Education

L’ENAC propose des formations en architecture, gĂ©nie civil et science et ingĂ©nierie de l’environnement.

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE

Dans chacune des trois sections de l’ENAC, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficient de cours d’excellence mondiale qui leur permettent de devenir des spĂ©cialistes de leur domaine. Le Bachelor permet d’acquĂ©rir les fondements sur lesquels reposera la spĂ©cialisation de Master choisie.

Section d’architecture (SAR)

La section d’architecture mobilise les capacitĂ©s synthĂ©tiques qui caractĂ©risent le domaine de l’architecture pour rĂ©pondre aux dĂ©fis majeurs de la durabilitĂ©. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin d’imaginer de nouvelles façons d’engager de maniĂšre critique le design urbain et l’architecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition Ă©cologique.

Section de génie civil (SGC)

La section de gĂ©nie civil place les dĂ©fis de la durabilitĂ© en matiĂšre de ressources naturelles, d’urbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme d’enseignement orientĂ© vers la recherche et le dĂ©veloppement de structures plus durables, de nouvelles formes d’énergie ainsi que des systĂšmes de transport et de mobilitĂ© optimisĂ©s.

Section des sciences et ingĂ©nierie de l’environnement (SSIE)

La section des sciences et ingĂ©nierie de l’environnement forme des ingĂ©nieur·es pour dĂ©velopper des solutions aux problĂšmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversitĂ©. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intĂ©grant les dimensions humaines, Ă©conomiques et sociales dans son enseignement.

Enseignement interdisciplinaire

En combinant l’excellence des disciplines et la richesse de l’interdisciplinaritĂ©, l’ENAC forme les architectes et les ingĂ©nieur·es Ă  exceller dans leur domaine de prĂ©dilection et Ă  travailler efficacement avec des professionnel·les d’autres domaines. Cette capacitĂ© de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les dĂ©fis de la durabilitĂ© et assurer une innovation continue.

En savoir plus

Programme « Projeter ensemble »

Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants des trois disciplines de l’ENAC travaillent ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires, pour relever des dĂ©fis complexes liĂ©s Ă  la durabilitĂ©.

Master en systĂšmes urbains

Ce programme forme des personnes visant des rĂŽles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable

Mineurs interdisciplinaires

L’ENAC hĂ©berge trois mineurs interdisciplinaires : IngĂ©nierie pour la durabilitĂ©, Design intĂ©grĂ©, architecture et durabilitĂ© (IDEAS), et Urbanisme et dĂ©veloppement territorial.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)

Ce « makerspace » favorise l’apprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les Ă©tudiantes et Ă©tudiants, permettant Ă  leurs idĂ©es, physiques ou numĂ©riques, de devenir rĂ©alitĂ©.

Formation continue

La mission d’éducation de l’ENAC ne se limite pas Ă  la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre Ă  jour et dĂ©velopper les connaissances des spĂ©cialistes en exercice. C’est ce que propose la facultĂ© avec un panel de formations continues.

 

L’actualitĂ© de l’Ă©ducation Ă  l’ENAC

Anne-Valérie Preto à la gare du tram de Renens de la ligne reliant l'ouest lausannois au centre de Lausanne.  2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La modélisation au service du futur tram lausannois

— Dans le cadre de son travail de master en gĂ©nie civil, Anne-ValĂ©rie Preto a amĂ©liorĂ© un modĂšle informatique servant Ă  prĂ©dire le comportement des usagers et usagĂšres des transports publics. La future ligne du tram lausannois lui a servi de cas d’étude.

Léa Guillotin devant les anciens bùtiments lausannois de l'entreprise Goutte, dans le quartier de Sévelin. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Réenchanter la ville par l'industrie du réemploi

— Dans le cadre de son projet de master en architecture, LĂ©a Guillotin propose de rĂ©industrialiser un quartier de la ville de Lausanne pour donner un Ă©lan au rĂ©emploi.

Pour son projet de Master, Juliette Salles a décidé de se projeter dans le futur. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La culture du maĂŻs aura-t-elle encore sa place en Europe en 2100?

— C’est la question que Juliette Salles s’est posĂ©e pour son projet de Master en sciences et ingĂ©nierie de l’environnement Ă  l’EPFL. Une aubaine pour celle qui aime autant manipuler les donnĂ©es qu’explorer les enjeux porteurs de sens.

Visite de terrain au barrage des Toules, en Valais, au printemps 2025. © EPFL/ENAC 2025

Comprendre le climat pour mieux planifier l'énergie

— Le cours de master «DurabilitĂ©, climat, Ă©nergie» a Ă©tĂ© donnĂ© pour la premiĂšre fois au printemps 2025 en Sciences et ingĂ©nierie de l’environnement. Bilan et tĂ©moignages d’un enseignement qui sensibilise aux enjeux de la planification Ă©nergĂ©tique.

Yves Pedrazzini, du Laboratoire de sociologie urbaine. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Enseigner, c'est traduire des savoirs populaires»

— Si vous cherchez Yves Pedrazzini, c’est probablement dans la rue ou dans un club de punk que vous le trouverez. VariĂ© et sans concessions, le parcours du meilleur enseignant 2024 de la Section d’architecture de l’EPFL est une ode au travail de terrain, au plus prĂšs des gens.

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