Il est possible d’afficher automatiquement sur une page, une liste de cours, par exemple d’un labo ou d’une personne. Ces données étant extraites automatiquement de is-academia, il n’est pas nécessaire de les mettre à jour à chaque changement.
Vous pouvez:
utiliser un bloc spécial « EPFL Courses »
ou insérer un code dans un bloc standard ; le code permet de mieux filtrer les cours à afficher : par sciper, unité, groupe, progcode (code des programmes doctoraux: EDAR, EDMA, etc.), section, orientation, semestre, cursus, détail, format
Avec le bloc EPFL Courses
Ajouter le bloc EPFL Courses …
Dans la colonne de droite, assurez-vous que l’onglet Bloc est actif, si ce n’est pas le cas, cliquez dessus.
Dans la section Sélection par , déterminez si vous souhaitez afficher les cours
Par Unité. Insérez l’acronyme de l’unité voulue
Par enseignant/e/s Si vous souhaitez afficher les cours de plusieurs enseignants, entrez leurs numéros sciper séparés par une virgule sans espace Exemple : 123456,123457,123458
Par section Choisissez la section dans le menu déroulant
Vous avez ensuite la possibilité de filtrer les informations obtenues en utilisant les menus déroulants de la section Filtres
Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l'imaginaire
Laboratoire des arts pour les sciences – Archives de l’imaginaire UE R : Introduction au BIM (Building Information Modeling) (EN) Cette Unité d’Enseignement explore plus en détails et par la pratique les principes introduits lors du cours d’Introduction au BIM AR-484. Les différentes phases d’un projet sont traitées, avec un accent particulier sur la collaboration interdisciplinaire et les échanges de données. Géométrie pour architectes II (FR) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Introduction au BIM (Building Information Modeling) (FR) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale. UE H : Graphie (FR) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
Introduction à l’archéologie de la construction (FR) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. Géométrie pour architectes I (FR) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Théorie et techniques de la figuration architecturale (FR) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. Stéréotomie (FR) La Stéréotomie est l’art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois. Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (FR) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Forma urbis (FR) Certaines villes anciennes sont des ruines, alors que d’autres évoluent, intégrant leur histoire au tissu urbain. Ces transformations créent des palimpsestes architecturaux, faisant de la ville un monument vivant où passé et présent coexistent, révélant des histoires captivantes à chaque coin de rue Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (FR) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (FR) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. UE V : Visions et utopies (FR) L’unité d’enseignement prendra la forme d’un atelier opérationnel dans lequel l’esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l’histoire de l’architecture.
Cours de la section d'architecture | Langue : Français | Orientation Master
Cours de la section d’architecture | Langue : Français | Orientation Master UE J : Territoire et paysage (FR) L’UE J initie les étudiant·es à l’analyse urbaine et territoriale à la lumière d’une hypothèse de recherche. Une séquence d’opérations est proposée: relevé/description; identification de principes spatiaux (formes/rationalités/dynamiques); esquisse de visions territoriales.
Sociologie urbaine (FR) Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie urbaine à partir du prisme du logement. Il permet de naviguer entre les concepts, outils et méthodes qu’elle propose pour penser l’évolution concomitante des modes de vie et de l’organisation spatiale et politique du territoire. Urbanisme et territoires (FR) Ce cours adopte une démarche de déconstruction de la complexité urbaine pour aborder l’urbanisme et les territoires, en s’appuyant sur une méthode systémique. Ville et mobilité (FR) Le cours ville et mobilité porte sur les savoirs de base sur la mobilité en partant des modes de vie pour informer l’architecture et l’ingénierie.
