Cours de base

Les “Cours de base” forment un ensemble de cours considérés comme fondamentaux à une compréhension de base de la durabilité dans le bâtiment (“Cours fondamentaux”) ainsi qu’une sélection de cours orientés projet qui permettent une application des concepts théoriques à un cas concret (“Cours orientés projet”).

– Parmi les “Cours fondamentaux”, trois perspectives complémentaires sont prises en compte: la question énergétique (cours SGC), le confort des occupants (cours SAR) et l’empreinte écologique (cours SSIE).
– Les “Cours orientés projet” (dont les projets de semestre ENAC et/ou interdisciplinaire de SGC à horaire libre, et trois Unités dʼEnseignement Master SAR) combinent en général un travail d’analyse avec un travail de conception, ce qui représente un exercice particulièrement pertinent pour le domaine du Mineur.

Parmi les 11 cours proposés dans ce premier groupe, 14 ECTS doivent être obtenus pour satisfaire aux conditions générales du Mineur.

Cours fondamentaux

Cours orientés projet


* A condition que la thématique soit pertinente, à valider avec le comité de pilotage du Mineur IDEAS.

Les crédits obtenus pour des projets ENAC portant sur des enjeux du programme IDEAS peuvent être validés comme crédits “hors section” dans le cas où le projet couvre des thématiques dépassant clairement celles enseignées dans la section de l’étudiant et où le directeur du projet ENAC, ou l’un des co-directeurs en cas de co-direction, est rattaché à une autre section que celle de l’étudiant.

** Enseignement pendant 4 semaines en été.