Vice-présidence pour l’innovation

EPFL © Alain Herzog

EPFL © Alain Herzog

Catalyseur de l'innovation avec un impact significatif au sein du campus et au-delà

Depuis plus de 20 ans, l’EPFL est un acteur clé de l’innovation en Suisse. La Vice-présidence pour l'innovation est dédiée à ce rôle et, en particulier, au développement de plateformes d’interactions entre les chercheurs et les étudiants de l’EPFL, et les milieux économiques et industriels.

Elle est en charge du déploiement du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, étroitement lié au développement des antennes cantonales de l’École. Elle est l’interface avec les milieux industriels, notamment par le biais de l’EPFL Innovation Park, lieu d’interaction et de proximité entre les entreprises et le campus.

Pour favoriser le transfert de technologies et la commercialisation de sa recherche, la Vice-présidence pour l’innovation a mis en place un ensemble d’instruments et de mesures d’encouragement à l’entrepreneuriat. L’impact social de l’innovation est également au cœur de sa mission.

Les drones de l'EPFL attirent la foule à Las Vegas

— Cette semaine, quatre drones conçus à l’EPFL se présentent à un parterre d’industriels sur la scène du Pavillon suisse au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les spin-off qui les développent veulent ainsi se faire une place sur le marché international, comme l’ont fait avant elles Flyability ou Pix4D. Si la « Drone Valley » n’a pas encore la renommée du chocolat outre-Atlantique, les spécialistes américains regardent d’un œil enthousiaste les technologies qui s’y développent.

Onze start-up de l'EPFL à Las Vegas

— Onze start-up de l’EPFL présenteront cette semaine leurs activités au plus grands salon international d’électronique grand public à Las Vegas. Rassemblés pour la plupart sous le pavillon suisse, drones et autres dispositifs technologiques seront observés par des spécialistes internationaux et des investisseurs potentiels.

Les start-up de l'EPFL ont cumulé 217 millions en 2018

— L’année 2018 a été prospère pour les start-up de l’EPFL, puisque le compteur atteint 217 millions de francs de levées de fonds. Alors que Nexthink annonçait la semaine dernière un tour de table de 85 millions, une dizaine de sociétés ont levé plus de 8 millions. Des succès liés notamment à la culture entrepreneuriale en ébullition sur le campus et aux diverses aides au démarrage progressivement mises en place ces dernières années.

Toutes les actualités

Activités de la Vice-Présidence pour l'innovation

Collaboration avec l'industrie

L’EPFL favorise le rapprochement de l’industrie vers la recherche de pointe afin de répondre au mieux aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux du XXIème sciècle. Les équipes de la Vice-présidence pour l’innovation encouragent et accompagnent toute entreprise intéressée à collaborer avec l’EPFL.

Entrepreneuriat et start-ups

L’EPFL considère l’entrepreneuriat comme une activité essentielle pour la suite de sa recherche. La Vice-présidence pour l’innovation soutient les personnes intéressées à la création de start-ups par un grand nombre d’outils et d’aides.

Domaines d'innovation

L’exploration de domaines émergents est possible grâces à des initiatives et des centres qui permettent de rapprocher des domaines au-delà des frontières académiques habituelles. Consultez nos thématiques phares et n’hésitez pas à nous contacter.

An image description

Vice-président pour l'innovation

En savoir plus

Marc Gruber est en charge de la vice-présidence pour l'innovation.

Contact

Contact de la Vice-Présidence

Laurence Baumann
+41 21 693 16 34


Vice-présidence pour l'innovation (VPI)
EPFL Innovation Park
Bâtiment J
1015 Lausanne


Où nous trouver?

Plan PDF