Il explore en particulier comment ville et mobilité se coconstruisent. Théorie et critique du projet BA6 (FAR) (FR) Une intervention humanitaire d’urgence, à savoir la mise en place d’un Early Childhood Development Centre dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, fait l’objet du design studio. Le projet s’inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire FAR. Théorie et critique du projet BA6 (Lapierre) (FR) En poursuivant notre exploration du concept d’hétérotopies, nous nous pencherons sur la transformation des barres de logements dans le quartier de Sarcelles. Ce travail sera enrichi par une analyse des textes de Michel Foucault ainsi que par une représentation des espaces qu’il décrit. Théorie et critique du projet BA6 (Naji) (FR) L’ARCHITECTURE EST UN ECOSYSTEME. L’OASIS COMME PROJET DE TERRITOIRE. A partir de l’analyse d’une oasis, dans un système urbain complexe, un projet d’observatoire sera porté par l’atelier. La terre crue, membrane ou structure, sera mise en œuvre pour une expérience à l’échelle 1. Géométrie pour architectes II (FR) Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective. Théorie et critique du projet BA6 (Devaux) (FR) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, à a fois concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation, en passant par la reprogrammation. La création d’un Student Center sur le campus historique de l’EPFL (1984) est notre objet d’étude. Théorie et critique du projet BA6 (Fröhlich M. & A.) (FR) Greenhouse Studies explore le potentiel des structures de serres dans le contexte des défis contemporains. Les ateliers de projet étudient les serres comme un type architectural sensible au climat, capable de transformer des structures existantes en espaces collectifs et communautaires. Théorie et critique du projet BA6 (Delhay) (FR) La ville comme une maison – La petite maison associative.
Voyage d’étude – Paris Théorie et critique du projet BA6 (Weinand) (FR) Le studio Weinand adopte une approche de conception axée sur l’expérimentation des matériaux et le prototypage, en se concentrant sur le bois, les herbes et la terre. À l’IBOIS, une riche expérience guide l’exploration de prototypes reliant concepts architecturaux et réalité construite. Théorie et critique du projet BA2 (FR) Le cours vise à l’acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l’architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l’inscription des êtres vivants dans leur environnement par la conception de l’espace. Physique du bâtiment (FR) Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment. Introduction au BIM (Building Information Modeling) (FR) Basé sur des retours d’expérience de professionnels du BIM, ce cours d’introduction vous permettra d’acquérir une vision globale. Restaurer, transformer et créer – Pratiques (FR) Intervenir dans l’existant nécessite méthodes et outils spécifiques. Leur maîtrise permet de comprendre ce qui est déjà là. Rendu intelligible par une étude patrimoniale, l’existant peut être réhabilité. La réhabilitation s’étend de la restauration à la création, en passant par la transformation. UE K : Architecture et durabilité : études de performances (FR) Ce cours s’articule autour de la conception en équipe d’un équipement sportif temporaire. La démarche pédagogique s’appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l’évaluation d’un espace de représentation scénique en milieu urbain. Théorie et critique du projet MA2 (FAR) (FR) Une intervention humanitaire d’urgence, à savoir la mise en place d’un Early Childhood Development Centre dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, fait l’objet du design studio. Le projet s’inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire FAR. UE H : Graphie (FR) Expérimenter les moyens graphiques de re-présentation de l’architecture.
Exercer la compétence de communiquer par ces moyens. Par une pratique répétée exerçant les relations œil, main, cerveau; par une réflexion issue des théories de la représentation; par la recherche de solutions inventives.
