
Vue aérienne du campus | EPFL Jamani Caillet
La Vice-présidence pour le développement humain (VPH) reflète la détermination de l’EPFL à fournir un environnement favorable à chaque individu – qu’il soit membre du corps estudiantin, du corps professoral ou du personnel.
Vision de VPH
La vision de la Vice-présidence pour le développement humain (VPH) est de créer :
- une référence d’excellence, fixant des normes élevées en matière de développement humain et de culture institutionnelle;
- un environnement sain, stimulant et inclusif dans lequel le personnel et les membres du corps estudiantin peuvent s’épanouir;
- un centre de développement personnel et professionnel, favorisant l’apprentissage et le développement continus;
- une communauté connectée et valorisée, où les individus se sentent écoutés, respectés et habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes;
- une culture de l’amélioration continue, garantissant l’adaptabilité et le succès à long terme.
Missions: trois piliers pour concrétiser la vision de la VPH
- Attirer, retenir et promouvoir les meilleurs talents dans tous les domaines, en collaboration avec la direction, tout en garantissant des conditions équitables et attrayantes de travail et d’études.
- Soutenir les membres de notre communauté tout au long de leur parcours, en leur fournissant des conseils et des services essentiels pour réussir et améliorer leur bien-être.
- Faciliter les changements organisationnels en partenariat avec la direction, tout en veillant à ce que les compétences et les valeurs appropriées soient respectées.
- Étendre notre programme de formation interne «KeepLearning» à l’ensemble du personnel, en l’alignant sur les plans de développement individuels et les besoins institutionnels.
- Améliorer les compétences en matière de gestion et de leadership afin d’encourager les meilleurs talents et de soutenir la planification de la relève.
- Faciliter le développement, la mobilité professionnelle et l’employabilité à long terme.
- Promouvoir l’égalité des chances et cultiver une culture de collaboration, d’inclusion, de respect et d’équité tout en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Encourager le bien-être et le leadership responsable pour créer un environnement sain et stimulant.
- Prévenir et traiter les risques liés au harcèlement et aux conflits en travaillant avec des partenaires clés pour garantir un environnement d’étude et de travail sûr.
Priorités clés pour 2025-2028

La première priorité est d’établir et de structurer la nouvelle vice-présidence, en rassemblant les fonctions qui étaient auparavant fragmentées au sein de l’institution. Cette réorganisation vise à créer une structure plus cohésive et collaborative qui renforce les valeurs fondamentales de l’EPFL et favorise une approche unifiée du développement humain. L’accent sera mis sur la cohésion interne et le partage des objectifs entre les unités de la VPH, afin de s’assurer qu’elles travaillent de manière transparente pour soutenir la communauté diversifiée et multiculturelle de l’EPFL, qui compte plus de 130 nationalités.
La confiance et le respect sont au cœur de l’identité de l’EPFL. En renforçant les valeurs partagées dans toutes les activités et en encourageant un dialogue ouvert et constructif, la VPH vise à nourrir une culture où tous les membres de la communauté se sentent alignés, responsabilisés et soutenus.
Pour rester un employeur flexible et attractif, l’EPFL explorera des outils et des technologies modernes, y compris l’IA, pour soutenir des modèles de travail plus adaptatifs et durables. Ces initiatives seront conçues pour soutenir l’efficacité opérationnelle tout en soutenant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que l’employabilité et l’engagement des membres du personnel.
En ligne avec l’objectif plus large de l’EPFL de réduire la charge administrative, la VPH identifiera et mettra en œuvre des opportunités pour simplifier, numériser et optimiser les processus liés aux RH. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et de mieux aligner les services avec les besoins évolutifs des facultés, du personnel et de l’institution dans son ensemble.
En tant qu’employeur responsable, l’EPFL s’engage à renforcer ses responsabilités sociales et environnementales tout en garantissant des conditions de travail et d’études sûres, inclusives et adaptées à l’avenir sur l’ensemble du campus. Au-delà du respect de toutes les obligations fédérales, l’EPFL vise à servir de modèle dans le paysage académique et professionnel suisse – en démontrant son leadership en matière de pratiques durables, de gouvernance éthique et de bien-être des employées et employés.
Des parcours professionnels clairs et accessibles seront établis pour soutenir l’employabilité à long terme et la mobilité interne. En réexaminant et en élargissant les offres actuelles d’apprentissage et de développement, la VPH vise à promouvoir le développement individuel et à créer une communauté plus agile et prête pour l’avenir.
L’autonomisation des leaders et des managers de l’EPFL est essentielle pour favoriser des équipes performantes et résilientes. Un large éventail de programmes de formation et d’opportunités de coaching sera développé pour renforcer les capacités de leadership, fournir des outils pratiques et renforcer les meilleures pratiques de gestion – en veillant à ce que les dirigeantes et dirigeants soient équipés pour répondre à l’évolution des besoins de l’institution et de l’équipe et soient alignés sur les attentes.
L’accent sera mis sur l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à tous les niveaux institutionnels. Cela implique de promouvoir une culture de confiance, de respect mutuel et de sécurité psychologique – en veillant à ce que tous les individus se sentent valorisés et entendus. La stratégie comprend la prévention des risques psychosociaux, la gestion des conflits avec empathie et professionnalisme, la promotion de l’égalité des chances et le soutien d’un dialogue ouvert et inclusif.