Vice-présidence pour l’innovation

EPFL © Alain Herzog

EPFL © Alain Herzog

Catalyseur de l'innovation avec un impact significatif au sein du campus et au-delà

Depuis plus de 20 ans, l’EPFL est un acteur clé de l’innovation en Suisse. La Vice-présidence pour l'innovation est dédiée à ce rôle et, en particulier, au développement de plateformes d’interactions entre les chercheurs et les étudiants de l’EPFL, et les milieux économiques et industriels.

Elle est en charge du déploiement du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, étroitement lié au développement des antennes cantonales de l’École. Elle est l’interface avec les milieux industriels, notamment par le biais de l’EPFL Innovation Park, lieu d’interaction et de proximité entre les entreprises et le campus.

Pour favoriser le transfert de technologies et la commercialisation de sa recherche, la Vice-présidence pour l’innovation a mis en place un ensemble d’instruments et de mesures d’encouragement à l’entrepreneuriat. L’impact social de l’innovation est également au cœur de sa mission.

Activités de la Vice-Présidence pour l'innovation

Collaboration avec l'industrie

L’EPFL favorise le rapprochement de l’industrie vers la recherche de pointe afin de répondre au mieux aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux du XXIème sciècle. Les équipes de la Vice-présidence pour l’innovation encouragent et accompagnent toute entreprise intéressée à collaborer avec l’EPFL.

Entrepreneuriat et start-ups

L’EPFL considère l’entrepreneuriat comme une activité essentielle pour la suite de sa recherche. La Vice-présidence pour l’innovation soutient les personnes intéressées à la création de start-ups par un grand nombre d’outils et d’aides.

Domaines d'innovation

L’exploration de domaines émergents est possible grâces à des initiatives et des centres qui permettent de rapprocher des domaines au-delà des frontières académiques habituelles. Consultez nos thématiques phares et n’hésitez pas à nous contacter.

An image description

Vice-président pour l'innovation

En savoir plus

Marc Gruber est en charge de la vice-présidence pour l'innovation.

Contact

Contact de la Vice-Présidence

Laurence Baumann
+41 21 693 16 34


Vice-présidence pour l'innovation (VPI)
EPFL Innovation Park
Bâtiment J
1015 Lausanne


Où nous trouver?

Plan PDF