Théorie et critique du projet MA2 (Lapierre) (FR) En poursuivant notre exploration du concept d’hétérotopies, nous nous pencherons sur la transformation des barres de logements dans le quartier de Sarcelles. Ce travail sera enrichi par une analyse des textes de Michel Foucault ainsi que par une représentation des espaces qu’il décrit. Théorie et critique du projet MA2 (Fröhlich M. & A.) (FR) Greenhouse Studies explore le potentiel des structures de serres dans le contexte des défis contemporains. Les ateliers de projet étudient les serres comme un type architectural sensible au climat, capable de transformer des structures existantes en espaces collectifs et communautaires. Théorie et critique du projet MA2 (Huang) (FR) The studio examines the effects of artificial intelligence on architecture and cities. Generative tools are approached as cultural and political instruments, shaping design through data grounded in territory, economy, identity, imagery, and ecology. Théorie et critique du projet MA2 (Delhay) (FR) La ville comme une maison – La petite maison associative
Voyage d’étude – Paris Théorie et critique du projet MA2 (Naji) (FR) L’ARCHITECTURE EST UN ECOSYSTEME. L’OASIS COMME PROJET DE TERRITOIRE. A partir de l’analyse d’une oasis, dans un système urbain complexe, un projet d’observatoire sera porté par l’atelier. La terre crue, membrane ou structure, sera mise en œuvre pour une expérience à l’échelle 1. Théorie et critique du projet MA2 (Weinand) (FR) Le studio Weinand adopte une approche de conception axée sur l’expérimentation des matériaux et le prototypage, en se concentrant sur le bois, les herbes et la terre. À l’IBOIS, une riche expérience guide l’exploration de prototypes reliant concepts architecturaux et réalité construite. Théorie et critique du projet MA2 (Devaux) (FR) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, à a fois concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation, en passant par la reprogrammation. La création d’un Student Center sur le campus historique de l’EPFL (1984) est notre objet d’étude. Economie du sol et de l’immobilier (FR) Ce cours basé sur un MOOC prépare à l’analyse du contexte économique du projet de construction : acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), dans le cadre urbain. À la fin du cours, l’étudiant.e comprendra les déterminants de ces prix. Habitat et développement urbain (FR) Centré sur les formes d’habitat des plus pauvres dans les pays du Sud et du Nord et les contextes de crises, en particulier les architectures d’urgence, le cours propose une analyse critique de l’urbanisation du monde au 21ème siècle. Architecture merveilleuse (FR) Ce cours explore une définition spécifique de la rationalité architecturale, en empruntant au surréalisme et à l’épistémologie de Bachelard pour tenter de comprendre la manière dont les formes architecturales fonctionnent lorsqu’elles nous émerveillent. Economie spatiale et régionale (FR) Cours de cadrage destiné à appréhender les questions de répartition spatiale des hommes et des activités d’un point de vue historique Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. (FR) L’objectif est de restituer la centralité des réseaux, en identifiant tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du « projet du confort » dans le « projet d’architecture ». L’enseignement se situe à la croisée des disciplines de la construction, de l’histoire et de la sauvegarde. Introduction à l’archéologie de la construction (FR) Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural. Théorie de l’architecture, initiation (FR) Ce cours constitue une introduction à la théorie de l’architecture à travers l’analyse d’un ensemble de concepts fondamentaux ayant contribué à la structuration et à l’évolution de la discipline. Théorie et critique du projet BA1 (FR) Le cours vise à l’acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l’architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l’inscription des êtres vivants dans leur environnement par la conception de l’espace. Pourquoi vivons-nous ensemble? (FR) Il s’agit d’une introduction à la philosophie et à l’imagination spéculative. Nous examinerons les différentes manières dont les êtres humains peuvent vivre ensemble (États, entreprises, villes, familles, etc.) et les formes qu’ils doivent donner au temps et à l’espace pour que cela soit possible. Modélisation numérique (FR) Le cours de Modélisation Numérique consiste à apprendre et à manipuler les fonctions de base du logiciel de conception assistée Rhinoceros 3D grâce à l’élaboration d’un modèle simple ainsi qu’à en exploiter les capacités de rendu graphique. Technologie du bâti I (FR) Technologie du bâti – Partie 1, Introduction aux structures porteuses: exigences techniques et fonctionnelles du bâtiment, matériaux porteurs, statique des ossatures et résistance des matériaux, principes constructifs et mise en oeuvre, contextes historico-culturels, stratégies de durabilité. Géométrie pour architectes I (FR) Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d’objet privilégié des logiciels de conception paramétrique
3/ de composante à part entière de l’histoire de la culture architecturale.
