L’EPFL met en œuvre une gestion moderne du temps de travail et des absences, fondée sur la flexibilité, la confiance et la responsabilisation. Un système numérique intégré permet à chaque membre du personnel de gérer ses horaires, absences et congés de manière autonome et transparente.
Temps de travail
- Durée hebdomadaire standard : 41 heures
- Flexibilité : les horaires peuvent varier selon les besoins individuels et ceux du service, sans notification préalable, tant que le total hebdomadaire est respecté
- Saisie des heures :
- Obligatoire au plus tard à la fin du mois suivant
- En l’absence de saisie, l’horaire contractuel est considéré comme accompli
- Horaires alternés : possibles pour les temps partiels ou les présences variables, à enregistrer dans le système
Heures d’appoint et supplémentaires
- Heures d’appoint :
- Jusqu’à 4h autorisées par semaine
- À déclarer chaque semaine
- Heures supplémentaires :
- Au-delà de 45h/semaine
- Doivent être autorisées à l’avance par le responsable d’unité
- Validation via un workflow automatisé
- Récupération :
- À planifier dans le système
- Soumise à validation
Informations et services
- Dispositions vacances et jours fériés 2025 (PDF)
- Règlement concernant la gestion du temps de travail (RGT) [LEX 4.1.4] (PDF)
- Directive concernant les rapports de travail des assistantes et assistants de l’EPFL [LEX 4.4.1] (PDF) – Voir article 5 concernant les vacances des doctorant·es
- Guide de la gestion des absences
- SESAME : plateforme de gestion des heures et des absences
- CHRONOS : pour le décompte des heures en lien avec la recherche
- Article de connaissance (portail de support Service Now)
Vacances et absences
Prendre des vacances, c’est essentiel pour garder l’équilibre ! À l’EPFL, chaque membre du personnel est invité à planifier régulièrement ses congés, qui doivent être adaptés à son âge et à son taux d’activité. Quelles sont les règles à respecter, quels sont les jours fériés officiels, et que faire en cas de maladie ou accident?
Télétravail
L’EPFL encourage le télétravail dans une logique de flexibilité, de durabilité et de confiance mutuelle. Il permet une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, tout en maintenant la qualité du travail et la collaboration au sein des équipes.
Travail détaché
Le travail détaché permet aux chercheuses et chercheurs ou autres catégories de personnel de mener des missions temporaires à l’étranger tout en conservant leur statut. Ce dispositif favorise les collaborations internationales.
Congés spéciaux
L’EPFL accorde différents types de congés spéciaux pour permettre aux membres de son personnel de faire face à des événements importants de leur vie personnelle ou familiale. Ces congés sont rémunérés et doivent être pris en lien direct avec l’événement concerné.
Congé de l’autre parent
En cas de naissance, l’EPFL accorde un congé de 20 jours ouvrables pleinement rétribué au père de l’enfant ou à l’épouse de la mère considérée comme l’autre parent, ainsi qu’aux pères adoptifs.
Congés non payés
Les congés non payés permettent aux membres du personnel EPFL de s’absenter temporairement sans rémunération, sous certaines conditions. Les impacts sur l’assurance accident, la prévoyance et le droit aux vacances doivent être considérés.
Contact
Pour toute question concernant les heures travaillées et les absences, écrire à :