sur inscription, des ateliers clés en main pour les classes de 7-8P de l’Arc jurassien: 4 périodes données par un.e médiateur/trice scientifique en classe sur le thème de l’atelier choisi et un dossier pédagogique pour répliquer l’atelier les années suivantes avec d’autres élèves.
Partenaires: Canton du Jura, projet bepog / FAJI

Les ateliers de l’espace Artlab

Sur inscription, les classes sont invitées à une visite guidée de l’exposition temporaire de l’espace Artlab suivie d’un atelier pratique en lien avec la thématique de l’exposition. En ce moment, ce sont des classes de 7-8P qui se déplacent pour Kung Fu Motion et l’atelier sur les méthodes d’animation au cinéma.

Echange & Science
Des classes de la 8P de la Suisse romande et de la Suisse alémanique se rencontrent pendant une journée d’échange à l’EPFL et lors d’un échange scientifique en Suisse alémanique.
Phase pilote en 2018/2019 en partenariat avec SimplyScience et Movetia

Scientastic, le Festival des sciences de l’EPFL

Chaque année, le SPS organise le Festival des sciences de l’EPFL, pour le grand public, en alternance sur le campus principal et sur les sites de l’EPFL en Suisse romande. Le Festival comprend un vaste choix d’activités pour contenter autant les novices que les expert-e-s, les jeunes que les retraité-s: exposition interactive, ateliers scientifiques, conférences, visites de laboratoires, rencontres avec les chercheuses et chercheurs qui inventent le monde de demain. Le SPS conçoit l’exposition interactive et les ateliers scientifiques pour les jeunes.

Journée des classes

Chaque année, le SPS organise une journée des classes pour les 7P et 8P, une journée de découverte des sciences et domaines techniques sur le campus, avec ateliers, conférences et spectacles scientifiques, en collaboration avec des sections et des laboratoires de l’EPFL. Cent classes y participent chaque année.

Championnat de sciences curieux et inventifs

Le championnat Curieux et Inventifs est un championnat par équipes conçu et organisé par le SPS qui incite les jeunes de 7 à 15 ans (5P à 11S) à développer leur démarche scientifique. Chaque année, 45 équipes s’y sont préparées avec l’aide de leur coach et se rencontrent à l’EPFL pour la compétition.

Promenade scientifique sur le campus de l’EPFL

Chaque année, le SPS organise une ou deux promenades scientifiques sur le campus de l’EPFL pour les familles dans le cadre de “J’explore ma ville”, avec Floriane Nikles et un Savambulant du SPS: La promenade des POURQUOI et la promenade des COMMENT.

Ma thèse en 180 secondes à l’EPFL

Chaque automne, les doctorantes et doctorants viennent présenter leur travail de thèse à un public non averti en 3 minutes chrono ! Les présentations sont ouvertes au public qui peut également votre pour ses candidat-e-s favorit-e-s. Le SPS, en collaboration avec Mediacom, a organisé la 1ère édition en Suisse de Ma thèse en 180 secondes, qui a eu lieu à l’EPFL. Depuis, d’autres hautes écoles ont suivi le mouvement. Cette manifestation est organisée conjointement avec les service Mediacom et le SPS.

Compétition régionale de robotique FIRST LEGO League à l’EPFL

Le championnat FIRST LEGO League est un concours international technique qui met en valeur l’esprit d’équipe et la créativité des jeunes de 10 à 16 ans. Des équipes de 3 à 10 membres sont entraînées par un coach adulte et participent à plusieurs épreuves lors de la compétition FLL: le Robot Game,  l’évaluation Robot-Design, l’évaluation Projet de Recherche, l’évaluation Esprit d’équipe. Le SPS organise chaque année une compétition régionale à l’EPFL.

Concours Alkindi

En 2018, la Faculté IC de l’EPFL organise en collaboration avec le SPS une phase pilote de cette compétition de cryptographie pour les jeunes lancée en France en 2015.

Journée Futur en tout genre / Oser tous les métiers à l’EPFL

La JOM est depuis toujours une journée très particulière: dans le canton de Vaud, tous les enfants de la 7P à la 9S sont invités à découvrir l’univers professionnel de leur père pour les filles et celui de leur mère pour les garçons. Le SPS coordonnes l’organisation des activités de cette journée pour l’EPFL et organise plusieurs ateliers scientifiques en collaboration avec les laboratoires de l’EPFL.

Journée nationale du numérique – Digital Switzerland

Le SPS organise pour cette journée des ateliers de programmation pour les jeunes à mener à l’EPFL. La première édition à l’EPFL a eu lieu en 2017. 

Computer Science Education Week – Hour of Code

La semaine suisse de sensibilisation à l’informatique ou Computer Science Education Week est organisée en Suisse romande depuis 2017 par le SPS, en collaboration avec la Fachholchschule Nordwestschweiz, qui l’organisait déjà en Suisse alémanique. Le SPS fait connaître cette initiative aux écoles romandes, met à disposition des tutoriels et exercices pour initier les élèves de 7P à la 11S à la programmation et offre un support en ligne pour les enseignants.

Elargis tes horizons – Université de Genève

Tous les deux ans, les filles de 11 à 14 ans habitant Genève et la région sont invitées à participer à un évènement. Le SPS se joint à l’évènement et propose des ateliers pratiques visant à montrer que la science et la technologie peuvent être plaisantes et amusantes aussi.

La Nuit de la Science – Musée d’histoire des sciences

Tous les deux ans, le SPS participe à cet évènement et propose un atelier passant et des stands de démonstration scientifique de l’EPFL en lien avec la thématique.

Passeports-vacances – associations de communes

Le SPS, à la demande des communes ou associations de communes, organise des ateliers scientifiques pour les jeunes inscrits à des journées passeports-vacances.

Activités 2019 – document à télécharger

Service de promotion des sciences

Contact

Secrétariat
Tél: 021 693 00 71 ou 693 00 78

Adresse

EPFL E-DAF SPS
Bâtiment GA, 2ème étage
Station 5
1015 Lausanne

Promotion des sciences

Nous organisons des activités scientifiques pour toutes et tous