FAQ

Le téléphone IP

Tous les téléphones IP Cisco sont configurés par votre administrateur réseau de sorte que l’écran reste allumé durant les heures de bureau.

Toutefois, si vous souhaitez que votre téléphone IP passe en mode économie d’énergie durant la journée, vous pouvez en faire la demande auprès du Service Desk au [email protected]

 

Si votre téléphone ne sonne qu’un seul coup lors d’un appel entrant, il faut vérifier que le mode Ne Pas Déranger (« Do Not Disturb » in english) n’est pas activé. Pour le désactiver appuyer sur le bouton NPD.

 

Dans la rubrique « Paramètres du téléphone », les options « Service », « Paramètres de sonnerie », « Paramètres de notification de la messagerie vocale » et « Contacts téléphoniques » sont affichés comme étant « désactivés par votre administrateur ». Ceci est normal, ces options de configuration ne sont pas disponibles.

Le softphone Jabber

  • Pour votre interlocuteur, c’est comme si vous ne répondiez pas à son appel, il aura donc la possibilité de vous laisser un message sur votre Messagerie Vocale (VoiceMail).
  • Si vous êtes en possession d’un mobile EPFL, vous avez la possibilité d’utiliser l’option « Me joindre partout » (« Single Number Reach » en anglais). Cette option vous permet de faire sonner en même temps votre softphone et votre mobile. Ainsi, si votre ordinateur est arrêté ou déconnecté du réseau, vous recevrez tous vos appels sur votre mobile EPFL.

 

Pour enregistrer un contact personnel ou externe à l’EPFL, c’est-à-dire non disponible dans le bottin, vous devez créer un contact dans Outlook et renseigner les champs:

  • Adresse de messagerie instantanée
  • Numéros de téléphone au format E164 (+41…)
  • Nom complet

Puis, le chercher et l’ajouter dans le softphone Jabber.

 

Oui, sur Windows avec la nouvelle version du softphone Jabber (10.5) il possible de changer la sonnerie.

  1. Sélectionner Fichier > Options.

    La fenêtre d’options s’ouvre.

  2. Cliquer sur l’onglet Sons et Alertes.
  3. Sélectionner une sonnerie dans la liste déroulante.

 

Rendez-vous sur la page Réglages Jabber sour Windows.

 

Par défaut en 2013, chaque numéro d’extension comprenait deux lignes. Ce qui signifie que lorsque vous êtes en cours de communication et que vous recevez un nouvel appel ou double appel, une fenêtre pop-up s’affiche sur votre écran pour vous signaler l’appel entrant ainsi que le numéro du correspondant. Vous pouvez alors soit prendre le nouvel appel, soit ne pas répondre et laisser sonner. Dans ce cas, l’appel est envoyé sur votre messagerie vocale. Si la fonctionnalité double appel est désactivée sur votre ligne en cas de double appel, votre ligne sonne « occupé« .

Si vous n’êtes pas intéressé par cette fonctionnalité et que vous souhaitez avoir une seule ligne pour votre numéro d’extension, envoyez votre demande de résiliation au Service Desk[email protected].

 

Lorsque vous souhaitez ne pas être dérangé par des appels entrants ou des alertes sonores de messagerie instantanée lors d’une séance par exemple. Passer votre statut de présence en Ne pas déranger :

Ne pas déranger

Une autre manière est Arrêter Jabber Ainsi, vous ne serez pas importuné par les sonneries ou les popups de votre softphone.

Une autre manière de faire consiste à couper le son de votre ordinateur.

 

Si vous rencontrez des problèmes de qualité sonore lors d’une conversation téléphonique:

  • Vérifiez que les paramètres/options de Jabber sont correctement configurés, vous référez à la section Réglages Micros et Haut-parleurs de la page web Réglages Jabber sous Windows.

Le micro de votre casque/headset doit sélectionné être placé en 1er dans les préférences d’utilisation.

Attention Ne pas utiliser le microphone intégré dans la webcam distribuée avec le softphone.

  • Si les paramètres de Jabber sont correctement configurés et que le problème persiste. Envoyez un email au Service Desk: [email protected]

 

Pour appeler un contact personnel depuis Jabber, vous devez au préalable que votre contact Outlook ait au minimum les champs suivants de renseignés:

  • Nom complet (nom + prénom)
  • Numéro de téléphone au format E164 (+41…)

La recherche dans vos contacts Outlook depuis Jabber ne fonctionne qui si votre Outlook est démarré.

 

Non, il n’est pas nécessaire d’être connecté en VPN pour utiliser Jabber depuis l’extérieur du campus.

Les photos de mes contacts n’apparaissent plus /  pas dans Jabber. Je dois:

1. Vérifier que j’utilise bien la dernière version de Jabber 10.5 ou plus.

    • Utilisateurs Windows: Roue dentée >> Aide >> A propos de Cisco Jabber

Si la version est inférieure à la 10.5, suivre la procédure de mise à jour du softphone >> Réglages.

