Description
Pour une description détaillée des absences, veuillez consulter :
Comment y accéder ?
Depuis la page d’accueil “Absences et présences”, vous pouvez déclarer vos absences de deux manières
- En séléctionnant la date de l’absence sur le calendrier
- En cliquant sur le bouton
Dans les deux cas, la boîte de dialogue ci-dessous s’affiche, vous permettant de :
- Déclarer une absence en jours
- Déclarer une absence en heures
- Déclarer une absence à répétition
- Paramétrer des options supplémentaires
Comment déclarer une absence en jours ?
Lorsque l’absence dure toute votre matinée ou tout votre après-midi au minimum (heures déduites en fonction de votre présence hebdomadaire courante enregistrée). Vous devez alors renseigner les champs suivants :
- Période d’absence : séléctionner les dates puis séléctionner la tranche (début de matinée ou après-midi)
- Motif : Indiquer le motif d’absence (liste détaillée ici)
- Précisions : à remplir si besoin (optionnel et confidentiel)
Comment déclarer une absence en heures ?
Lorsque l’absence dure un nombre d’heures donné inférieur à 04:06 heures (exemples : rdv médical, départ anticipé pour compenser des heures d’appoint). Vous devez alors renseigner les champs suivants :
- Période d’absence : séléctionnez la date et l’heure à laquelle débute votre absence, puis séléctionnez “pendant” pour préciser combien de temps elle durera
- Motif : Indiquer le motif d’absence (liste détaillée ici)
- Précisions : à remplir si besoin (optionnel et confidentiel)
Comment effacer / modifier une absence ?
Si vous devez effacer ou modifier une absences procéder de la manière suivante :
1. cliquer directement sur l’absence saisie dans votre calendrier
2. une fenêtre de dialogue s’ouvre
3. Sélectionner l’une des trois options proposées consulter / modifier
/ effacer
(NB : Si vous ne parvenez pas à visualiser les options de modification/suppression de votre absence depuis un ordinateur portable notamment, réduisez la taille de votre écran afin de voir l’ensemble de la boîte de dialogue).
4. En cas de modification de votre jour ou période absence, saisissez les nouvelles dates de votre absence. Votre solde sera automatiquement mis à jour après la modification. NB : si vos absences sont soumises à validation, une nouvelle demande de validation sera envoyée à votre validateur.
5. Si l’absence a été annulée, les jours non pris seront crédités dans votre solde.
Comment gérer mon horaire usuel ?
Comment déclarer des absences à répétition ?
Lorsque l’absence se répète sur une certaine période (exemples : horaire variable sur 2 semaines ou plus, rdv médical récurrent). Vous devez alors renseigner les champs suivants :
- Période d’absence : séléctionner les dates puis le nombre de répétitions
- Type d’absence : en heures ou en jours
- Motif : Indiquer le motif d’absence (liste détaillée ici)
- Précisions : à remplir si besoin (optionnel et confidentiel)
Comment paramétrer des options supplémentaires ?
Le sous-menu ” afficher les options” vous permet de paramétrer quelques réglages supplémentaires
- Notifications : il s’agit de la liste des personnes notifiées de votre absence. Vous pouvez y ajouter des adresses si souhaité
- Synchronisation Exchange : si coché, votre absence s’affichera également dans votre calendrier Outlook
- Disponibilité : cocher ce qui convient
- Remplacements : ajouter les e-mails de vos éventuels remplaçants durant votre absence
- Messagerie automatique d’absence : vous pouvez ici créer votre réponse automatique (absence du bureau) pour Outlook (envoi unique pour l’absence saisie ou par défaut)