Upcycling

Partie intégrante de l’axe « Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) », l’unité d’enseignement UPCYCLING s’intéresse à l’intégration des questions de durabilité au projet architectural sous l’angle de l’économie de moyens. Dédiée à la conception interdisciplinaire d’un pavillon temporaire, elle réunit une quarantaine d’étudiants de l’EPFL, encadrés par des enseignants du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID) et du Laboratoire d’exploration structurale (SXL).

Au premier abord, les notions d’architecture temporaire et de durabilité semblent antinomiques. En effet, le concept de développement durable reposant fondamentalement sur l’idée d’agir sur le long terme, il peut sembler incongru de songer à l’associer à des pratiques qui, par essence, s’inscrivent plutôt dans l’idée de répondre à un besoin plutôt ponctuel ou éphémère.

Cependant, le terme « durable » ne doit pas être ici compris au sens de la pérennité d’un objet architectural, mais à l’inverse, comme la recherche d’un « état de durabilité » par la quête d’un juste équilibre entre les besoins à satisfaire et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ainsi, en considérant la durabilité comme la recherche constante d’une balance optimale entre besoins et moyens, l’architecture temporaire apparaît comme un champ de réflexion et d’expérimentation fertile.

C’est autour de cette question d’équilibre entre la réponse aux besoins et l’économie de moyens, pleinement intégrée à la conception d’un objet architectural temporaire, que s’articule l’enseignement proposé. Concrètement, il s’agira pour les étudiants de concevoir un pavillon à caractère temporaire pour accueillir des processus participatifs, qui intègre la valorisation de composants issus de la récupération d’éléments courants, en satisfaisant des exigences de confort pour les usagers et en maîtrisant la charge écologique induite par la nature de leurs propositions.


Enseignants 2020-2021

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Corentin Fivet
Dr. Loïc Fumeaux
Dr. Caroline Karmann
Oliver Regazzoni
Prof. Emmanuel Rey

Conférenciers externes

Benjamin Poignon
Thiébaut Parent
Katherine Merz
Nicolas Bassand 

Etudiants 2020-2021

Giovanni Abdalla, Valentine Aellen, Mélanie Baptista de Sousa, Marie-Aude Bardyn, Lisa Baseggio, Paulo Batista Cordeiro, Billy Audrey, Basir Borhani, Antoine Casile, Marc De La Gandara, Thibault De Oliveira, Léane Fichant, Leonita Gjocaj, Clara Gualtieri, Sarah Hahusseau, Rita Haodiche, Charlotte Jianoux, Jonathan Kiener, Gleb Kolesnikov, Pierrot Lankry, Benjamin Laville, Sébastien Léveillé, Maria Loizou, Océane Martin, Benoît Meylan, Loris Millius, Simone Morelli, Jeremy Morris, Carina Pannatier, David Perret, Lionel Progin, José Reyes Osorio, Abigaël Schaller, Romain Schindelholz, Chloé Schindler, Clara Seffanecene. Morgan Simon, Ahmed Soliman, Romane Terrien, Jennifer Tribolet, Roberto Trivelli, Pauline Viennot-Bourgin, Sarah Voirin.