  • Utilisateurs Mac: Menu >> Jabber >> A propos de Jabber

Si la version est inférieure à la 10.5, suivre la procédure de mise à jour du softphone >> Réglages.

2. Si la version de Jabber est supérieure à la 10.5.

Utilisateurs Windows: Effacer le contenu du dossier suivant.

%LOCALAPPDATA%\\Cisco\\Unified Communications\\Jabber\\CSF\\Contacts

ou lancer le programme suivant:

\\\\uc-nas1\\Appli\\Download\\Windows\\UC_Plugin\\PurgeJabberContactsCache.exe

Utilisateurs Mac: Effacer le contenu du dossier suivant:

Users/<userid>/Library/Application Support/Cisco/Unified Communications/Jabber/CSF/Contacts/

Si vous n’arrivez pas contactez votre support de proximité qui vous aidera à supprimer le dossier.

 

J’utilise le Softphone Jabber pour Windows et systématiquement, lors de mon premier appel de la journée, je n’entends rien, qu’il s’agisse d’un appel entrant ou sortant.

La solution est de désactiver la mise en veille des périphériques USB.

1. Accès à la gestion de l’alimentation Windows : aller dans le panneau de configuration, puis cliquer sur  « Matériel et Son » et encore sur « Options d’alimentation » puis, « Modifier les paramètres du mode » en cours (bouton Sélection).

2. « Modifier les paramètres d’alimentation avancés« .

3. Aller sur « Paramètres USB » , puis sur « Paramètres de suspension sélective USB » et sélectionner « Désactivée » « Sur batterie » et « Sur secteur », comme montré sur l’image ci-dessous.

Options d'alimentation

 

J’ai vérifié que je suis bien connecté sur le réseau câblé EPFL et pourtant j’ai des coupures réseau.

Je dois alors vérifier que ma connexion au réseau câblée est prioritaire sur ma connexion au réseau WiFi.

I. Solution simple: vous pouvez tout simplement désactiver votre connexion WiFi.

Attention de ne pas oublier d’Activer à nouveau votre connexion WiFi lors de vos déplacements.

II. Solution idéale:

1. Aller dans le panneau de configuration >> Centre Réseau de partage.

2. Cliquer sur Modifier les paramètres de la carte. Appuyer sur la touche Alt pour faire apparaître le menu Avancé.

3. Cliquer sur Paramètres avancés.

Paramètres avancés carte réseau

4. Trier par ordre de priorité, en positionnant Connexion au réseau local(réseau câblé) en tête de liste tout comme montré ci-dessous:

Paramètres avancés Tris Réseaux

 

La procédure suivante permet de supprimer l’historique des appels en local sur votre machine, celui de toutes vos communications chat ainsi que vos identifiants de connexion.

Pour des raisons de confidentialité, cette procédure doit être appliquée par les collaborateurs à chaque changement de machines.

1. Déconnecter Jabber.

Déconnecter Jabber

2. Aller dans Roue Dentée Icone Fichier >> Réinitialiser jabber.

Réinitialiser Jabber

3. Cliquer sur Réinitialiser

Réinitialiser Jabber

4. Reconnexion

Attention icon  [email protected] lors de la 1ère connexion. Puis, username seulement.

Reconnexion Jabber

 

Je suis un utilisateur Mac et je souhaite désactiver les pop-up de connexions de mes contacts.

1. Aller dans les Préférences. Puis, Events et décocher « Contact signs on » et « Contact signs off« .

Printscreen désactiver popup Jabber Mac

2. Autres option alternative: Aller dans le menu Afficher et cocher: Afficher les contacts déconnectés.

Réglages Jabber Mac

 

il faut mettre [email protected]

Ce n’est pas votre adresse email ni votre username uniquement.

Attention icon  [email protected] lors de la 1ère connexion. 

Reconnexion Jabber

 

Parfois l’application Jabber affiche un nom de contact incorrect pour un numéro d’appel spécifique.

La résolution du nom par rapport au numéro de téléphone se fait dans l’ordre suivant:

  1. Cache local de Jabber
  2. Contacts Outlook
  3. Le service d’annuaire de Microsoft (AD – Active Directory)

Une fois que Jabber a une valeur erronée dans son cache local, celui-ci doit être supprimé manuellement.

Solution:

La personne où le nom s’affiche incorrectement doit :

  1. Vérifier ses contacts dans Outlook.
  2. Supprimer son cache local de Jabber en supprimant le fichier DirectoryRSCache dans le répertoire sous :

(Windows) : C:\\Users\\<user>\\AppData\\Local\\Cisco\\Unified Communications\\Jabber\\CSF\\Contacts

(Mac) : /Users/<user>/Library/Application Support/Cisco/Unified Communications/Jabber/CSF/Contacts/

  1.  Redémarrer l’application Jabber.

Si après ces opérations l’affichage du nom du contact est toujours incorrect, ouvrir un incident en contactant le Service Desk[email protected]et en indiquant que vous avez suivi cette procédure.