Concours 2020

Informations

La date initialement prévue du samedi 2 mai n’a pas pu être maintenue, et le concours a finalement eu lieu le samedi 22 août 2020.

Sélection 2020: les élèves de 10H

Nous avons choisi trois élèves de 10H pour rejoindre le cours Euler en deuxième année. Ils ont passé deux tests indicatifs en ligne sur les deux premiers modules du cours de première année (les nombres et géométrie axiomatique), puis un examen écrit le jeudi 20 août à l’EPFL sur les deux modules suivants (les fonctions et géométrie euclidienne).

Sélection 2020: entrée en première année

Quarante élèves ont été sélectionnés sur la base du concours d’entrée. L’examen de sélection définitive n’ayant pas eu lieu comme prévu ils sont tous invités à rester pour le premier semestre/trimestre.

Il y a10 filles et 30 garçons, qui viennent de tous les cantons romands (Vaud: 23; Genève: 9; Valais: 3; Neuchâtel: 2; Jura: 1; Fribourg: 1; France voisine: 1).

Informations générales

Avant l’inscription nous vous demandons de lire attentivement les informations que vous trouverez sur notre site pour vous faire une idée précise de quel genre de cours de mathématiques nous proposons et de la charge de travail que cela représente. Nous recommandons en particulier

  1. la page des Questions Fréquentes, nous y répondons à de nombreuses interrogations récurrentes des parents (et des élèves);
  2. l’article paru dans l’Educateur en 2014, que nous avons écrit avec l’accompagnatrice pédagogique du cours Euler;
  3. les trois films de la page d’accueil (le premier quart d’heure du cours Euler), ils donnent une bonne idée de la philosophie et des principes du cours.

Le programme est idéal pour un enfant passionné par les maths, qui s’ennuie à l’école et qui a envie d’en savoir plus, qui aimerait venir tous les mercredis après-midi à l’EPFL et qui se réjouirait de rencontrer d’autres enfants qui partagent cette passion!

Format du concours

Vous trouverez sous les rubriques des concours 2008 et 2009 les concours (et les solutions) de ces deux premières années. Ils donnent une bonne idée du genre de questions et du niveau. Il s’agit principalement de questions à choix multiple.

Une nouveauté depuis 2018: Deux questions par partie concerneront les sujets de théorie des ensembles qui sont étudiés usuellement au cours Euler lors de la deuxième semaine de cours. La matière a été intégralement filmée, avec des exemples et des problèmes résolus et est le sujet des cinq films que vous trouverez ci-dessous. A regarder et à étudier impérativement avant le concours!

Inscription au concours 2020

Les inscriptions au concours d’entrée 2020 sont maintenant fermées. En particulier nous ne pouvons plus accepter d’inscriptions tardives de la part d’élèves de 10H, le processus de sélection ayant déjà commencé. Pour les plus jeunes, veuillez écrire à [email protected] si vous avez manqué le dernier délai d’inscription pour une raison précise. Elles se sont fait en ligne en remplissant (une seule fois) un formulaire jusqu’au lundi 27 avril au plus tard. Prenez le temps de lire toutes les informations de cette page web avant l’inscription, l’ordre d’arrivée des inscriptions n’a aucune importance.

Film 1: Ensembles et sous-ensembles

Ce film d’une douzaine de minutes introduit les notations ensemblistes, la définition d’égalité pour des ensembles, ainsi que la notion d’ensemble des parties d’un ensemble donné. Ce film a été préparé pour les élèves du cours Euler à la base, mais il ne demande aucun prérequis et convient aussi à tous ceux qui sont intéressés à se présenter au concours.

Film 2: Principe de double inclusion

Une vidéo de 7 petites minutes pour expliquer pourquoi et comment on vérifie que deux ensembles sont égaux.

Film 3: La réunion

Un film de 10 minutes présente la notion de réunion de sous-ensembles. La dernière illustration permet de revoir aussi l’ensemble des parties.

Film 4: l’intersection

Un film de 7 minutes présente la notion d’intersection de sous-ensembles, il suit de prêt le film précédent sur la réunion. La dernière illustration permet de revoir aussi l’ensemble des parties.

Film 5: Un problème résolu

Pour terminer voici un problème résolu (en 9 minutes) à l’aide d’un diagramme de Venn. Un grand classique!