Tous les modules d’italien

Le Centre de langues propose différents types de formations en langues (pour plus d’informations) :

  • Modules toutes compétences – niveaux débutant à avancé
  • Modules compétences spécifiques
  • Modules option examen externe
  • Self-study guidé avec le soutien d’un·e tuteur·trice

Explorez ci-dessous les différents cours et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Modules toutes compétences

Placement selon les informations données lors de votre pré-inscription en ligne (pour plus d’informations).


Niveau : Débutant complet à C2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) :

  • Débutant à A2 : 2 périodes en groupe par semaine et 15 sessions d’Activités Pratiques (AP) par semestre
  • A2/B1 à B2 : 2 périodes en groupe par semaine et 10 sessions d’Activités Pratiques (AP) par semestre
  • B2/C1 à C2 : 2 périodes en groupe par semaine

Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Modules option examen

Nous proposons une préparation aux examens Certificato di conoscenza della lingua italiana CELI.

Niveau requis (selon l’examen préparé):

CELI 1 : A2, CELI 2 : B1, CELI 3 : B2 (Descriptif)


Durée : 13 semaines par semestre


Structure du cours (périodes obligatoires) : La préparation à ces épreuves est intégrée au module toutes compétences de niveau correspondant.


Horaire : Défini sur la base des disponibilités des participant·es


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Pour tout renseignement : Consulter le site du Centro per la valutazione e le certificazioni linguistiche.

Modules toutes compétences intensifs


Dates : du 26 au 30 janvier 2026


Durée : 1 semaine, 6 périodes/jour (de 8h30 à 14h30)


Inscriptions : du 15 novembre au 12 décembre 2025


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne


Dates : du 8 au 19 juin 2026


Durée : 2 semaines, 4 périodes/jour (de 8h30 à 12h00)


Inscriptions : du 15 avril au 22 mai 2026


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Self-study guidé

Ce type d’apprentissage individuel donne l’occasion de :

  • apprendre de façon indépendante et adaptée aux besoins de la personne
  • utiliser des outils qui permettent d’analyser ses besoins, de planifier ses objectifs, d’évaluer ses progrès
  • découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et trouver le matériel approprié

Il est destiné aux personnes de niveau A1/A2 ou plus élevé.

Il se compose de :

  • 3 entretiens personnels par semestre
  • 20 sessions d’Activités pratiques (AP) par semestre
  • Travail personnel (travaux prédéfinis et selon vos objectifs personnels)

L’encadrement pédagogique comporte :

  • les 3 entretiens personnels qui ont pour objectif d’établir un plan de travail sur la base de vos objectifs personnels et de faire des bilans intermédiaires et finaux
  • un accompagnement dans la salle lors des Activités Pratiques
  • l’accès à un espace Moodle pour toutes les informations pratiques
  • un encadrement virtuel (espace PlurieL) et/ou un suivi par courriel par votre tuteur·trice

Même si une partie des tâches peut être accomplie à la maison, le travail avec le matériel multimédia ne peut se faire que dans la salle multimédia du Centre de langues (CE 2 347).

L’apprentissage en self-study guidé est un travail individuel, et le rôle de votre tuteur·trice est de vous encadrer pour planifier et gérer votre apprentissage dans la structure prévue.


Niveau requis : dès A1/A2 (Descriptif)


Durée : 12 semaines par semestre


Horaire : choix dans les nombreuses sessions d’Activités Pratiques


Dates et délais d’inscription


Prix du module


Inscription : Accès direct à l’inscription en ligne

Apprentissage individuel libre – sans inscription

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues et communication, indépendamment d’une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un Espace multimédia (EMA) pour l’apprentissage personnalisé :

  • A distance : à partir de notre plateforme d’apprentissage plateforme d’apprentissage PlurieL, à laquelle vous pouvez vous connecter depuis n’importe où et sans contrainte d’horaire.

Dans cet espace, vous pouvez bénéficier de ressources spécialement conçues pour l’apprentissage des langues en autonomie. Son organisation vous permet de trouver facilement des activités d’apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gérer votre apprentissage.

Les tandems sont organisés et formés dans le cadre du programme Tandem de la Faculté des Lettres/EFLE.

  • Un Tandem, ce sont deux personnes de langue maternelle différente qui se rencontrent régulièrement pour s’enseigner mutuellement leur langue
  • Objectif : progresser de manière autonome dans une langue tant par un apprentissage linguistique que par une découverte culturelle
  • Les deux partenaires s’engagent pour une durée déterminée et choisissent eux-mêmes le rythme et le lieu de rencontre ainsi que le contenu de leur apprentissage.