Habiter Mars

Fiche de cours

Présentation powerpoint

Enjeux

Planifier et construire avec des ressources limitées et locales

Cadre

L’UE ENAC « Habiter Mars » propose aux étudiants des trois sections de l’ENAC de réunir leurs compétences pour «projeter ensemble» un habitat sur la planète Mars. Il s’agit avant tout d’un cadre pédagogique qui permet aux étudiants des trois filières de formation d’appliquer leur savoir-faire dans un projet interdisciplinaire.

Pourquoi Mars?

La thématique de coloniser Mars, bien qu’elle paraisse futuriste et utopique, offre aux étudiants un excellent cadre pour aborder ensemble des questionnements d’aujourd’hui.

Imaginer une construction sur Mars, nécessite de résoudre des problématiques qui sont proches des thématiques à aborder sur Terre lors de la construction selon des exigences accrues de durabilité. Toutefois, le fait que les conditions cadres soient extrêmes sur Mars, empêche d’avoir recours à des réponses convenues et nécessite de reprendre les problématiques à la base. Ceci pour pouvoir proposer des solutions innovantes et adaptées à la situation. Pour se mettre dans les conditions qui permettent d’utiliser les compétences de la faculté ENAC, il est proposé aux étudiants de concevoir une base martienne pour env. 100 personnes. Ceci présuppose que nous ne sommes plus dans un scénario de pionnier explorateur, mais bien dans une colonisation pérenne et dans une logique de chantier qui utilise principalement des ressources locales. Cette situation est envisageable seulement d’ici 30 à 50 ans (ou plus).