Tomographie architecturale (FR) Cet enseignement situe le dessin technique comme outil d’enquête spatiale, constructive et contextuelle. Il introduit la coupe itérative comme outil sociotechnique de l’architecte permettant de mesurer, comprendre et interpréter des situations construites. Analyse territoriale et urbaine (FR) Le cours a pour but de fournir aux étudiant.e.s les outils nécessaires pour analyser et comprendre la ville et le territoire contemporains. Théorie et critique du projet BA4 (Rey) (FR) Par une approche à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier viser à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité. Théorie et critique du projet BA4 (Gay et Menzel) (FR) Le studio se concentre sur l’imaginaire contextuel. Le développement de narratifs inspirés à la fois d’un site et de l’imagination de l’étudiant-e conduit à un thème qui guide le processus créatif. L’idée architecturale émerge d’un contexte donné. Théorie et critique du projet BA4 (Truwant et Rodet) (FR) Au 2e semestre, nous poursuivrons l’exploration de la rénovation à Renens, centrée sur les espaces d’apprentissage. Comment dépasser les standards scolaires figés pour imaginer des lieux réversibles, modulaires et ouverts, où l’éducation peut se déployer dans des formes multiples ?
Technologie du bâti IV (FR) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Théorie et techniques de la figuration architecturale (FR) L’enseignement transmet les fondements théoriques de l’histoire de l’art figuratif et introduit les techniques opératoires de la représentation. L’objectif principal est d’intégrer la pratique des outils numériques dans la dimension intellectuelle de la discipline. UE F : Architecture et réhabilitation (FR) L’UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux d’un projet de réhabilitation. Elle se concentre sur les rapports entre les impératifs liés à la réhabilitation et à une vision architecturale élargie, avec un accent particulier sur le développement durable. Droit public pour architectes (FR) Ce cours donne aux futur.e.s architectes de l’EPFL les connaissances et les compétences de base en matière de droit public qui sont requises pour collaborer à la conception et à la réalisation d’ouvrages d’architecture, en Suisse ou à l’étranger- par analogie. Théorie et critique du projet BA3 (Blanc A.) (FR) KUHAB se concentre sur les pratiques culturelles, sociales et spatiales dans le monde rural Théorie et critique du projet BA3 (Rey) (FR) Par une approche à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier vise à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité. Théorie et critique du projet BA3 (Gay et Menzel) (FR) Le studio se concentre sur l’imaginaire contextuel. Le développement de narratifs inspirés à la fois d’un site et de l’imagination de l’étudiant-e conduit à un thème qui guide le processus créatif. L’idée architecturale émerge d’un contexte donné. Technologie du bâti III (FR) Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d’un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.
Stéréotomie (FR) La Stéréotomie est l’art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois. Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication. CAO avancée et modélisation intégrée DIM (FR) 1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d’un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO et DIM: regard critique et aptitude à choisir les méthodes nécessaires au résultat recherché.
Théorie et critique du projet BA3 (Truwant et Rodet) (FR) Le projet de transformation considère les sites existants comme des ressources pour réinventer nos manières d’habiter. À Renens, les étudiants exploreront la rénovation pour concevoir de nouvelles formes de vie, créant des typologies domestiques issues des structures et contextes existants. Nuit à Lausanne (FR) Ce cours abordera la nuit à Lausanne sous une approche interdisciplinaire. À travers une traversée nocturne, nous dresserons un état des lieux des nuits lausannoises. La semaine permettra de réfléchir collectivement à des pistes pour l’avenir des nuits à Lausanne et de présenter ces premières idées. Forma urbis (FR) Certaines villes anciennes sont des ruines, alors que d’autres évoluent, intégrant leur histoire au tissu urbain. Ces transformations créent des palimpsestes architecturaux, faisant de la ville un monument vivant où passé et présent coexistent, révélant des histoires captivantes à chaque coin de rue Dialogues urbains: durabilité et médiation (FR) Ce cours se concentre sur la ville durable et les potentiels de la médiation culturelle et scientifique. Les enjeux environnementaux et sociaux seront abordés en lien avec le site de la Chamberonne, avec l’objectif de concevoir et d’animer un atelier de médiation pour des classes primaires. La maîtrise du sol en droit suisse (FR) Ce cours est une introduction au droit. Il a pour but de sensibiliser les étudiant-es des trois sections ENAC à
l’importance de cette discipline pour la pratique de leur métier respectif et, donc, pour la mise en commun de leurs savoirs afin de « projeter ensemble ». Terra Epidermis (FR) Ce projet transversal vise à expérimenter autour d’un cas d’étude choisi, les spécificités de « l’envers du sol ». Sur un site choisi, les étudiants seront invités à proposer un geste technique et architectural unique, et à synthétiser leur concept sous forme graphique. Seconde main constructive (FR) Construire seconde main c’est prendre l’économie circulaire comme une opportunité, pour concevoir mieux en récupérant les éléments issus de la déconstruction, à coût environnemental minimum. Cette semaine initie à ces concepts par la pratique.
