Stage

Modalités du stage obligatoire en architecture

Coordinateur des stages d’architecture (Gesualdo Casciana)

Le stage pratique obligatoire de 12 mois est partie intégrante du cursus en architecture à l’EPFL.

Sa validation est une condition d’accès au master.

L’étudiant effectue 12 mois de stage à plein temps dans un bureau d’architecture, dont au minimum 6 mois consécutifs dans le même bureau. Le reste de la période peut être effectué par périodes d’un mois au minimum, à plein temps.

Le stage peut être effectué, tout ou partie, dès la fin de la 2e année de bachelor (2e année réussie).

L’étudiant fait valider ses 12 mois de stage, en une fois, par la section d’architecture dès son retour à l’EPFL.

Un mois de stage se calcule du 1er au 30 ou du 5 au 4 du mois suivant.

Textes de référence:

Règlement d’application du contrôle des études de la Section d’Architecture pour l’année académique en cours

Directives relatives au stage en architecture.

La procédure d’inscription et de suivi des stages se fait sur ISAcademia.

Validation du stage

– Remplir le formulaire d’évaluation sur ISAcademia, que vous recevez deux semaines avant la fin de votre stage (pour chaque stage).

– Faire un rapport de stage (voir directives pour le contenu), à la fin des 12 mois de stage (un seul rapport pour le stage de 12 mois complet). Vous recevez un mail avant le début de votre master pour la procédure.

– Donner suite, conformément à la procédure indiquée par le message pour la restitution des documents, au mail que vous recevez avant le début de votre master, en septembre ou en février, de la part de la coordination des stages.

Demandes particulières

SEMESTRE DE STAGE SUPPLEMENTAIRE

Le stage de 12 mois est effectué durant deux semestres consécutifs, automne et printemps, ensuite l’étudiant commence le cycle master.

La Section peut autoriser l’étudiant à effectuer un 3e semestre de stage, sur demande préalable motivée, et uniquement si les 12 mois de stage obligatoire ne sont pas terminés lors de la rentrée académique. Passé ce semestre l’étudiant sera automatiquement inscrit au cycle master, qu’il commencera par un semestre de printemps. Sauf imprévu ou difficulté particulière, il effectuera ainsi son master en 5 semestres au lieu des 4 prévus.

S’il s’absente un 4e semestre, il sera exmatriculé pendant ce semestre d’absence et pourra se réimmatriculer au début de son master en septembre.

Dans le cas où un semestre de stage supplémentaire est autorisé, l’étudiant respecte les règles en vigueur à l’EPFL en matière d’interruption des études, visibles sur la page internet du Service académique.

En clair désormais, l’EPFL n’admet plus de congé en restant immatriculé entre le bachelor et le master.

STAGES PARTICULIERS

Sur demande préalable à la section d’architecture, l’étudiant peut

– effectuer un stage d’une durée de deux mois au maximum dans une entreprise de construction;

– effectuer un stage d’une durée de six mois au maximum dans un bureau d’études d’urbanisme (pas cumulable avec le précédent);

– effectuer un stage avec Ingénieurs du monde, d’une durée de 3 mois selon le projet présenté (pas cumulable avec le précédent).

Toute autre variante (stage dans un domaine connexe à l’architecture, dans un service administratif spécialisé, avec une organisation humanitaire…) doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la section d’architecture. Sans cela l’étudiant risque de voir la validation de son stage refusée le moment venu.

STAGES A TEMPS PARTIEL

Dans certains cas particuliers motivés et signalés à la section (cours à valider, maladie, raisons familiales) une partie du stage (au maximum 6 mois) peut être effectuée à temps partiel. Au minimum à 50%, et pour une période validable minimum d’un mois. Dans ce cas la validation se fait au prorata du taux d’occupation pendant la durée concernée: par exemple, 2 mois à 50% seront validés comme un mois de stage.

Le taux d’occupation réel doit être indiqué dans le champ “Description et objectifs” de l’annonce du stage dans ISAcademia.

La période obligatoire de 6 mois consécutifs à plein temps dans le même bureau est incompressible, elle ne peut pas s’effectuer à temps partiel.

Liens et documents utiles pour le stage

La bourse aux stages en ligne est accessible aux étudiants et aux bureaux.

Des fiches descriptives de bureaux accueillant des stagiaires sont consultables au secrétariat de la section d’architecture (bureau BP 2 231).

Vademecum pour l’annonce et la gestion des stages sur ISAcademia

Directives relatives au stage en architecture

Convention de stage tripartite (stagiaire, bureau, EPFL):

La convention doit être remplie en trois exemplaires signés par toutes les parties avant d’être envoyée au coordinateur des stages pour validation. Cette convention peut aussi être transmise au format pdf. Les coordonnées du bureau et celles de l’étudiant doivent être complètes.

version française

version anglaise

En cas de prolongation du stage dans le même bureau, utiliser l’Avenant à la convention.

Fiche employeur à remplir par l’étudiant-e. Ces fiches sont mises à disposition des étudiants qui partent en stage. Ces fiches sont à rapporter à la section avec le rapport de stage.

Page stages EPFL, renseignements généraux

Stages Ingénieurs du Monde

Questions fréquentes

STAGE D’UN MOIS

Vous pouvez faire un stage d’été d’un mois (soit du 1er au 31 ou du 5 au 4 par ex.). Il faut inscrire votre stage dans IS Academia AVANT le début du stage.

RAPPORT DE STAGE

Le rapport de stage n’est demandé qu’après les 12 mois de stages.

CALCUL DU NOMBRE DE MOIS

Si votre stage marque 5,97 par exemple, nous comptons 6 mois.

CONVENTION DE STAGE

La convention doit être signée par les deux parties (employeur et stagiaire) AVANT de l’envoyer au coordinateur des stages et AVANT le début du stage.

Une fois la convention signée par TOUTES LES PARTIES, vous insérez le document dans votre annonce, et vous la proposer “A valider par le coordinateur”.