L’arbre-ville (FR) Cette semaine ENAC est une invitation à s’interroger sur la manière dont les villes réinventent leur relation avec les entités vivantes et naturelles, en se concentrant en particulier sur la question des arbres. Technologie du bâti V (FR) Ce cours introduit des méthodologies pour intégrer des matériaux bio/géosourcés dans la construction de bâtiments.
L’objectif pédagogique est d’amener les étudiants à acquérir des compétences dans la conception critique de bâtiments en tenant compte d’enjeux environnementales et techniques. Théorie et critique du projet BA5 (Delhay) (FR) La maison comme une ville – Les grandes maisonnées continues.
Voyage d’étude – Zürich: 4 au 6 octobre 2025 Théorie et critique du projet BA5 (Fröhlich M. & A.) (FR) Greenhouse Studies explore le potentiel des structures de serres dans le contexte des défis contemporains. Les ateliers de projet étudient les serres comme un type architectural sensible au climat, capable de transformer des structures existantes en espaces collectifs et communautaires. Théorie et critique du projet BA5 (FAR) (FR) Le design studio porte sur un centre pour les femmes situé à Wau, au Sud-Soudan. Il s’inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire FAR et, notamment, dans un programme axé sur le thème de l’architecture dans le domaine de la coopération internationale. Théorie et critique du projet BA5 (Naji) (FR) ARCHITECTURE AS ECOSYSTEM. Interroger la notion de ressource pour bien appréhender la réalité constructive du projet dans les cycles du bâtiment. De la matière aux dispositifs structurels, comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Cartographier un territoire. Théorie et critique du projet BA5 (Devaux) (FR) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, à a fois concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation, en passant par la reprogrammation. La halle Tapponnier, construite à Annemasse en 1929 selon un procédé Hennebique, est notre objet d’étude. Théorie et critique du projet BA5 (Lapierre) (FR) Des communautés shakers aux USA à la question du logement à Bâle, le semestre interroge l’habitat comme lieu intime et collectif, en explorant la transformation des espaces de travail en nouveaux lieux de partage. Théorie et critique du projet BA5 (Weinand) (FR) Le studio Weinand adopte une approche de conception axée sur l’expérimentation des
matériaux et le prototypage, en se concentrant sur le bois, les herbes et la terre. À l’IBOIS, une
riche expérience guide l’exploration de prototypes reliant concepts architecturaux et réalité
construite.
Théorie et critique du projet BA5 (Braghieri) (FR) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. L’architecture à l’ère de l’accélération (FR) Ce cours étudie douze positions théoriques pour une architecture à l’ère de l’accélération. En inscrivant ces positions dans l’histoire récente de l’architecture et en les replaçant dans le contexte actuel, il vise à saisir la pertinence de ces positions pour la pratique contemporaine. Théorie et critique du projet MA1 (Weinand) (FR) Le studio Weinand adopte une approche de conception axée sur l’expérimentation des
matériaux et le prototypage, en se concentrant sur le bois, les herbes et la terre. À l’IBOIS, une
riche expérience guide l’exploration de prototypes reliant concepts architecturaux et réalité
construite.
Habitat et typologie (FR) Au travers d’une approche centrée sur la typologie, les enseignants exploreront de grands types de logements rationalistes pour en comprendre les origines historiques, mais aussi les aspirations et les implications sociales et politiques. Théorie et critique du projet MA1 (Devaux) (FR) L’atelier consiste en une mise en situation de projet dans l’existant, à a fois concrète et prospective. Celle-ci s’étend du diagnostic à la réhabilitation, en passant par la reprogrammation. La halle Tapponnier, construite à Annemasse en 1929 selon un procédé Hennebique, est notre objet d’étude. Théorie et critique du projet MA1 (Naji) (FR) ARCHITECTURE AS ECOSYSTEM. Interroger la notion de ressource pour bien appréhender la réalité constructive du projet dans les cycles du bâtiment. De la matière aux dispositifs structurels, comprendre comment un édifice est élaboré dans sa relation à son environnement. Cartographier un territoire. Théorie et critique du projet MA1 (FAR) (FR) Le design studio porte sur un centre pour les femmes situé à Wau, au Sud-Soudan. Il s’inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du laboratoire FAR et, notamment, dans un programme axé sur le thème de l’architecture dans le domaine de la coopération internationale. Superstudio A (FR) This Superstudio will study the history of the villa by focusing on 30 case studies, from antiquity to the last century. The aim of this study is to understand through the architecture of the villa the most quintessential tropes of architecture: form, politics and representation. UE C : Habitat et société (FR) En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l’UE vise à vérifier la possibilité d’un imaginaire contemporain réaffirmé autour de l’habitat productif. Théorie et critique du projet MA1 (Braghieri) (FR) L’atelier propose d’explorer le thème de la construction dans le territoire alpin, à la lumière des changements imposés par les transformations économiques et sociales qui s’opèrent ces dernières décennies. Le programme prévoit de développer un lieu communautaire mêlant habitat et artisanat. UE V : Visions et utopies (FR) L’unité d’enseignement prendra la forme d’un atelier opérationnel dans lequel l’esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l’histoire de l’architecture. Théorie et critique du projet MA1 (Fröhlich M. & A.) (FR) Greenhouse Studies explore le potentiel des structures de serres dans le contexte des défis contemporains. Les ateliers de projet étudient les serres comme un type architectural sensible au climat, capable de transformer des structures existantes en espaces collectifs et communautaires. Théorie et critique du projet MA1 (Lapierre) (FR) Des communauté shaker aux USA à la question du logement à Bâle, le semestre interroge l’habitat comme lieu intime et collectif, en explorant la transformation des espaces de travail en nouveaux lieu de partage. Théorie et critique du projet MA1 (Delhay) (FR) La maison comme une ville – Les grandes maisonnées continues.
Voyage d’étude – Zurich: 4 au 6 octobre 2025 Théorie de l’urbanisme (FR) Le cours de Théorie de l’Urbanisme traite des modèles, projets et techniques de l’urbanisme entre XIXe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet, texte et image. Le projet d’urbanisme est le champ d’expérimentation de concepts sous la forme de thèmes spatiaux. Concevoir dans le construit : outils et méthodes (FR) 70% des activités des bureaux d’architecture se déroulent dans le projet dans l’existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l’existant, sur un patrimoine bâti courant mais aussi sur celui à caractère monumental. Gestion du projet d’architecture (FR) Un ouvrage architectural de qualité est le résultat d’une multitude de processus et de personnes intervenantes. Sa réussite est alors étroitement liée à l’organisation mise en place par l’architecte dans les différentes phases du projet. Technologie du bâti VI (FR) TdB VI utilise des descriptions détaillées de projets de bâtiments pour examiner la relation entre l’enveloppe, la structure et les conditions environnementales internes, avec pour toile de fond la production et la consommation de ressources lors la transformation/rénovation de bâtiments. Le temps de la lumière (FR) Ce cours s’articule autour de la lumière comme élément structurant de l’espace et du temps, à travers une approche mêlant dynamique solaire, matérialité, construction et empreinte écologique. Planification urbaine dans le Sud (FR) Ce cours est une introduction aux outils techniques et conceptuels essentiels à la planification urbaine et à la prise de décisions basées sur l’évidence. Ces outils sont introduits dans le contexte des villes du Sud, afin de comprendre les dynamiques spatiales et sociales derrière l’urbanisation.
Avec le code, dans un bloc Standard
Ajouter un bloc Classic Paragraph (texte
Taper ceci , tel quel, y compris les [ ] , dans un bloc texte
[remote_content url="https://people.epfl.ch/cgi-bin/getCours?unit=Votre_unité"]
Paramètres disponibles
scipers | unit | groups | progcode : liste séparée par des virgules
section : filtre par section
orient : filtre par orientation
sem : ete | hiver : filtre par semestre
cursus : ba | ma | phd
detail : L | M | S
format : html | json
Liste des cours de l'unité LIDIAP :
[remote_content url="https://people.epfl.ch/cgi-bin/getCours?unit=LIDIAP"]
Automatic speech processing
L'objectif de ce cours est de présenter les principaux formalismes, modèles et algorithmes permettant la réalisation d'applications mettant en oeuvre des techniques de traitement de la parole (codage, analyse/synthèse, reconnaissance).
EL, EL
Teachers: Mathew Magimai Doss
Language: En
Academic term: Master semestre 1, Semestre automne
Computational Social Media
Ce cours intègre des concepts issus des études des médias, de l'apprentissage automatique, et du multimédia pour caractériser les pratiques sociales et analyser le contenu de plateformes comme Twitter/X, Instagram, YouTube et TikTok.
DH, DH, DH
Teachers: Daniel Gatica-Perez
Language: En
Academic term: , Semestre printemps, Master semestre 2
Deep Learning For Natural Language Processing
EDEE
Teachers: James Henderson
Language: En
Academic term:
Digital Speech and Audio Coding
The goal of this course is to introduce the engineering students state-of-the-art speech and audio coding techniques with an emphasis on the integration of knowledge about sound production and auditory perception through signal processing techniques.
EDEE
Teachers: Mathew Magimai Doss, Petr Motlicek
Language: En
Academic term:
Fundamentals in statistical pattern recognition
EDEE
Teachers: André Anjos, Sébastien Marcel, Olivier Canévet
Language: En
Academic term:
Genomics and bioinformatics
Ce cours introduit différentes méthodes d'analyse de données issues du séquencage d'ADN, de l'assemblage de génomes à l'analyse quantitative de l'évolution et de l'expression des gènes, à la liaison des facteurs de transcription et à la conformation des chromosomes.
SV, SV, SV
Teachers: Raphaelle Luisier
Language: En
Academic term: Semestre printemps, , Master semestre 2
Machine Learning for Engineers
EDEE
Teachers: Jean-Marc Odobez, Olivier Canévet, Sylvain Calinon
Language: En
Academic term:
Perception and learning from multimodal sensors
EDEE
Teachers: Jean-Marc Odobez
Language: En
Academic term:
Liste des cours du Maître d'enseignement dont le sciper est 107931, en anglais et trié par Professeur :
[remote_content url="https://people.epfl.ch/cgi-bin/getCours?scipers=107931&lang=en&display=byprof"]
Information, Computation, Communication
The course objectives are to introduce the students to algorithmic thinking, to get them familiar with the foundations of communication and computer sciences and to develop a first set of skills in programming with the Python language.
IN
Teachers: Olivier Lévêque
Language: Fr
Academic term: Bachelor semestre 1
Information, Computation, Communication
On one side, this course covers the concepts of algorithms, the representation of information, signal sampling and compression, and an overview of systems (CPU, memory, etc.). On the other side, an introduction to programming is given.
IN
Teachers: Olivier Lévêque
Language: Fr
Academic term: Bachelor semestre 2
Markov chains and algorithmic applications
The study of random walks finds many applications in computer science and communications. The goal of the course is to get familiar with the theory of random walks, and to get an overview of some applications of this theory to problems of interest in communications, computer and network science.
SC, SC, SC
Teachers: Olivier Lévêque
Language: En
Academic term: Master semestre 1, , Semestre automne